Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l'agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l'affiche du festival.

Des élèves du lycée Argouges en com­pé­ti­tion pour l’af­fiche du Grenoble Jazz Festival

Des élèves du lycée Argouges en com­pé­ti­tion pour l’af­fiche du Grenoble Jazz Festival

FOCUS – Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Comme chaque année depuis six ans, des étu­diants en BTS au lycée André Argouges, à Grenoble, sont en com­pé­ti­tion pour réa­li­ser l’af­fiche du fes­ti­val. Résultats début juin.

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l'agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l'affiche du festival.

Affiches réa­li­sées par les étu­diants du lycée Argouges pour pro­mou­voir le Grenoble Jazz Festival. © Élisa Montagnat – pla​ce​gre​net​.fr

Ils auront peut-être la chance de voir leur affiche pla­car­dée dans toute l’agglomération. Une tren­taine d’élèves du BTS com­mu­ni­ca­tion et indus­tries gra­phiques au lycée gre­no­blois André Argouges tra­vaillent depuis trois mois sur des affiches pour pro­mou­voir le Grenoble Jazz Festival qui se dérou­lera du 7 au 20 octobre 2018 dans l’agglomération.

Petite pres­sion, ce jeudi matin : Salvatore Origlio, le pré­sident du Jazz Club de Grenoble et orga­ni­sa­teur de l’é­vè­ne­ment, est venu au lycée obser­ver le tra­vail fini. Simples, colo­rées, avec des des­sins, ou plus gra­phiques… la quin­zaine d’affiches éta­lées sur les tables de la salle de classe sont toutes très dif­fé­rentes les unes des autres.

Parmi elles, se trouve la bonne, celle qui sera visible par­tout à l’au­tomne pour faire la pro­mo­tion de la 14e édi­tion du festival.

« On veut faire en sorte que le Jazz Festival soit aussi fré­quenté par des jeunes »

Salvatore Origlio est à la tête du Jazz Club de Grenoble depuis sa créa­tion, il y a qua­torze ans. À l’époque de la pre­mière édi­tion du fes­ti­val, il était le pro­vi­seur du lycée André Argouges et avait confié la réa­li­sa­tion de l’affiche aux élèves de bac pro­fes­sion­nel gra­phisme. Après son départ à la retraite, le par­te­na­riat s’est arrêté, mais il a repris il y a six ans.

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l'agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l'affiche du festival.

Le pré­sident du Jazz Club de Grenoble, Salvatore Origlio, observe les affiches pro­po­sées par les étu­diants du lycée Argouges. © Élisa Montagnat – pla​ce​gre​net​.fr

« Ce que l’on sou­haite c’est faire pas­ser l’idée que le jazz est une musique vivante, comme les musiques impro­vi­sées, explique Salvatore Origlio. Ça inté­resse les jeunes et on le voit. Ça nous tient à cœur et on veut faire en sorte que le Jazz Festival soit aussi fré­quenté par des jeunes et pas uni­que­ment des adultes. »

« Le jazz a une conno­ta­tion ringarde »

Le jazz, une musique délais­sée par les jeunes ? « Le jazz a une conno­ta­tion vieille, rin­garde, alors que c’est une musique en per­pé­tuelle mou­ve­ment. Il suf­fit que les gens viennent au concert pour s’apercevoir que c’est une musique vivante, assure Salvatore Origlio. Comme les jeunes ne viennent pas, on va chez eux. Par exemple, sou­vent, une des soi­rées du fes­ti­val se déroule au cam­pus uni­ver­si­taire et, à chaque fois, on a du suc­cès. Cette année, nous n’allons pas au cam­pus mais nous sommes en contact avec la salle Eve pour 2019. »

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l'agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l'affiche du festival.

Eva Thivaud croise les doigts pour que son affiche soit rete­nue. © Élisa Montagnat – pla​ce​gre​net​.fr

Éva Thivaud, 21 ans, a sou­haité réa­li­ser une affiche fémi­nine aux cou­leurs roses et vio­lettes : « J’ai trouvé ce pro­jet inté­res­sant car j’aime le jazz. C’est la musique que j’écoute. Monsieur Origlio n’avait pas parlé des femmes dans le jazz et, pour moi, elles sont aussi impor­tantes que les hommes, donc j’ai voulu faire une affiche fémi­nine. Elle ne res­semble à aucune affiche des années pré­cé­dentes, alors je ne sais pas si ça peut le faire, mais ça pour­rait me don­ner un petit coup de pouce. »

Si, habi­tuel­le­ment, les élèves apprennent les métiers de la mise en page et de l’imprimerie, ce cours leur offre un espace de créa­tion. C’est ce qui plaît à Nathan Herrera, 20 ans : « Je consi­dère ça comme de l’art parce que ça peut pas­ser par des émo­tions, des choses qu’on pense ou qu’on a en tête… J’aimerais conti­nuer dans l’infographie en licence et tra­vailler dans ce domaine. »

Le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival aura lieu du 7 au 20 octobre dans l’agglomération grenobloise. Des étudiants du lycée Argouges à Grenoble sont en compétition pour réaliser l’affiche du festival.

Salvatore Origlio devant les affiches pro­po­sées par les étu­diants. © Élisa Montagnat – pla​ce​gre​net​.fr

Le 5 juin pro­chain, le jury, com­posé de six membres du Jazz Club, se déci­dera défi­ni­ti­ve­ment. Salvatore Origlio ne veut pas se pro­non­cer sur son choix pour l’instant.

« J’ai été agréa­ble­ment sur­pris par la qua­lité de toutes les affiches, confie-t-il tou­te­fois. J’ai tou­jours aimé celles qui sortent de l’ordinaire, mais il faut qu’elles soient effi­caces : que tout de suite on voie de quoi il s’agit, en voi­ture à un car­re­four. C’est ça qui importe le plus. »

À la fin, le jury retien­dra en réa­lité deux affiches, mais une seule sera dif­fu­sée. Les deux gagnants rece­vront une récom­pense sym­bo­lique : cent euros cha­cun. Mais aussi et sur­tout une recon­nais­sance pro­fes­sion­nelle leur per­met­tant de bien démar­rer leur carrière.

Élisa Montagnat

EMo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !