FIL INFO – L’association Roms Action a porté plainte contre X auprès du procureur de la République à Grenoble ce lundi 25 juin. Dans la nuit du 9 au 10 juin, un camp de Roms du quartier Mistral à Grenoble avait été volontairement incendié.
Après l’indignation, la réaction. Suite à l’incendie criminel d’un camp de Roms dans le quartier Mistral au début du mois de juin, l’association Roms Action a porté plainte contre X : « Nous avons envoyé le courrier au procureur le week-end dernier », a précisé Philippe Dubois, co-président de l’association. « Il a donc dû le recevoir ce lundi [25 juin]. »
Cette plainte s’ajoute donc à celle que la Ville de Grenoble a également annoncé avoir déposé samedi 22 juin. Pour l’heure, l’enquête n’a pas encore identifié les auteurs du délit, bien que certains Roms aient pu tourner des vidéos de leur agression.
Un manque de lien avec la préfecture
« Nous continuons de suivre cela de près avec le CCAS [Centre communal d’action sociale, ndlr] de Grenoble avec qui nous sommes en relation étroite, et la Métro », a poursuivi Philippe Dubois, tout en déplorant le manque d’échanges avec l’État et la préfecture de l’Isère. « Dans d’autres régions, la préfecture travaille vraiment en lien avec les associations, et cela se passe en général mieux. »
« Il est quand même regrettable que les familles aient dû se reloger seules. L’institution ne les absolument pas aidées sur ce point. » Comme un écho aux critiques émises deux semaines plus tôt, après l’incendie.
« Des baisses de subvention terribles »
Ces événements interviennent dans un contexte compliqué pour l’association : fin 2017, elle avait dû licencier cinq salariés après les baisses de subventions de la part des collectivités. Elle ne s’appuie donc que sur ses bénévoles et sur une dizaine de jeunes en service civique. De quoi expliquer qu’elle ait recentré son activité sur le bidonville de Fontaine.
« Mistral n’était pas un quartier dans lequel nous intervenions souvent. Néanmoins, il était important de ne pas laisser de tels actes impunis. Cela s’inscrit totalement dans notre mission de soutien aux Roms, et cela permet aussi prévenir d’éventuels agissements similaires ailleurs par d’autres bandes. »
FE