Actualité

Une chaire lan­cée à Grenoble pour étu­dier les effets de l’altitude sur la santé

Une chaire lan­cée à Grenoble pour étu­dier les effets de l’altitude sur la santé

FIL INFO – Une chaire Montagne alti­tude santé a été lan­cée mi-juillet à Grenoble pour une durée de trois ans. Portés par le labo­ra­toire Hypoxie phy­sio­pa­tho­lo­gie (HP2), ces tra­vaux de recherche visent à étu­dier les effets du manque d’oxygène en alti­tude sur l’organisme au tra­vers de plu­sieurs pro­jets, notam­ment lors de l’Ultratour des quatre mas­sifs (UT4M) et à La Rinconada au Pérou, ville la plus haute du monde.

Le physiologue Samuel Vergès, du laboratoire HP2, avait déjà participé à une expédition dans l'Himalaya en 2015

Le phy­sio­logue Samuel Vergès, du labo­ra­toire HP2, avait déjà par­ti­cipé à une expé­di­tion dans l’Himalaya en 2015 © Vincent Bailleul

Une nou­velle chaire de recherche bap­ti­sée Montagne alti­tude santé vient d’être lan­cée à Grenoble sous l’égide du labo­ra­toire Hypoxie phy­sio­pa­tho­lo­gie (HP2) et du phy­sio­logue Samuel Vergès. De quoi per­mettre le finan­ce­ment de pro­jets pen­dant trois ans au tra­vers du sou­tien de la Fondation UGA.

L’hypoxie d’al­ti­tude cor­res­pond à la sous-oxy­gé­na­tion du sang et du corps humain lorsque l’altitude monte, la pres­sion atmo­sphé­rique dimi­nue et l’air se raré­fie. Un phé­no­mène qu’étudie, entre autres, le labo­ra­toire HP2, unité mixte de recherche dépen­dant à la fois de l’Université-Grenoble Alpes (UGA), l’Institut natio­nal de la santé et de la recherche médi­cale (Inserm) et le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes (Chuga).

« Nous sommes une struc­ture indé­pen­dante de l’université, de droit privé, pré­cise Nathalie Martino, sa direc­trice adjointe. Notre tra­vail va être de repé­rer des pro­jets uni­ver­si­taires d’intérêt géné­ral, puisque nous avons une voca­tion huma­niste, et de trou­ver des mécènes qui financent ces tra­vaux de recherche ou d’innovation péda­go­gique. »

Des mas­sifs du Dauphiné aux Andes péruviennes

Concrètement, trois axes seront étu­diés : la pra­tique du sport en mon­tagne, les adap­ta­tions et mal-adap­ta­tions de l’or­ga­nisme humain liées à l’al­ti­tude et l’u­ti­li­sa­tion de l’al­ti­tude – réelle ou simu­lée – comme moyen d’a­mé­lio­rer la santé et la performance.

Le pre­mier labo­ra­toire de recherche se fera ainsi à ciel ouvert lors de l’Ultratour des quatre mas­sifs (UT4M), du 22 au 26 août 2018. Quelques semaines avant la course, près de 70 volon­taires subi­ront une visite d’in­clu­sion au Chuga.

Coureur de l'édition 2014 de l'UT4M © Delphine Chappaz - placegrenet.fr

Coureur de l’é­di­tion 2014 de l’UT4M © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

À l’arrivée des 169 km de trail, ils seront ensuite sou­mis à dif­fé­rents tests et mesures. Les spor­tifs seront éga­le­ment sui­vis au-delà de la course, dans leur récu­pé­ra­tion durant dix jours.

Plus loin des cimes dau­phi­noises, un autre pro­jet conduira en 2019 dix scien­ti­fiques au Pérou, à La Rinconada, dans la ville la plus haute du monde, à plus de 5 000 m d’altitude. Cette cité à proxi­mité d’une mine d’or abrite une popu­la­tion de 50 000 habi­tants, dans une situa­tion d’al­ti­tude extrême et des condi­tions sani­taires difficiles.

Une expé­di­tion scien­ti­fique et humanitaire

La Rinconada, au Pérou, où vivent près de 50 000 habitants à plus de 5000 m d'altitude © HP2

La Rinconada, au Pérou, où vivent près de 50 000 habi­tants à plus de 5000 m d’al­ti­tude © HP2

Le volet scien­ti­fique des tra­vaux visera à iden­ti­fier les méca­nismes d’adaptation phy­sio­lo­gique déve­lop­pés par les habi­tants. Il s’agira aussi de com­prendre pour­quoi beau­coup déve­loppent des mala­dies spé­ci­fiques liées au manque d’oxygène.

L’expédition pour­sui­vra éga­le­ment un but huma­ni­taire, en four­nis­sant une aide sur le plan logis­tique et médi­cal à la popu­la­tion locale, et en fai­sant connaître cette ville auprès du grand public et des ins­ti­tu­tions pour ini­tier d’autres projets.

FE

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Un "parcours santé de la tête aux pieds" pour les patients du service gériatrique de l'hôpital de Voiron
Un « par­cours santé de la tête aux pieds » pour les patients du ser­vice géria­trique de l’hô­pi­tal de Voiron

FLASH INFO - Le CHU Grenoble-Alpes a inauguré, jeudi 4 avril 2024, un "parcours santé de la tête aux pieds" mis en place dans les Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !