Actualité

Le Département de l’Isère lance une cam­pagne en faveur de la vac­ci­na­tion contre le papillomavirus

Le Département de l’Isère lance une cam­pagne en faveur de la vac­ci­na­tion contre le papillomavirus

FOCUS – Le Département de l’Isère lance une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à la vac­ci­na­tion des jeunes filles contre le papil­lo­ma­vi­rus humain (HPV), une mala­die sexuel­le­ment trans­mis­sible res­pon­sable du can­cer du col de l’u­té­rus. Objectif ? Atteindre un taux de 30 % de vac­ci­na­tion dans le dépar­te­ment en 2021, alors que le taux actuel n’est que de 16 %.

« La vac­ci­na­tion, c’est la pre­mière expres­sion de la Fraternité », juge Jean-Pierre Barbier. À l’heure où le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère lance une grande cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à la vac­ci­na­tion contre le papil­lo­ma­vi­rus humain (HPV), son pré­sident, phar­ma­cien de pro­fes­sion, en vante les bien­faits : « Vous vous pro­té­gez vous-mêmes, mais sur­tout vous pro­té­gez les autres. Vous êtes le maillon d’une chaîne qui per­met de pro­té­ger l’en­semble de la popu­la­tion. »

Magali Guillot et Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Magali Guillot, vice-pré­si­dente délé­guée à la Santé et Jean-Pierre Barbier. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une convic­tion bien ancrée dans la majo­rité du Conseil dépar­te­men­tal, dont la vice-pré­si­dente délé­guée à la Santé Magali Guillot rap­pelle qu’elle a voté en 2017 un bud­get de plus de 3 mil­lions d’eu­ros « pour faci­li­ter l’ac­cès aux soins de tous les Isérois ». Sur cette somme, plus de 900 000 euros sont consa­crés à la cou­ver­ture vac­ci­nale, alors même que la vac­ci­na­tion ne fait pas par­tie des com­pé­tences obli­ga­toires des conseils départementaux.

Un taux de vac­ci­na­tion de 16 % en Isère

Pour Jean-Pierre Barbier comme Magali Guillot, il y a urgence. Dans cer­tains pays d’Europe comme le Danemark ou le Portugal, le taux de vac­ci­na­tion contre le HPV est supé­rieur à 70 %. En France, il pla­fonne à 19 % après une véri­table chute libre à par­tir des années 90. Et dans le dépar­te­ment de l’Isère, le taux est encore plus bas : seules 16 % des jeunes filles sont vaccinées.

Les jeunes filles ? C’est à elles en effet que la cam­pagne s’a­dresse. Si le HPV peut être contracté autant par les hommes que les femmes, ce virus sexuel­le­ment trans­mis­sible est res­pon­sable du can­cer de l’u­té­rus. « 80 % des femmes seront en contact avec le HPV durant leur vie. C’est la MST la plus fré­quente dans le monde. Et 3 000 nou­veaux cas sont consta­tés en France tous les ans », détaille Magali Guillot.

La vac­ci­na­tion contre le HPV relève donc d’une « prio­rité de santé publique », insiste le doc­teur Gaëlle Vareilles, du ser­vice Prévention santé publique. Si la pré­ven­tion passe aussi par le dépis­tage, le méde­cin insiste sur l’im­por­tance de la vac­ci­na­tion. « Quid des lésions pré­can­cé­reuses, du stress induit, des réper­cus­sions sur la santé des femmes, quand bien même le dépis­tage serait élevé, alors que nous avons un vac­cin effi­cace ? », plaide-t-elle.

Une com­mu­ni­ca­tion auprès des jeunes filles… et des mamans

Au-delà des polé­miques (cf. enca­dré ci-des­sous), le Département veut donc sen­si­bi­li­ser les jeunes filles à la vac­ci­na­tion. « Mais pour par­ler aux jeunes filles, il faut par­ler aux mamans : ce sont elles qui amènent les ado­les­centes à la vac­ci­na­tion », assure Manuel Poncet, direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion au Département de l’Isère. Avant d’af­fir­mer que l’on retrouve la même approche dans tous les pays européens.

Visuel de campagne de vaccination contre le HPV © Département de l'Isère

Visuel de cam­pagne de vac­ci­na­tion contre le HPV © Département de l’Isère

Le visuel de cam­pagne repré­sente donc une maman aux côtés de sa fille, avec la men­tion « Stop HPV » et un slo­gan pour le moins lim­pide : « Vaccinez vos filles ! » Un visuel réa­lisé en interne, le Département fai­sant même appel à ses agents, sur la base du volon­ta­riat, pour prendre la pose.

De “vraies” mamans et filles en somme. Ainsi qu’une “vraie” tablette Apple dans les mains de l’a­do­les­cente, au logo bien visible. « Aucune arrière-pen­sée », nous pro­met-on au Département : les tablettes sont celles dif­fu­sées dans les collèges.

Une manière de rap­pe­ler que la lutte contre le HPV sera numé­rique ou ne sera pas ?

Point phare de sa cam­pagne, le Département a créé le site Internet Stop HPV, un espace d’in­for­ma­tion répon­dant aux ques­tions médi­cales et pra­tiques sur le virus, ainsi que sur le col de l’u­té­rus. Le site pro­pose éga­le­ment un espace dédié aux pro­fes­sion­nels de santé.

Campagne d’af­fi­chage sur les abri­bus, dif­fu­sion de spots radio ou de clips vidéos réa­li­sés pour l’oc­ca­sion, mais aussi inter­ven­tions dans les col­lèges… Le Département se donne jus­qu’en 2021 pour atteindre un taux de vac­ci­na­tion contre le HPV supé­rieur à 30 % en Isère. Avec des phases d’é­va­lua­tion pour adap­ter si néces­saire sa poli­tique en fonc­tion des retours de terrain.

Florent Mathieu

VACCINATION OU « LIBERTÉ DE CHOIX THÉRAPEUTIQUE » ?

C’est peu de dire que la vac­ci­na­tion sou­lève doutes et polé­miques au sein de la société fran­çaise. « Il y a des “fake news” sur la vac­ci­na­tion qui ont ten­dance à pros­pé­rer de manière incroyable sur Internet, qui font que les gens ont une véri­table défiance : il faut abso­lu­ment lut­ter contre tout cela ! », tonne Jean-Pierre Barbier. Qui ne cache pas son effa­re­ment lors­qu’il apprend que même des pro­fes­sion­nels de santé mani­festent des sus­pi­cions à l’é­gard des vaccins.

Page d'accueil du site du Département Stop HPV

Page d’ac­cueil du site du Département Stop HPV

Et le pré­sident du Département d’en­fon­cer le clou : « Il faut lut­ter contre l’obs­cu­ran­tisme. La vac­ci­na­tion n’est pas quelque chose de dan­ge­reux, il faut le dire et il faut l’as­su­mer ! » Tandis que le doc­teur Vareilles met en avant « un recul de plus de dix ans sur 130 pays dans le monde » concer­nant le vac­cin contre le HPV. Verdict ? « Pas d’ef­fets indé­si­rables sus­cep­tibles de remettre en cause le béné­fice de la vac­ci­na­tion ».

Un vac­cin qui rap­porte plus que le préservatif ?

Le son de cloche n’est pas le même du côté du mou­ve­ment En marche pour la liberté vac­ci­nale. Sa cofon­da­trice Marjorie Rivolta pré­vient cepen­dant : « Je ne suis pas du tout contre la pré­ven­tion, ni contre le prin­cipe de vac­ci­na­tion et d’im­mu­ni­sa­tion contre une mala­die. » Bref, Marjorie Rivolta veut se démar­quer des « extré­mistes » de l’anti-vac­ci­na­tion, mais veut mettre en avant la ques­tion de la liberté de choix thérapeutique.

Stéphanie Donzello et Marjorie Rivolta, du mouvement En marche pour la liberté vaccinale © En marche pour la liberté vaccinale

Stéphanie Donzello et Marjorie Rivolta, du mou­ve­ment En marche pour la liberté vac­ci­nale © En marche pour la liberté vaccinale

La mili­tante ne voit dans la cam­pagne du Département « aucune sen­si­bi­li­sa­tion, aucune infor­ma­tion et aucune édu­ca­tion ». « C’est une grosse cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Je n’i­rais pas jus­qu’à dire de pro­pa­gande, mais c’est limite », estime-t-elle. Son grief ? « Pour moi, la pré­ven­tion, c’est édu­quer. Dire qu’il existe un vac­cin qui pro­tège contre cer­tains can­cers du col de l’u­té­rus, OK. Mais il faut englo­ber tous les types de pré­ven­tion. »

Tous les types de pré­ven­tion, autre­ment dit inci­ter au port du pré­ser­va­tif, le HPV étant un virus sexuel­le­ment trans­mis­sible. Pour Marjorie Rivolta, la volonté de la Haute auto­rité de santé de mettre en avant la vac­ci­na­tion n’a rien d’in­no­cente : « Vendre des vac­cins, ça rap­porte plus d’argent que de vendre des pré­ser­va­tifs », juge-t-elle, avant de pré­ci­ser qu’il s’a­git là de son point de vue stric­te­ment personnel.

« Si on est hon­nête, il y a moins de défiance »

« Ces cam­pagnes sans édu­ca­tion, sans infor­ma­tion, cela génère de la peur, alors que chez la majo­rité des jeunes le virus est éli­miné natu­rel­le­ment », ajoute la mili­tante. Que pense-t-elle des études mises en avant par le Département mon­trant l’ef­fi­ca­cité de la vac­ci­na­tion sur le taux des can­cers du col de l’u­té­rus ? « C’est tou­jours la même chose : il fau­drait voir par qui elles ont été finan­cées », répond-elle.

Manifestation du mouvement En marche pour la liberté vaccinale © En marche pour la liberté vaccinale

Manifestation du mou­ve­ment En marche pour la liberté vac­ci­nale © En marche pour la liberté vaccinale

« L’honnêteté serait de dire : “c’est un vac­cin qui sert, si des études le prouvent, mais il se peut qu’il y ait des effets secon­daires, comme pour n’im­porte quel médi­ca­ment” », consi­dère encore Marjorie Rivolta. Qui estime que le col­lec­tif aurait pu être consulté dans le cadre de cette cam­pagne, pour « lui don­ner plus de légi­ti­mité ». « Si on est hon­nête, il y a moins de défiance », assure-t-elle.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !