Budget participatif 2017, ruche aux projets, projet des nichoirs de chauves-souris © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Budget par­ti­ci­pa­tif 2018 : le forum des idées inves­tit l’Hôtel de Ville de Grenoble, ce samedi 21 avril

Budget par­ti­ci­pa­tif 2018 : le forum des idées inves­tit l’Hôtel de Ville de Grenoble, ce samedi 21 avril

FOCUS – Le forum des idées, ex « ruche aux pro­jets » du bud­get par­ti­ci­pa­tif se déroule, ce samedi 21 avril, de 11 h à 18 h, et pour la pre­mière fois en quatre ans, à l’Hôtel de Ville. Durant la jour­née, les Grenoblois ainsi que tous les habi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion et au delà, pour­ront échan­ger avec les 102 por­teurs d’i­dées pré­sents au rez-de-chaus­sée de la mai­rie pour, in fine, sélec­tion­ner leurs pro­jets pré­fé­rés. La jour­née sera agré­men­tée de musiques, de danses dans le Parc Paul Mistral, de confé­rences-débats et d’expositions. 

Budget participatif 2018, forum des idées

Budget par­ti­ci­pa­tif 2018, forum des idées

Après la Halle Clémenceau en 2015, Alpexpo en 2016 et le Palais des Sports en 2017, le

le 4e forum des idées, ex ruche aux pro­jets, se déroule, ce samedi 21 avril de 11 h à 18 h, à l’Hôtel de Ville. Tout un symbole.

Avec 800 votants, la ruche aux pro­jets de 2017 orga­ni­sée au Palais des Sports avait été de loin bien plus sui­vie que les années anté­rieures. Mais condam­née à faire mieux d’é­di­tion en édi­tion, la Ville de Grenoble veut mettre le paquet cette année, s’ins­pi­rant peut-être de l’ex­pé­rience Metz qui orga­nise le der­nier temps fort citoyen de son bud­get par­ti­ci­pa­tif dans sa mai­rie. Sans comp­ter que l’en­ceinte du Palais des sports était, aux dires de cer­tains, un peu froide…

On se demande tout de même com­ment tout ce petit monde va tenir dans les espaces de la mai­rie de Grenoble, entre le public venu de Grenoble et d’ailleurs, et les 102 por­teurs de pro­jet, flan­qués de leur stand et tout l’at­ti­rail : maquettes, sup­ports divers…

Musique, débats et expo­si­tions… au « forum des idées » 

Outre le chan­ge­ment de lieu pour cette qua­trième édi­tion, la Ville de Grenoble, veut, semble-t-il, pous­ser le cur­seur un cran plus loin, en étof­fant le pro­gramme de la jour­née, dans le but d’at­ti­rer un public encore plus nom­breux et a for­tiori faire le plein d’électeurs.

Jour de l'inauguration de Dracque, la dragonne, sur le square Saint Bruno, un jeu d'enfants réalisé dans le cadre du budget participatif 2015. Copyright Academie de Grenoble

Jour de l’i­nau­gu­ra­tion de Dracque, la dra­gonne, sur le square Saint Bruno, un jeu d’en­fants réa­lisé dans le cadre du bud­get par­ti­ci­pa­tif 2015. Copyright Académie de Grenoble

Il est vrai qu’un bud­get « par­ti­ci­pa­tif » n’a de légi­ti­mité que s’il est véri­ta­ble­ment par­ti­ci­pa­tif. Le dit bud­get s’é­le­vant à 800 000 euros, à répar­tir entre la dizaine de por­teurs de pro­jets, à l’is­sue de la vota­tion finale en octobre pro­chain. Pour cette phase de pré­sé­lec­tion, ce samedi, trente pro­jets seront ainsi rete­nus. Ce samedi donc, la Ville a mis en place un dis­po­si­tif d’a­ni­ma­tion plus étof­fée que l’an­née dernière.

L’objectif est clair : atti­rer un public encore plus fami­lial, et battre son record de par­ti­ci­pa­tion au vote. Ainsi, pen­dant que les 102 por­teurs d’i­dées dans l’Hôtel de Ville, ten­te­ront de per­sua­der les visi­teurs de la per­ti­nence de leur pro­jet, à quelques mètres de là, dans le parc Paul Mistral, se relaie­ront non stop des groupes musi­caux de styles divers, qui atti­re­ront par la même occa­sion les badauds se pro­me­nant dans le Parc. Un mur d’es­ca­lade sera par ailleurs ins­tallé à proxi­mité pour dégour­dir les plus jeunes.

Des confé­rences-débats dans le conseil municipal

Les visi­teurs auront éga­le­ment tout le loi­sir de par­cou­rir deux expo­si­tions en lien avec le thème de la jour­née, l’une por­tant sur les ini­tia­tives démo­cra­tiques inno­vantes, l’autre sur les inno­va­tions urbaines par Urbains en récréa­tion.

Mairie de Grenoble

© Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Dans l’a­près-midi, des confé­rences-débats se dérou­le­ront, fait rare, dans la salle du conseil muni­ci­pal où inter­vien­dront Antoine Bézard, fon­da­teur du site Les bud­gets par­ti­ci­pa­tifs ainsi que Thomas Simon et Camille Dantec-Ferri, ani­ma­teurs du site Les voies de la démo­cra­tie, et auteurs de l’une des expositions.

Votation, mode d’emploi

Soulignons, en pré­am­bule, que tous les citoyens de plus de 16 ans, habi­tant Grenoble ou pas peuvent don­ner leur avis. Sur les 102 idées défen­dues bec et ongles ce samedi par des asso­cia­tions, des col­lec­tifs, des unions de quar­tier, des habi­tants, etc. la Ville en retien­dra trente à l’is­sue de la vota­tion de la journée.

Budget participatif 2017, ruche aux projets, projet des nichoirs de chauves-souris © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Budget par­ti­ci­pa­tif 2017, ruche aux pro­jets, pro­jet des nichoirs de chauves-sou­ris © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Pour autant, les votants de ce samedi auront eux la pos­si­bi­lité de choi­sir 14 pro­jets. Et pas de n’im­porte quelle façon. Les élec­teurs devront obli­ga­toi­re­ment rete­nir au moins une idée par sec­teur (soit 6 idées « sec­teur » sur 46 ) et une idée « ville » dans la liste de 56 pro­jets « ville » clas­sés par rubriques.

Pour les 7 autres pro­jets res­tant, l’é­lec­teur peut indif­fé­rem­ment rete­nir des pro­jets dans les deux listes, pourvu qu’à la fin il ait choisi 14 pro­jets dis­tincts. Des idées « sec­teurs » et des idées « ville » ? On s’y perd un peu. C’est simple en fait.

Le bud­get par­ti­ci­pa­tif dis­tingue deux types d’idées.

Samedi 13 mai 2017, la Ruche aux pro­jets, au Palais des Sports, Grenoble. © Alain Fischer 2017, Ville de Grenoble.

Il y a d’un côté 46 idées d’ha­bi­tants qui sont loca­li­sées dans l’un des six sec­teurs de la ville, et de l’autre, 56 pro­po­si­tions d’ha­bi­tants qui n’ont pas de quar­tier ou de sec­teur d’attache.

Cette majo­rité d’i­dées estam­pillées « ville » sont sus­cep­tibles d’être déployées n’im­porte où (par exemple l’i­dée 66 : le local de répé­ti­tion musi­cale), ou s’ap­pa­rente à la créa­tion d’un ser­vice (par exemple l’i­dée 41 : Trouve ta nou­nou agréée en un clic ! ou l’i­dée 35 « SOS Fêtard res­pon­sable » : ren­trer en toute sécurité,sans être un boulet !).

Trois pro­jets seule­ment, situés dans les quar­tiers Sud

Seule ombre au tableau, pour le moment, de cette édi­tion 2018, le bud­get par­ti­ci­pa­tif génère encore un engoue­ment variable d’une par­tie de la ville à l’autre. Après quatre ans de bud­get par­ti­ci­pa­tif, les quar­tiers popu­laires n’en sont tou­jours pas fada. Tandis que les quar­tiers “bobos” ont mordu à l’hameçon.

Il suf­fit d’ob­ser­ver la répar­ti­tion des 46 idées pour com­prendre : onze sont situés sur le sec­teur 1 ; quinze sur le sec­teur 2 ; cinq sur le sec­teur 3 ; cinq sur le sec­teur 4 ; six sur le sec­teur 5 ; et trois seule­ment sur le sec­teur 6.

Ruche aux projets organisée au palais des sports, budget participatif 2017 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Ruche aux pro­jets orga­ni­sée au palais des sports, bud­get par­ti­ci­pa­tif 2017 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est aussi pour sti­mu­ler la par­ti­ci­pa­tion des por­teurs de pro­jets dans les sec­teurs sous-repré­sen­tés que la Ville impose aux votants de sélec­tion­ner au moins une idée dans cha­cun des secteurs.

Enfin, au jeu des dif­fé­rences, entre l’é­di­tion pré­cé­dente et celle de 2018, Gilles Namur, por­teur de pro­jets assidu et pré­sident de l’u­nion de quar­tier île verte observe que « la dis­tinc­tion entre les petits pro­jets et les gros pro­jets ne se fait plus cette année, à cette étape de pré­sé­lec­tion ». La Ville y a renoncé. Bien lui en a pris, car entre la pre­mière esti­ma­tion chif­frée au moment du forum des idées, et la deuxième éva­lua­tion au moment du vote en octobre, le delta pou­vait être impor­tant, et faire pas­ser les pro­jets d’une caté­go­rie à l’autre.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !