L’Insee révèle les dif­fé­rents enjeux de déve­lop­pe­ment durable des ter­ri­toires d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee révèle les dif­fé­rents enjeux de déve­lop­pe­ment durable des ter­ri­toires d’Auvergne-Rhône-Alpes

EN BREF – Dans une récente étude inti­tu­lée « Les ter­ri­toires de la région face au défi du déve­lop­pe­ment durable », l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes se penche sur les dis­pa­ri­tés ter­ri­to­riales de la région, en s’ap­puyant sur ses Établissements publics de coopé­ra­tion (EPCI). Au final, les ana­lystes de l’Institut défi­nissent sept types de ter­ri­toires, depuis les grandes agglo­mé­ra­tions jus­qu’aux zones rési­den­tielles diffuses.

Parc Hubert Dubedout © Grenoble-Alpes Métropole

Parc Hubert Dubedout © Grenoble-Alpes Métropole

Les ter­ri­toires de la région Auvergne-Rhône-Alpes « face aux défis du déve­lop­pe­ment durable », tel est le sujet d’une récente syn­thèse éla­bo­rée par l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes.

Des ter­ri­toires ruraux en situa­tion de fra­gi­lité sociale

L’étude (cf. métho­do­lo­gie en enca­dré) met en relief la dis­pa­rité des dif­fé­rents types de ter­ri­toires pré­sents sur l’en­semble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une région où la rura­lité est bien pré­sente, que l’Insee divise en deux typologies.

D’une part, des ter­ri­toires ruraux attrac­tifs mais expo­sés à la pré­ca­rité, où se retrouvent prin­ci­pa­le­ment des inter­com­mu­na­li­tés de Drôme et d’Ardèche. Ruraux et par­fois mon­ta­gneux, ces ter­ri­toires sont dif­fi­ci­le­ment acces­sibles, et concentrent un taux de pau­vreté de 18 % mal­gré une forte acti­vité tou­ris­tique en lien avec la beauté de leurs paysages.

La carte des territoires répartis en sept catégories par l'INSEE © INSEE Auvergne-Rhône-Alpes

La carte des ter­ri­toires répar­tis en sept caté­go­ries par l’Insee © Insee Auvergne-Rhône-Alpes

Deuxième espace rural : des sec­teurs d’é­le­vage bovin « pré­sen­tant des signes de fra­gi­lité sociale », en grande majo­rité concen­trés dans l’ouest auver­gnat. Des zones dans les­quelles le niveau de for­ma­tion est plus faible : 24 % des actifs sont titu­laires d’un diplôme de l’en­sei­gne­ment supé­rieur, contre 37 % sur l’en­semble de la région.

L’Insee y observe éga­le­ment un chô­mage de longue durée plus impor­tant et, sur­tout, une pro­por­tion de per­sonnes de plus de 65 ans bien supé­rieure aux moins de 20 ans, entraî­nant un « dés­équi­libre géné­ra­tion­nel ».

Les ter­ri­toires rési­den­tiels face à la « ségré­ga­tion sociale »

Au niveau rési­den­tiel, les ana­lystes de l’Institut dis­tinguent, là encore, deux grands types de ter­ri­toires. Principalement concen­trées en Savoie et Haute-Savoie, mais aussi en par­tie dans le Grésivaudan, se dis­tinguent ainsi des zones rési­den­tielles aisées mais confron­tée à des dif­fi­cul­tés de logement.

Leur taux de pau­vreté très faible induit un fon­cier très coû­teux, et dès lors un véri­table « enjeu de ségré­ga­tion sociale ». Dans le détail, l’Insee note la topo­gra­phie par­ti­cu­lière de la Vallée de l’Arve, qui l’ex­pose à des phé­no­mènes de pol­lu­tion simi­laires à ceux des métropoles.

La Matheysine, un territoire marqué par un résidentiel diffus © Communauté de communes de la Matheysine

La Matheysine, un ter­ri­toire mar­qué par un rési­den­tiel dif­fus © Communauté de com­munes de la Matheysine

Plus “fourre-tout”, l’Insee des­sine une caté­go­rie de ter­ri­toires « à domi­nante rési­den­tielle », plus dis­per­sés géo­gra­phi­que­ment. Situés dans le bas­sin de Bourg-en-Bresse, dans le Roannais ou encore dans la Matheysine, ces zones concentrent tout de même 15 % de la popu­la­tion régionale.

Signes carac­té­ris­tiques : un niveau de vie mais aussi des inéga­li­tés plus faibles que sur la moyenne régio­nale, et un habi­tat dif­fus com­posé aux deux tiers de mai­son. Ces ter­ri­toires ne pré­sentent au final « aucun enjeu fort de déve­lop­pe­ment durable », selon l’a­veu même des analystes.

Des agglo­mé­ra­tions face aux enjeux environnementaux

Les ter­ri­toires res­tants ? L’Insee dis­tingue et insiste sur « un patri­moine natu­rel en haute mon­tagne à pré­ser­ver ». Une zone, prin­ci­pa­le­ment basée en Savoie mais aussi en Haute-Savoie et en Isère, qui compte deux parcs natio­naux, la Vanoise et une par­tie des Écrins, confron­tée à des risques d’i­non­da­tion et de mou­ve­ments de ter­rain. Si le ter­ri­toire ne concentre que 1,4 % de la popu­la­tion régio­nale, son impor­tance éco­lo­gique et tou­ris­tique n’est plus à démontrer.

En agglomération, les véhicules représentent 38 % des émissions de gaz à effet de serre © Léa Raymond - Place Gre'net

En agglo­mé­ra­tion, les véhi­cules repré­sentent 38 % des émis­sions de gaz à effet de serre © Léa Raymond – Place Gre’net

La mon­tagne fait natu­rel­le­ment par­tie des pay­sages isé­rois, mais le dépar­te­ment de l’Isère est très majo­ri­tai­re­ment com­posé d’aires urbaines, dont l’en­jeu prin­ci­pal réside dans les dépla­ce­ments, note encore l’Institut.

« Dans ces ter­ri­toires, les dépla­ce­ments domi­cile-tra­vail sont impor­tants, et s’accompagnent d’un usage accru de la voi­ture », écrit ainsi l’Insee. L’impact envi­ron­ne­men­tal est impor­tant : dans ces zones, 38 % des émis­sions de gaz à effet de serre pro­viennent des véhi­cules, contre 28 % pour l’in­dus­trie et 13 % pour le résidentiel.

Enfin, l’Insee recense quatre grandes agglo­mé­ra­tions dans la région : Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Lyon et Grenoble. Des zones « sen­sibles à la pol­lu­tion indus­trielle et aux inéga­li­tés sociales », note l’Institut. Qui rap­pelle, sans sur­prise, que les agglo­mé­ra­tions de Lyon et de Grenoble pré­sentent les qua­li­tés de l’air les plus dégradées.

Un enjeu éco­lo­gique auquel s’a­joute un risque en matière de cohé­sion sociale, les villes concen­trant de fortes dis­pa­ri­tés et pré­sen­tant un taux de pau­vreté de 15,2 %… soit 2,5 % de plus que la moyenne régionale.

Florent Mathieu

Une étude construite autour d’une métho­do­lo­gie bien précise

En se basant sur les Objectifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD) défi­nis par les Nations unies en 2015, l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques dis­tingue ainsi sept types de ter­ri­toire sur l’en­semble de la région, tous confron­tés à des enjeux particuliers.

C’est éga­le­ment autour des EPCI, autre­ment dit les Établissements publics de coopé­ra­tion inter­com­mu­nal comme les com­mu­nau­tés de com­munes, que l’Insee a construit son étude. En effet, note l’Institut, les EPCI « consti­tuent un espace de déci­sion publique apte à por­ter des pro­jets de déve­lop­pe­ment ». Ce sont notam­ment eux qui donnent les orien­ta­tions des Plans locaux d’ur­ba­nisme inter­com­mu­naux (PLUI).

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !