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Ultime feu vert au projet d'élargissement de l'A480 à Grenoble et coup d'envoi des travaux dès mars prochain. Et... coup d'envoi des recours en urgence ?

Déboisement, pol­lu­tion, mesures com­pen­sa­toires incer­taines… La Frapna juge le pro­jet de l’A480 inacceptable

Déboisement, pol­lu­tion, mesures com­pen­sa­toires incer­taines… La Frapna juge le pro­jet de l’A480 inacceptable

EN BREF – Si les par­te­naires du pro­jet se réjouissent de la signa­ture récente de la Déclaration d’u­ti­lité publique pour le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de l’A480 et de l’é­chan­geur du Rondeau, ce n’est pas le cas de la Frapna. La Fédération Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature renou­velle ses réserves vis-à-vis du pro­jet, et for­mule ses inquié­tudes en matière de boi­se­ment et de qua­lité de l’air.

La Déclaration d’u­ti­lité publique du réamé­na­ge­ment de l’A480 et de l’é­chan­geur du Rondeau signée par la pré­fec­ture ne fait pas que des heu­reux. La Fédération Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature (Frapna) rap­pelle ainsi ses réserves vis-à-vis du pro­jet, et juge que celui-ci peut, et doit, encore être amé­lioré afin de limi­ter ses nui­sances environnementales.

L'A480, facilement bouchée à certains moments de la journée. © Manuel Palvard - Place Gre'net

L’A480, faci­le­ment bou­chée à cer­tains moments de la jour­née. © Manuel Pavard – Place Gre’net

« Les études d’impacts et l’examen appro­fondi du pro­jet montrent que le pro­jet actuel pré­sente de nom­breuses lacunes qui doivent être cor­ri­gées pour le rendre plus accep­table », écrit ainsi la Fédération. Qui ajoute se retrou­ver dans les avis publiés par le Conseil natio­nal de pro­tec­tion de la nature (CNPN), autant que dans ceux de l’Autorité envi­ron­ne­men­tale (AE) en date du 25 juillet 2018, tous deux por­teurs de plu­sieurs observations.

Boisements en danger 

La Frapna divise en trois points ses pistes d’a­mé­lio­ra­tion du pro­jet. En pre­mier : son impact sur les boi­se­ments. La Fédération juge ainsi que « les lam­beaux boi­sés reliques le long du Drac et de l’Isère sont indis­pen­sables », en matière de bio­di­ver­sité comme de qua­lité du pay­sage, ou encore de créa­tion de zones d’ombre pour les périodes de fortes chaleurs.

Le réaménagement de l'A480 va t-elle menacer le boisement des rives du Drac © Area

Le réamé­na­ge­ment de l’A480 va t‑il mena­cer le boi­se­ment des rives du Drac ? © Area

Or, le CNPN a rap­pelé la conco­mi­tance de deux pro­jets : celui de l’A480, et le plan de ges­tion de la végé­ta­tion des digues, qui a déjà occa­sionné la coupe de 180 arbres et pré­voit d’en abattre encore 90, aux­quels s’a­joutent quinze arbres morts. Quel lien entre les deux dos­siers ? Les études ont été réa­li­sées avant ces coupes et, écrit le CNPN, il n’est pas cer­tain que « les arbres épar­gnés par le pro­jet Area [maître d’ou­vrage de l’a­mé­na­ge­ment de l’A480, ndlr) soient encore sur pied ».

Conclusion : « Il faut tota­le­ment revoir cet état ini­tial et les mesures d’évitement, de réduc­tion et de com­pen­sa­tion », note le CNPN. Une demande sou­te­nue par la Frapna, qui ajoute que le fameux plan de ges­tion s’é­tale sur dix ans, et pré­voit la coupe de « mil­liers d’arbres qui vont dis­pa­raître sans être rem­pla­cés du fait de la fauche annuelle ». Aussi, la Fédération attend que l’im­pact glo­bal des dif­fé­rents pro­jets soit révisé pour mieux com­plé­ter les mesures com­pen­sa­toires… et demande à la pré­fec­ture d’an­nu­ler l’ar­rêté rela­tif à la ges­tion des digues.

Des com­pen­sa­tions sans équivalence ?

Les com­pen­sa­tions sont jus­te­ment le deuxième point sur lequel le Frapna émet de sérieuses cri­tiques. Ainsi, écrit-elle, les com­pen­sa­tions pré­vues dans le cadre des tra­vaux de déboi­se­ment et de défri­che­ment réa­li­sées sur l’A480 par Area et le Département de l’Isère dans les années 2010 ne sont tou­jours pas effec­tives. « Les 4 hec­tares boi­sés détruits devaient faire l’objet d’une com­pen­sa­tion de 1,5 hec­tare de plan­ta­tions », indique la Fédération, qui exige la réa­li­sa­tion de cette com­pen­sa­tion avant de nou­veaux travaux.

La carte des sites de compensation étudiés, telle que figurant dans l'avis de l'Autorité environnementale.

Carte des sites de com­pen­sa­tion étu­diés figu­rant dans l’a­vis de l’Autorité environnementale.

De plus, les mili­tants de l’en­vi­ron­ne­ment, tout comme l’Autorité envi­ron­ne­men­tale, demandent le main­tien du cor­ri­dor bio­lo­gique le long du Drac. Et s’in­ter­rogent dès lors sur « l’équivalence éco­lo­gique des mesures com­pen­sa­toires pro­po­sées loin de l’agglomération gre­no­bloise avec les des­truc­tions annon­cées dans le péri­mètre de cette der­nière ». Les sites de com­pen­sa­tion étu­diés, tels que Jarrie ou Montbonnot, sont en effet bien éloi­gnés de la zone du projet.

L’impact sur la qua­lité de l’air

Dernier point abordé par la Frapna : l’im­pact du pro­jet sur la pol­lu­tion de l’air. La Fédération ne manque pas de rap­pe­ler que l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise est régu­liè­re­ment sujette à des épi­sodes de pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote, et que la France a été défé­rée devant la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour non-res­pect des seuils de la qua­lité de l’air. Aussi redoute-t-elle une aug­men­ta­tion du tra­fic rou­tier fai­sant suite à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480.

Alors que la Déclaration d'utilité publique de l'aménagement de l'A480 a été signée, la Frapna expose ses craintes et demande des améliorations du projet.

L’aménagement de l’A480 va t‑il par­ti­ci­per à aggra­ver la pol­lu­tion dans la cuvette gre­no­bloise ? © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

Ce n’est pas le cas de l’é­tude d’im­pact qui, citée par l’Autorité envi­ron­ne­men­tale dans son avis, « don­nait des valeurs moyennes annuelles infé­rieures aux valeurs cibles régle­men­taires en fonc­tion de l’hypothèse rete­nue de sta­bi­lité du tra­fic auto­mo­bile à l’ho­ri­zon 2030 ». Cruelle, l’AE ne manque pas de juger cette « hypo­thèse opti­miste » comme « peu conforme aux ten­dances en la matière ». Une cri­tique qu’elle avait par ailleurs déjà for­mu­lée auparavant.

Pour cette rai­son, la Frapna demande dans ses conclu­sions à ce que la vitesse sur le tron­çon rou­tier soit fixée à 70 hm/h. Ainsi que « l’engagement de réa­li­ser une étude de la pol­lu­tion de l’air du sec­teur, trois années après la mise en ser­vice de l’aménagement ». Autant d’exi­gences qui, estime enfin la Fédération, « relèvent de l’intérêt géné­ral, pour la santé des habi­tants et la bio­di­ver­sité de l’agglomération ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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