FIL INFO – Le CCAS du Pont-de-Claix et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes s’unissent dans une convention « contre l’exclusion bancaire et financière ». Objectif ? Permettre aux personnes accueillies par le CCAS de pouvoir accéder au microcrédit pour réaliser un projet professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement social et bancaire.
Des candidats au microcrédit adressés à la Caisse d’épargne par le CCAS ? C’est le sens de la convention qu’ont signée le Centre communal d’action sociale du Pont-de-Claix avec la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Un partenariat entériné le mercredi 6 juin par une signature entre la banque et le maire et président du CCAS de Pont-de-Claix Christophe Ferrari.
Objectif d’une telle convention ? « Unir les savoir-faire pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière », écrit la Caisse d’Épargne. Les personnes accueillies par le CCAS du Pont-de-Claix et nécessitant un microcrédit « social » afin de financer un projet d’insertion professionnelle seront dirigées vers l’établissement bancaire, à travers sa structure associative Parcours confiance Rhône Alpes.
Un microcrédit autour d’un accompagnement social et bancaire
L’obtention du microcrédit n’est pas une fin en soi : après avoir obtenu son prêt, la personne peut ainsi profiter d’un accompagnement social et bancaire, dans lequel « chaque partenaire apporte sa compétence sociale ». Et ceci pour assurer aux bénéficiaires du microcrédit toutes les chances d’une réinsertion durable et d’une prise d’autonomie réelle.
Un accompagnement indispensable, juge Béatrice Louvier, directrice de Parcours confiance au sein de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes. « Le microcrédit doit être un outil de succès au service d’un projet et pas une charge qui vient s’ajouter aux difficultés des personnes », note-t-elle. Depuis 2009, Parcours confiance a réalisé 1 742 microcrédits personnels, d’un montant moyen de 2 377 euros, pour un taux annexé sur celui du livret A.