La LPO Aura dénonce les arrêtés préfectoraux autorisant la chasse par temps de confinement

Ouverture de la chasse dès le 1er juillet en Isère : une mesure prise mal­gré 95 % d’a­vis néga­tifs exprimés

Ouverture de la chasse dès le 1er juillet en Isère : une mesure prise mal­gré 95 % d’a­vis néga­tifs exprimés

FOCUS – La consul­ta­tion publique sur les dates d’ou­ver­ture de la chasse a entraîné une forte par­ti­ci­pa­tion selon le docu­ment de syn­thèse pro­vi­soire de la pré­fec­ture de l’Isère… Et une forte oppo­si­tion à l’ex­ten­sion de la chasse aux trois mois d’été. Des avis qui n’ont pas empê­ché les ser­vices de l’État de déci­der de l’ou­ver­ture de la chasse dès le 1er juillet, avant même la mise en ligne du docu­ment de syn­thèse définitif.

Les avis du grand public seraient-ils trai­tés comme quan­tité négli­geable ? La pré­fec­ture de l’Isère qui vient de déci­der d’ou­vrir la chasse dès le 1er juillet, et non au mois de sep­tembre comme de cou­tume, semble en effet n’a­voir guère tenu compte de la consul­ta­tion publique sur ce projet.

Si la syn­thèse de cette consul­ta­tion, ouverte du 22 avril au 26 mai der­nier, n’a pas encore été mise en ligne, le docu­ment pro­vi­soire qu’a pu se pro­cu­rer Place Gre’net indique en tout cas qu’une immense majo­rité d’a­vis était hos­tile à cette ouver­ture anticipée.

Chiens de chasse @ Fédération départementale des chasseurs de l'Isère

Chiens de chasse @ Fédération dépar­te­men­tale des chas­seurs de l’Isère

Les moda­li­tés de la consul­ta­tion publique ? Les citoyens étaient invi­tés à faire par­ve­nir un cour­riel au ser­vice Faune sau­vage de la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires de l’Isère, ou un cour­rier pos­tal au ser­vice Environnement de cette même DDT. Aucun accusé de récep­tion n’é­tant déli­vré après envoi de son avis, dif­fi­cile tou­te­fois pour les per­sonnes de savoir si leur mes­sage avait bien été récep­tionné et pris en compte.

Près de 95 % des avis oppo­sés à l’ou­ver­ture de la chasse en été

Le mode de consul­ta­tion avait donc de quoi rebu­ter les bonnes volon­tés, et pour­tant le suc­cès a été au ren­dez-vous : pas moins de 800 avis ont été reçus dans les délais, et 38 autres hors-délais et donc non pris en compte. Si com­pa­rai­son n’est pas rai­son, les enjeux n’é­tant pas tou­jours les mêmes, les consul­ta­tions publiques simi­laires menées dans d’autres dépar­te­ments montrent des chiffres bien dif­fé­rents : 31 avis recueillis en Haute-Saône, 23 dans l’Oise ou 11 pour la Haute-Garonne.

Un panneau « Chasse en cours ». DR

Un pan­neau « Chasse en cours ». DR

Bilan des 800 avis en ques­tion ? « 758 avis défa­vo­rables à la pra­tique de la chasse durant les trois mois d’été », soit près de 95 % des avis, dénombrent les ser­vices de la pré­fec­ture. 116 per­sonnes réclament éga­le­ment « un jour de non chasse le week-end » et 25 se pro­noncent « contre la chasse d’une façon géné­rale ». Le pro­jet de la pré­fec­ture a‑t-il fait l’u­na­ni­mité contre lui ? Pas tota­le­ment : un seul avis exprimé lui est en effet favorable.

Face aux opi­nions oppo­sées à la chasse par prin­cipe, la réponse pré­fec­to­rale est sans appel : « Compte tenu de la régle­men­ta­tion fran­çaise, ces avis n’appellent pas de réponse », écrivent ses ser­vices. Position rela­ti­ve­ment simi­laire concer­nant les per­sonnes qui réclament des jours de non chasse sup­plé­men­taires : « Monsieur le pré­fet n’a pas la pos­si­bi­lité de sup­pri­mer un jour de chasse pour des rai­sons de sécu­rité ou de par­tage de l’espace », écrit la pré­fec­ture. Tout en indi­quant que « les socié­tés de chasse mettent loca­le­ment en place des mesures en faveur de la coha­bi­ta­tion ».

La sécu­rité des pro­me­neurs au cœur des inquiétudes

Quid des avis oppo­sés à l’ou­ver­ture de la chasse durant les trois mois d’été ? Ceux-ci le sont en majo­rité pour des ques­tions de sécu­rité, mais aussi par crainte d’un effet nui­sible sur l’ac­ti­vité tou­ris­tique. Les ser­vices de l’État citent ainsi plu­sieurs témoi­gnages. « La forêt n’ap­par­tient pas aux chas­seurs ! », s’a­gace un inter­naute, tan­dis qu’une « pro­fes­sion­nelle du tou­risme d’ex­té­rieur » dit ne pas sou­hai­ter « avoir la peur au ventre de la période de chasse éga­le­ment en été ».

Face à ces inquié­tudes, la pré­fec­ture rap­pelle la mise en place d’un « groupe tech­nique sur le sujet de la sécu­rité à la chasse », com­posé de dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions et d’as­so­cia­tions de chas­seurs comme d’u­sa­gers de la nature. Le groupe avait été consti­tué après la mort d’un jeune pro­me­neur de 20 ans sur le ter­ri­toire de la com­mune de Revel, tué d’une balle en plein tho­rax par un homme pra­ti­quant la chasse au chevreuil.

Gibier abattu lors d'une chasse au Boutat en 2017 @ Fédération départementale des chasseurs de l'Isère

Gibier abattu lors d’une chasse au Boutat en 2017 @ Fédération dépar­te­men­tale des chas­seurs de l’Isère

Après s’être réuni à six reprises, la der­nière réunion datant du 30 mars 2018, le groupe tech­nique a notam­ment dési­gné des « sites pilotes » où doivent être menées des actions favo­ri­sant « une meilleure coha­bi­ta­tion entre tous les uti­li­sa­teurs des espaces natu­rels ».

Assurées par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, ces actions com­prennent ainsi, sur le sec­teur du Bois fran­çais, le déve­lop­pe­ment d’une appli­ca­tion mobile par la Fédération dépar­te­men­tale des chas­seurs de l’Isère (FDCI)… et la mise en place d’un nou­veau pan­neau « Chasse en cours ».

Priorité aux dégâts sur les cultures agricoles

Dans tous les cas, la pré­fec­ture rap­pelle « l’augmentation consi­dé­rable des dégâts occa­sion­nés par les san­gliers sur les cultures agri­coles » et, donc, la néces­sité des chasses en bat­tue. Les ser­vices de l’État pré­cisent encore que la chasse au san­glier est d’ores et déjà auto­ri­sée, « du 1er juin au 14 août à l’approche ou à l’affût sur auto­ri­sa­tions indi­vi­duelles accor­dées régu­liè­re­ment depuis de nom­breuses années ».

Et la pré­fec­ture se veut opti­miste en concluant : « À ce jour, aucun inci­dent n’a été signalé entre chas­seurs et non chas­seurs entre le 1er juin et la date d’ouverture géné­rale ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : des coups de feu tirés en l’air par un indi­vidu en plein mar­ché, place Saint-Bruno

FLASH INFO  -  Vers 10 heures du matin, alors que le marché battait son plein, samedi 12 octobre 2024, des coups de feu ont retenti à Lire plus

Un partie des immeubles situés avenue Jean-Jaurès, à Eybens, concernés par l'arrêté de péril pris par la municipalité. © Google Maps
Eybens : levée de l’ar­rêté de péril pris sur des immeubles de l’a­ve­nue Jean-Jaurès et de la rue Farçat

FLASH INFO - L'arrêté de péril signé le 30 septembre 2024 concernant les immeubles des numéros 68 à 74 de l'avenue Jean-Jaurès ainsi que des Lire plus

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Insécurité: Après le collège Olympique, les personnels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait
Insécurité : après le Collège olym­pique, les per­son­nels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait

FOCUS - Alors que les personnels du Collège olympique de Grenoble ont mis fin à leur droit de retrait et s'apprêtent à rencontrer le directeur Lire plus

Étudiants précaires: L'Union étudiante de Grenoble et Génération précarité tirent la sonnette d'alarme
Étudiants pré­caires : l’Union étu­diante de Grenoble et Génération pré­ca­rité tirent la son­nette d’alarme

FLASH INFO - Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) et le collectif Génération précarité tirent la sonnette d'alarme face à la précarité étudiante. Dans Lire plus

Pas de rentrée 2024-2025 pour l'American School of Grenoble, faute de nouvelle convention avec le rectorat
L’American School of Grenoble a défi­ni­ti­ve­ment fermé, faute de nou­velle conven­tion avec le rectorat

DÉCRYPTAGE - Après plus de trente ans d'existence, l'American school of Grenoble n'a pas rouvert ses portes à l'occasion de la rentrée 2024-2025. Sa convention Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !