Développement durable : la Région crée des “agences” dans 26 lycées, dont trois en Isère

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes et les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand sont partenaires pour la création de vingt-six « Agences de développement durable » dans des lycées du territoire régional. Objectif : amener les élèves à travailler sur des projets environnementaux spécifiques à leur établissement.

 

 

Vingt-six lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont trois éta­blis­se­ment isé­rois, seront dotés à la ren­tée d’une « Agence de déve­lop­pe­ment durable » (ADD).

 

Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région déléguée aux lycées. © Alexa Brunet

Béatrice Berthoux, vice-pré­si­dente de la Région délé­guée aux lycées. © Alexa Brunet

Une démarche mise en place par le Conseil régio­nal, en par­te­na­riat avec les aca­dé­mies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, afin de mobi­li­ser les élèves autour de ques­tions envi­ron­ne­men­tales spé­ci­fiques.

 

Concrètement, décrit la Région, les ADD ont « pour objec­tif de créer un cadre de tra­vail pra­tique en trans­for­mant le bâti­ment du lycée en ter­rain d’expérimentation ». Et ceci autour d’un cer­tain nombre de thé­ma­tiques vali­dées par le Conseil régio­nal, telles que la réduc­tion des déchets ou la ges­tion de la consom­ma­tion éner­gé­tique.

 

Un moyen de « par­ti­ci­per à la prise de conscience des enjeux envi­ron­ne­men­taux par les jeunes et les rap­pro­cher, petit à petit, du monde pro­fes­sion­nel », estime Béatrice Berthoux, vice-pré­si­dente de la Région en charge des Lycées.

 

 

Trois lycées isérois au sein du dispositif

 

Ainsi, en Isère, l’a­gence de déve­lop­pe­ment durable du lycée du Grésivaudan (Meylan) tra­vaillera sur les ques­tions de l’éner­gie, du cli­mat, de l’é­co­no­mie d’eau, de la bio­di­ver­sité et de la mobi­lité. Thématiques simi­laires pour le lycée pro­fes­sion­nel Jacques Prévert (Fontaine), avec en plus la ques­tion de la réduc­tion des déchets. Enfin, l’EREA (Établissement régio­nal d’en­sei­gne­ment adapté) Pierre Rabhi (ancien­ne­ment La Bâtie) de Claix consa­crera une ADD au sujet de l’é­co­no­mie d’eau.

 

Vingt-six lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont trois de l'Isère seront dotés à la rentrée d'une Agence de développement durable. Lycée professionnel Jacques Prévert de Fontaine © Auvergne-Rhône-Alpes

Lycée pro­fes­sion­nel Jacques Prévert de Fontaine © Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les élèves membres de l’ADD et leurs enca­drants devront tra­vailler à trou­ver des solu­tions, en uti­li­sant les don­nées de leur éta­blis­se­ment et en pro­cé­dant à des expé­ri­men­ta­tions. En mai 2019, les dif­fé­rentes agences pré­sen­te­ront le résul­tat de leurs tra­vaux à la Région, qui déci­dera de la fai­sa­bi­lité ou non des pro­jets pré­sen­tés et déli­vrera une sub­ven­tion pour la réa­li­sa­tion des plus per­ti­nents. Son mon­tant ? 15 000 euros maxi­mum par ADD.

 

FM

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1753 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.