Le maire de Sassenage Christian Coigné entouré de son équipe

Sanctionnée pour son déficit en logements sociaux, Sassenage plaide l’inconstructibilité

Sanctionnée pour son déficit en logements sociaux, Sassenage plaide l’inconstructibilité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DÉCRYPTAGE – Sanctionnée pour ne pas avoir construit suffisamment de logements sociaux, la commune de Sassenage s’insurge. Invoquant l’impossibilité de construire devant la multiplication des risques naturels et technologiques sur le territoire de sa commune, son maire Christian Coigné a déposé un recours gracieux pour demander à être exonéré des pénalités financières. Mais pour l’État, le compte n’y est pas…

 

 

Christian Coigné en guerre contre la taxe SRU et l'obligation de construire des logements sociaux. Le maire de Sassenage plaide l'inconstructibilité.

Christian Coigné en guerre contre les péna­li­tés SRU. Le maire de Sassenage plaide l’in­cons­truc­ti­bi­lité. © Patricia Cerinsek

Le maire de Sassenage est en colère. Sa com­mune va devoir payer 187 000 euros de péna­li­tés pour ne pas avoir construit assez de loge­ments sociaux. Christian Coigné (ex-UDI) dit même avoir failli enta­mer une grève de la faim. Il s’est fina­le­ment ravisé pour se conten­ter de dépo­ser un recours gra­cieux auprès de la Métropole de Grenoble, du pré­fet de l’Isère, du ministre de la Cohésion des ter­ri­toires et du Premier ministre, afin d’être exo­néré de la taxe rela­tive à la soli­da­rité et au renou­vel­le­ment urbain (SRU).

 

Sassenage et les loge­ments sociaux, ce n’est pas nou­veau. Entre 2011 et 2013, cette com­mune de la ban­lieue de Grenoble aurait dû en construire soixante-quinze. Quarante-six sont sor­tis de terre. Entre 2014 et 2016, au lieu des 171 assi­gnés, 91 ont été réa­li­sés. Et si la loi oblige depuis 2000 à atteindre un taux de 25 %, ce taux pla­fonne aujourd’­hui péni­ble­ment à 11,33 %. Résultat : il manque 667 loge­ments sociaux pour être dans les clous. Et plus de 2 500 loge­ments tous confon­dus si on applique la règle du “un pour quatre” ?

 

 

« On les prend où ces logements ? »

 

« Impossible », rétorque Christian Coigné, entouré en cette fin mars 2018 des élus de sa majo­rité dans une salle de l’hô­tel de ville. « On les prend où ces loge­ments ? Les ter­rains réel­le­ment construc­tibles, il n’y en a pas ! Il n’y a pas que moi qui le dit ! Une étude de l’a­gence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise (AURG) dit qu’on pour­rait faire cent loge­ments sur la plaine et qua­rante sur les coteaux. Et ça sera le maximum ! »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

A quelques heures de l'élection du maire de Sassenage, sept élus de l'opposition annoncent leur démission. Et dénoncent une « mascarade politique ».
Démissions en cascade dans les rangs de l’opposition à Sassenage à quelques heures de l’élection du maire

  FOCUS - À quelques heures de l'installation du conseil municipal à Sassenage, sept élus de l'opposition jettent l'éponge, refusant de siéger dans les mêmes Lire plus

Christian Coigné a été réélu maire de Sassenage pour la 4e fois consécutive. L'alliance des deux listes de gauche n'a pas permis à la commune de basculer.
Quatrième mandat consécutif pour Christian Coigné, réélu maire de Sassenage

  [caption id="attachment_165905" align="alignright" width="380"] Christian Coigné réélu maire de Sassenage pour le quatrième mandat consécutif © Nils Louna[/caption] FLASH INFO - L'alliance des deux Lire plus

A Sassenage, la fusion des listes socialiste et écologiste pourrait bien faire barrage au maire sortant, le centriste Christian Coigné.
À Sassenage, les deux listes de gauche s’allient pour faire barrage au maire sortant

FOCUS - À Sassenage, l'alliance de la liste écologiste avec celle emmenée par le chef de file de l'opposition municipale pourrait bien faire barrage au Lire plus

A Sassenage, la fusion des listes socialiste et écologiste pourrait bien faire barrage au maire sortant, le centriste Christian Coigné.
Sassenage : le maire sortant Christian Coigné en difficulté face à deux listes de gauche qui pourraient faire alliance

  FIL INFO - Le maire sortant de Sassenage, le centriste Christian Coigné, n'a pas réussi son pari : celui d'être élu, pour la quatrième Lire plus

A Sassenage, l'irruption d'une 3e liste tournée vers la défense de l'environnement va-t-elle permettre à l'opposition de gauche de reprendre la main ?
À Sassenage, la fusion des deux listes d’opposition pourrait faire obstacle à Christian Coigné

  FOCUS - À Sassenage, l'irruption sur la scène électorale d'une troisième liste tournée vers la défense de l'environnement va-t-elle permettre à la gauche de Lire plus

Stade des Alpes. © Archive Eléonore Bayrou
Le GF38 et le FCG vont cogérer le stade des Alpes, une première en France

  FOCUS - À partir du 1er novembre, la Métropole confiera la gestion et le développement du stade des Alpes au Grenoble Foot 38 et au FC Grenoble Lire plus

Flash Info

|

26/10

10h13

|

|

26/10

9h00

|

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin