FLASH INFO – Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l’Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de cent ordinateurs portables à des étudiants grenoblois, jeudi 4 avril 2024. Ce en attendant une autre distribution prévue le 23 avril à l’hôtel du Département, en faveur de jeunes de l’aide sociale à l’enfance.
« À l’heure du tout-numérique et d’une dématérialisation croissante, un ordinateur fonctionnel est indispensable pour trouver un emploi, faire ses démarches en ligne ou encore suivre sereinement un parcours universitaire. Pourtant, de trop nombreux étudiants n’ont pas les moyens de s’équiper en outils numériques », constatent Emmaüs Connect et ses partenaires, qui revendiquent leur ambition commune de « lutter contre la précarité numérique ». D’où le don de cent ordinateurs portables à des étudiants grenoblois, le 4 avril 2024.
C’est Emmaüs Connect qui est à la manœuvre, via sa filière de reconditionnement LaCollecte.tech. Le tout avec le soutien financier intégral de la Fondation HP et du fonds de dotation Sésame. LaCollecte.tech a reçu pas moins de 200 ordinateurs portables, issus en majorité de Capgemini. Ces derniers ont ensuite été reconditionnés par son partenaire Tri Rhône-Alpes, acteur du « numérique au service de l’économie circulaire » basé à Pont-Évêque.
Photo de groupe à l’occasion de l’opération de don de cent ordinateurs portables à des étudiants le 4 avril 2024. © Emmaüs Connect
Cette opération est aussi l’occasion pour l’association d’appeler aux dons, via une plateforme en ligne. Emmaüs Connect prend alors contact avec le potentiel donateur, récupère et reconditionne le matériel avec effacement des données, puis le met à disposition de jeunes. Une façon d’assurer une seconde vie à son matériel informatique en toute sécurité, avec une réduction d’impôts à la clé.
« En lançant LaCollecte.tech, Emmaüs Connect et ses partenaires proposent une solution écologique, économique à [la problématique de la précarité numérique] en impliquant tous les acteurs du territoire : collectivités, entreprises, structures d’insertion et structures de l’action sociale”, résume Victor Baysang-Michelin, responsable régional Emmaüs Connect Auvergne Rhône-Alpes.
Une réflexion sur « Précarité numérique : Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l’UGA »
Très bonne initiative qui inscrit Emmaüs France au rang des ONG crédibles et à visibilité internationale.
Veuillez nous indiquer aussi des ONG pouvant nous offrir aussi un ordinateur. Nous sommes étudiant à l’Université Côte d’Azur. Nos moyens étant limité et étant dans un besoin pressant nous vous demandons de bien vouloir nous aider.
Cordialement.