Des élèves du lycée Argouges en compétition pour l’affiche du Grenoble Jazz Festival

sep article



FOCUS – Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l’agglomération grenobloise. Comme chaque année depuis six ans, des étudiants en BTS au lycée André Argouges, à Grenoble, sont en compétition pour réaliser l’affiche du festival. Résultats début juin.

 

 

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l'agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l'affiche du festival.

Affiches réa­li­sées par les étu­diants du lycée Argouges pour pro­mou­voir le Grenoble Jazz Festival. © Élisa Montagnat – placegrenet.fr

Ils auront peut-être la chance de voir leur affiche pla­car­dée dans toute l’agglomération. Une tren­taine d’élèves du BTS com­mu­ni­ca­tion et indus­tries gra­phiques au lycée gre­no­blois André Argouges tra­vaillent depuis trois mois sur des affiches pour pro­mou­voir le Grenoble Jazz Festival qui se dérou­lera du 7 au 20 octobre 2018 dans l’ag­glo­mé­ra­tion.

 

Petite pres­sion, ce jeudi matin : Salvatore Origlio, le pré­sident du Jazz Club de Grenoble et orga­ni­sa­teur de l’é­vè­ne­ment, est venu au lycée obser­ver le tra­vail fini. Simples, colo­rées, avec des des­sins, ou plus gra­phiques… la quin­zaine d’affiches éta­lées sur les tables de la salle de classe sont toutes très dif­fé­rentes les unes des autres.

 

Parmi elles, se trouve la bonne, celle qui sera visible par­tout à l’au­tomne pour faire la pro­mo­tion de la 14e édi­tion du fes­ti­val.

 

 

« On veut faire en sorte que le Jazz Festival soit aussi fréquenté par des jeunes »

 

Salvatore Origlio est à la tête du Jazz Club de Grenoble depuis sa créa­tion, il y a qua­torze ans. À l’époque de la pre­mière édi­tion du fes­ti­val, il était le pro­vi­seur du lycée André Argouges et avait confié la réa­li­sa­tion de l’affiche aux élèves de bac pro­fes­sion­nel gra­phisme. Après son départ à la retraite, le par­te­na­riat s’est arrêté, mais il a repris il y a six ans.

 

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l'agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l'affiche du festival.

Le pré­sident du Jazz Club de Grenoble, Salvatore Origlio, observe les affiches pro­po­sées par les étu­diants du lycée Argouges. © Élisa Montagnat – placegrenet.fr

 

« Ce que l’on sou­haite c’est faire pas­ser l’idée que le jazz est une musique vivante, comme les musiques impro­vi­sées, explique Salvatore Origlio. Ça inté­resse les jeunes et on le voit. Ça nous tient à cœur et on veut faire en sorte que le Jazz Festival soit aussi fré­quenté par des jeunes et pas uni­que­ment des adultes. »

 

 

« Le jazz a une connotation ringarde »

 

Le jazz, une musique délais­sée par les jeunes ? « Le jazz a une conno­ta­tion vieille, rin­garde, alors que c’est une musique en per­pé­tuelle mou­ve­ment. Il suf­fit que les gens viennent au concert pour s’apercevoir que c’est une musique vivante, assure Salvatore Origlio. Comme les jeunes ne viennent pas, on va chez eux. Par exemple, sou­vent, une des soi­rées du fes­ti­val se déroule au cam­pus uni­ver­si­taire et, à chaque fois, on a du suc­cès. Cette année, nous n’allons pas au cam­pus mais nous sommes en contact avec la salle Eve pour 2019. »

 

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l'agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l'affiche du festival.

Eva Thivaud croise les doigts pour que son affiche soit rete­nue. © Élisa Montagnat – placegrenet.fr

Éva Thivaud, 21 ans, a sou­haité réa­li­ser une affiche fémi­nine aux cou­leurs roses et vio­lettes : « J’ai trouvé ce pro­jet inté­res­sant car j’aime le jazz. C’est la musique que j’écoute. Monsieur Origlio n’avait pas parlé des femmes dans le jazz et, pour moi, elles sont aussi impor­tantes que les hommes, donc j’ai voulu faire une affiche fémi­nine. Elle ne res­semble à aucune affiche des années pré­cé­dentes, alors je ne sais pas si ça peut le faire, mais ça pour­rait me don­ner un petit coup de pouce. »

 

Si, habi­tuel­le­ment, les élèves apprennent les métiers de la mise en page et de l’imprimerie, ce cours leur offre un espace de créa­tion. C’est ce qui plaît à Nathan Herrera, 20 ans : « Je consi­dère ça comme de l’art parce que ça peut pas­ser par des émo­tions, des choses qu’on pense ou qu’on a en tête… J’aimerais conti­nuer dans l’infographie en licence et tra­vailler dans ce domaine. »

 

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l’agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l’affiche du festival.

Salvatore Origlio devant les affiches pro­po­sées par les étu­diants. © Élisa Montagnat – placegrenet.fr

Le 5 juin pro­chain, le jury, com­posé de six membres du Jazz Club, se déci­dera défi­ni­ti­ve­ment. Salvatore Origlio ne veut pas se pro­non­cer sur son choix pour l’instant.

 

« J’ai été agréa­ble­ment sur­pris par la qua­lité de toutes les affiches, confie-t-il tou­te­fois. J’ai tou­jours aimé celles qui sortent de l’ordinaire, mais il faut qu’elles soient effi­caces : que tout de suite on voie de quoi il s’agit, en voi­ture à un car­re­four. C’est ça qui importe le plus. »

 

À la fin, le jury retien­dra en réa­lité deux affiches, mais une seule sera dif­fu­sée. Les deux gagnants rece­vront une récom­pense sym­bo­lique : cent euros cha­cun. Mais aussi et sur­tout une recon­nais­sance pro­fes­sion­nelle leur per­met­tant de bien démar­rer leur car­rière.

 

Élisa Montagnat

 

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1993 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.