Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Deux étudiants de Grenoble INP en route pour un documentaire sur la perception de l’énergie dans le monde

sep article

FIL INFO – Léo Tesnier et Julien Ferry, étudiants de Grenoble INP – Ense3, mettent à profit leur année de césure pour réaliser un documentaire sur les politiques et la perception de l’énergie dans le monde. Un voyage qui les mènera de l’Australie à l’Islande, à la rencontre d’acteurs de l’énergie, pour comprendre les différences de perception sur une question fondamentale.

 

 

Quel lien entre les politiques et les citoyens dans le domaine de l’énergie ? Telle est la question que se posent deux étudiants de l’École nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement, Grenoble INP – Ense3. Et pour tenter d’y répondre, Léo Tesnier et Julien Ferry se lancent dans la réalisation d’un documentaire qui les mènera un peu partout dans le monde.

 

Grenoble INP - Ense3 © Eiffage

Grenoble INP – Ense3 © Eiffage

 

C’est à l’occasion de leur année de césure que les deux étudiants vont mettre en œuvre leur projet, baptisé 2PE. Au programme des destinations retenues : l’Australie, l’Himalaya, le Maroc et l’Islande, et ceci à raison d’un pays par mois. Soutenus par Grenoble INP et l’entreprise Vinci Énergies, les documentaristes prennent leur envol ce jeudi 12 avril. Mais le public est également invité à soutenir l’aventure via la plateforme Leetchi.

 

 

Premiers entretiens en France, avec Nicolas Hulot

 

« Nous entamons un voyage ciblé pour comprendre, pays par pays, ce qui guide la politique en matière d’énergie et sa perception par les citoyens », explique Léo Tesnier. À travers des entretiens avec des politiques, des philosophes, mais aussi des économistes ou des sociologues, les deux étudiants espèrent aussi montrer que les visions de l’énergie peuvent s’opposer à l’échelle mondiale, et expliquer les différences de point de vue.

 

La France n’a toutefois pas été oubliée. Au mois de mars, Léo Tesnier et Julien Ferry ont ainsi déjà interviewé Yves Maréchal, le directeur de leur formation Grenoble INP – Ense³ puis Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. L’avancée de leurs investigations est à suivre sur Facebook comme sur YouTube.

 

"Quelle est la perception de l'énergie dans le monde ?" se demandent deux étudiants de Grenoble INP-Ense3 qui se lancent dans un voyage et un documentaire.Léo Tesnier et Julien Ferry de Grenoble IPE - Ense3 avec Nicolas Hulot © Grenoble INOp

Léo Tesnier et Julien Ferry de Grenoble IPE – Ense3 avec Nicolas Hulot © Grenoble INOp

 

En parallèle, les globe-trotteurs réaliseront un second film à visée plus éducative, en partenariat avec des écoles, pour « sensibiliser le grand public à l’énergie ». « Chaque personne interviewée se verra poser une question par un enfant des écoles partenaires », explique Grenoble INP. Objectif final ? « Démontrer que la transition énergétique n’est pas que technologique mais implique également des changements de la part de l’humain ».

 

 

FM

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
1001 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.