La Banque des ter­ri­toires inau­gu­rée à Grenoble pour sou­te­nir les pro­jets de déve­lop­pe­ment des collectivités

La Banque des ter­ri­toires inau­gu­rée à Grenoble pour sou­te­nir les pro­jets de déve­lop­pe­ment des collectivités

EN BREF – La Banque des ter­ri­toires Auvergne-Rhône-Alpes a inau­guré son antenne gre­no­bloise le 3 juillet der­nier. Avec cette nou­velle marque, déployée pro­gres­si­ve­ment par­tout en France, la Caisse des dépôts regroupe en une struc­ture unique son offre à des­ti­na­tion des acteurs ter­ri­to­riaux. Objectifs visés : sim­pli­fier les démarches, lut­ter contre la frac­ture ter­ri­to­riale, et appor­ter plus rapi­de­ment solu­tions sur mesure de finan­ce­ment et conseils aux pro­jets de développement.

Entrée du site Bouchayer-Viallet, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les locaux de l’an­tenne gre­no­bloise de la Banque des ter­ri­toires sont situés dans le quar­tier Bouchayer-Viallet. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Lancée en grande pompe le 30 mai der­nier, devant un par­terre de ministres, la Banque des ter­ri­toires pour­suit son déploie­ment en régions. Le 3 juillet, la Banque des ter­ri­toires Auvergne-Rhône-Alpes inau­gu­rait sa délé­ga­tion Grenoble-Chambéry, au cœur de la Zac Bouchayer-Viallet.

Derrière cette nou­velle marque de la Caisse des dépôts (CDC) se trouve une réor­ga­ni­sa­tion de ses ser­vices et de cer­taines de ses filiales, afin de mettre à dis­po­si­tion des col­lec­ti­vi­tés locales, entre­prises publiques locales, orga­nismes de loge­ment social et pro­fes­sions juri­diques un point d’accès aux dif­fé­rentes offres de l’institution.

Concrètement, la Caisse des dépôts ras­semble désor­mais ses diverses exper­tises internes des­ti­nées aux ter­ri­toires (conseil et ingé­nie­rie, prêts à l’habitat et au sec­teur public local, inves­tis­se­ments en fonds propres, opé­ra­teur de loge­ment social, ser­vices ban­caires, consi­gna­tions et dépôts spé­cia­li­sés) en une struc­ture unique.

Quelque 20 mil­liards d’euros devraient tran­si­ter chaque année par la Banque des territoires

La Banque des ter­ri­toires pro­pose ainsi des solu­tions sur mesure de conseil et de finan­ce­ment en prêts et en inves­tis­se­ment pour répondre aux besoins de ses clients, dont elle peut accom­pa­gner les pro­jets de déve­lop­pe­ment à chaque étape. Pour ceux-ci, les avan­tages du dis­po­si­tif seront mul­tiples, selon la CDC.

Eric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts et consignations, lors de son audition à l'Assemblée nationale en novembre 2017.

Eric Lombard, direc­teur géné­ral de la Caisse des dépôts, à l’o­ri­gine de la créa­tion de la Banque des ter­ri­toires. DR

L’existence d’un inter­lo­cu­teur unique sim­pli­fiera ainsi les démarches, tan­dis que la décen­tra­li­sa­tion régio­nale devrait per­mettre des prises de déci­sion beau­coup plus rapides, rom­pant avec l’usage tra­di­tion­nel où tout était validé à Paris.

En outre, la mise en place d’une pla­te­forme digi­tale de concer­ta­tion devrait gran­de­ment faci­li­ter les échanges.

Côté chiffres, en cumu­lant prêts et inves­tis­se­ments, la Caisse des dépôts table sur quelque 20 mil­liards d’euros tran­si­tant chaque année par la Banque des ter­ri­toires (une hausse d’environ 10 %) : 17 mil­liards d’euros de prêts au loge­ment social, 1,5 mil­liard de prêts aux col­lec­ti­vi­tés locales et 1,5 mil­liard d’investissements sur fonds propres.

Des prêts ayant per­mis la réha­bi­li­ta­tion de près de 200 loge­ments sociaux à Grenoble

Avec ses 97 col­la­bo­ra­teurs, la direc­tion régio­nale injecte chaque année plus de 2 mil­liards d’euros dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 1,27 mil­liard d’euros de prêts habi­tat et 775 mil­lions d’euros de prêts aux col­lec­ti­vi­tés et éta­blis­se­ments publics locaux. S’y ajoutent 13 mil­lions d’euros de prêts aux pro­fes­sions juri­diques et 149 mil­lions d’euros de fonds propres, géné­rant par effet de levier plus de 750 mil­lions d’euros d’in­ves­tis­se­ments dans la région.

Concernant les dépar­te­ments de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, aujourd’hui réunis sous l’égide de la délé­ga­tion Grenoble-Chambéry, la Caisse des dépôts a accordé, en 2017, 750 mil­lions d’euros de prêts aux col­lec­ti­vi­tés locales et orga­nismes de loge­ments sociaux. Des prêts qui ont per­mis notam­ment la réha­bi­li­ta­tion de près de 200 loge­ments sociaux à Grenoble.

L'Épinette, immeuble d'Actis 10 ter avenue Perrot © Florent Mathieu - Place Gre'net

En 2017, 750 mil­lions d’eu­ros de prêts ont été accor­dés aux col­lec­ti­vi­tés locales et orga­nismes de loge­ments sociaux, dans les dépar­te­ments de l’Isère et des deux Savoie, per­met­tant par exemple la réha­bi­li­ta­tion de près de 200 loge­ments sociaux à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Enfin, 22 mil­lions d’euros ont été inves­tis en fonds propres pour « finan­cer des pro­jets dyna­mi­sant le déve­lop­pe­ment local ». Ceux-ci concernent aussi bien des métro­poles, comme le X Pole, futur Campus ter­tiaire de Schneider Electric à Grenoble – qui accueillera 1 500 col­la­bo­ra­teurs d’ici la fin 2018 – que les zones rurales, à l’instar de la restruc­tu­ra­tion du centre de loi­sirs d’Autrans.

Faciliter le déploie­ment du numé­rique sur tous les territoires

Gren' de projets © Ville de Grenoble

La Banque des ter­ri­toires sou­tien­dra finan­ciè­re­ment « Gren” de pro­jets ». © Ville de Grenoble

Parmi les nou­velles offres de la Banque des ter­ri­toires, figurent notam­ment deux plans d’actions d’ores et déjà opé­ra­tion­nels : « Action Cœur de Ville », en faveur des villes moyennes (25 d’entre elles en béné­fi­cie­ront dans la région, dont Bourgoin-Jallieu, Vienne et Voiron en Isère), et le « Plan loge­ment » de 10 mil­lions d’euros, lancé en avril der­nier en faveur du loge­ment social.

À Grenoble, la Banque des ter­ri­toires appor­tera son sou­tien à « Gren’ de pro­jets », l’appel à pro­jets lancé par la Ville pour valo­ri­ser cer­tains bâti­ments de son patri­moine. Et la struc­ture devrait éga­le­ment faci­li­ter le déploie­ment du numé­rique sur l’ensemble des ter­ri­toires de l’arc alpin.

« L’inauguration à Grenoble donne tout son sens à la Banque des ter­ri­toires, pro­jet d’adaptation de la Caisse des dépôts pour répondre au plus près aux besoins de nos clients », affirme Olivier Sichel, direc­teur de la Banque des ter­ri­toires et direc­teur géné­ral adjoint de la Caisse des dépôts. « De fait, les spé­ci­fi­ci­tés des zones de mon­tagne et les enjeux par­ti­cu­liers en termes d’aménagement du ter­ri­toire et de déve­lop­pe­ment éco­no­mique nous obligent à adap­ter encore plus notre conseil et nos offres », conclut-il.

Manuel Pavard

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !