REPORTAGE VIDÉO – Un « jardin extraordinaire » s’est installé au Jardin des Plantes du Muséum de Grenoble : une exposition, en extérieur, réalisée par… des enfants de 2 à 6 ans, à découvrir jusqu’au 15 juin. Treize structures grenobloises de petite enfance ont participé au projet.
Ce lundi, au Muséum de Grenoble avait lieu l’inauguration d’un jardin « extraordinaire », une exposition réalisée par de jeunes enfants. © Élisa Montagnat – placegrenet.fr
Les visiteurs non avertis seront surpris en se promenant dans le parc du Muséum de Grenoble : un jardin sensoriel “extraordinaire” y a élu domicile jusqu’au 15 juin.
À l’origine de cette exposition, trois ateliers animés par Maud Bonnet, artiste plasticienne, auprès d’enfants âgés de 2 à 6 ans. Les artistes en herbe sont issus de treize structures grenobloises de petite enfance.
Des crèches – les établissements d’accueil de jeunes enfants Vieux Temple, Bizanet, Ilot marmots, la Chrysalide, Mutualité, Marie Curie et Jardin de Ville – mais aussi quatre classes de la maternelle Bizanet, le relais assistantes maternelles Vieux Temple, les maisons des habitants Centre-ville et Bois d’Artas, et la maison pour tous Saint-Laurent.
Reportage d’Élisa Montagnat – Placegrenet.fr
Ce projet est né d’une demande de la Ville de Grenoble à l’artiste Maud Bonnet, qui travaille autour de la récupération principalement, et du recyclage artistique.
Élisa Martin, première adjointe de la ville de Grenoble, était présente lors de l’inauguration du jardin sensoriel. © Élisa Montagnat – placegrenet.fr
« Chaque année, la coordination petite enfance de la Ville de Grenoble porte un projet d’éveil artistique, auquel participent des crèches, des écoles et des relais d’assistantes maternelles », explique Élisa Martin, première adjointe de la Ville de Grenoble.
« Cette année, les enfants ont réalisé un jardin sensoriel. L’éveil artistique, c’est important. En plus, là il y a une dimension de sensibilisation au tri et au recyclage. »
« Ce sont vraiment eux qui fabriquent et construisent »
Pour impliquer les enfants, l’artiste Maud Bonnet a d’abord réalisé une première étape de découverte des matériaux de récupération en travaillant sur les sens : « On touche, on fait du bruit, on sens, on déchire… » Puis, les enfants ont créé à partir de ces matériaux : des fleurs faites à partir de veilles bottes de pluie, des robes (une “robe soleil” et une “robe eau”) et une roue musicale.
« Les enfants sont impliqués. D’ailleurs, aujourd’hui [lundi 2 juin, jour de l’inauguration de l’exposition, ndlr], ils étaient nombreux à montrer à leurs parents ce qu’ils avaient fait », confie Maud Bonnet. « D’une séance sur l’autre, ils venaient avec de nouvelles idées ou de nouveaux petits objets… L’idée c’est que moi je guide, mais ce sont vraiment eux qui fabriquent et construisent. Ce sont leurs créations, et ça se voit aujourd’hui : c’est à eux. »
Élisa Montagnat