Ce mardi, des employés de la Plateforme Industrielle Courrier de l'Isère (PIC, anciennement appelée centre de tri postal) étaient en grève. En cause : la direction du centre a annoncé le départ vers Lyon de 16% du trafic de cette Pic. Les salariés craignent à terme une fermeture.

Grève au centre de tri pos­tal de l’Isère : des sala­riés dénoncent le trans­fert de 16 % du tra­fic vers Lyon

Grève au centre de tri pos­tal de l’Isère : des sala­riés dénoncent le trans­fert de 16 % du tra­fic vers Lyon

REPORTAGE VIDÉO – Ce mardi 12 juin, des employés de la Plateforme indus­trielle cour­rier de l’Isère (Pic, ancien­ne­ment appe­lée centre de tri pos­tal) étaient en grève, suite à un pré­avis natio­nal déposé par les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT et Solidaires. En cause : la direc­tion du centre a annoncé le départ vers le Rhône de 16 % du tra­fic de cette Pic.

Ce mardi, des employés de la Plateforme Industrielle Courrier de l'Isère (PIC, anciennement appelée centre de tri postal) étaient en grève. En cause : la direction du centre a annoncé le départ vers Lyon de 16% du trafic de cette Pic. Les salariés craignent à terme une fermeture.

Ce mardi, des employés de la Pic de l’Isère étaient en grève. En cause : l’an­nonce du départ de 16 % du tra­fic vers Lyon.

« On a peur que le centre ferme ses portes, on sait par exemple qu’il n’y a plus aucun rem­pla­ce­ment pour les per­sonnes qui partent en retraite. » 

Jean-Marc De Lellis, repré­sen­tant du per­son­nel CGT à la Plateforme indus­trielle cour­rier de l’Isère (Pic), ainsi que ses col­lègues, craignent de perdre leur emploi.

Car si pour l’ins­tant la Pic située à Sassenage reste ouverte, 16 % de son tra­fic va être bien­tôt trans­féré dans le Rhône. Pour le syn­di­ca­liste, « ça n’an­nonce rien de bon ». D’où cette par­ti­ci­pa­tion à la mobi­li­sa­tion suite à l’ap­pel de la CGT et de Solidaires.


Reportage d’Élisa Montagnat – Place Gre’net

Sur les 290 per­sonnes qui tra­vaillent dans ce centre de tri, une qua­ran­taine étaient ainsi réunies aujourd’­hui sur le site de Sassenage en signe de pro­tes­ta­tion, aux­quelles s’a­jou­taient des che­mi­nots venus les sou­te­nir, dans un esprit de conver­gence des luttes.

Des fer­me­tures au niveau natio­nal, même pour les Pic les plus modernes

Au niveau natio­nal, de plus en plus de Pic ferment, même les plus modernes. Comme celle de Villeneuve-la-Garenne, pour­tant inau­gu­rée en 2011 et qui a coûté pas moins de 68 mil­lions d’eu­ros. « Ce qu’on demande, au niveau natio­nal, c’est l’ar­rêt des fer­me­tures des Pic, l’a­mé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail, et au niveau local, on demande de gar­der ces 16 % de tra­fic éco­no­mique qu’on va perdre au pro­fit du Rhône », explique Jean-Marc De Lellis.

Élisa Montagnat

EMo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !