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Mis à jour, le plan Climat de la Métropole de Grenoble prévoit de lutter et d'atténuer les effets du changement climatique. La consultation est ouverte.

Pollution de l’air : deux élus réclament un audit des actions entreprises par la Métro de Grenoble

Pollution de l’air : deux élus réclament un audit des actions entreprises par la Métro de Grenoble

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FIL INFO – Alors que la feuille de route tracée par le préfet pour tenter de juguler la pollution de l’air dans la cuvette grenobloise doit être soumise au vote des conseillers métropolitains ce vendredi 6 avril, deux élus montent au créneau. Et réclament un audit des actions entreprises par la Métro.

 

 

Le commissaire européen Karmenu Vella a le 30 janvier 2017 donné un délai supplémentaire de dix jours à la France pour qu’elle présente des solutions plus convaincantes pour lutter contre la pollution de l'air. DR

Le com­mis­saire euro­péen Karmenu Vella a demandé à la France de pré­sen­ter des solu­tions plus convain­cantes pour lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air. DR

La France et, der­rière, la Métro vont-elle s’é­par­gner une amende pour leur inca­pa­cité à lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air ? Alors que l’é­pée de Damoclès de Bruxelles se rap­proche dou­ce­ment des têtes, l’heure est au colmatage.

 

Illico presto, les pré­fets ont été priés de tra­cer une feuille de route décli­nant tout un tas de mesures cen­sées ras­su­rer la Commission euro­péenne sur l’ef­fi­ca­cité, ou tout du moins la bonne volonté, des pou­voirs publics. À Grenoble, cela donne une com­pi­la­tion de 65 actions plus ou moins nou­velles, plus ou moins convain­cantes, plus ou moins abou­ties aussi.

 

Des mesures qui n’ont qu’à moi­tié convaincu les élus gre­no­blois le 26 mars der­nier. Ce qui n’a pas empê­ché les conseillers muni­ci­paux de voter la feuille de route dans leur très grande majo­rité. L’heure n’est mani­fes­te­ment pas aux tergiversations…

 

 

Un plan d’actions élaboré à la hâte

 

Vendredi 6 avril, rebe­lote. Revoilà la feuille de route du pré­fet, cette fois sur la table des conseillers métro­po­li­tains. D’ores et déjà, ça tousse dans les tra­vées. Notamment du côté des deux élus du groupe Indépendants de gauche, Jeanne Jordanov et Georges Burba. Pour eux, le plan d’ac­tions a été éla­boré « à la hâte » et ils peinent à voir dans les actions mises en œuvre par la Métro des résul­tats suf­fi­sam­ment tangibles.

 

Anne Jordanov, à la droite d’O. Noblecourt © Muriel Beaudoing

« Il est aujourd’­hui néces­saire de com­prendre com­ment et pour­quoi la Métropole, pre­mière agglo­mé­ra­tion à l’é­chelle natio­nale à se doter d’un plan Climat dès 2005 et encore citée en exemple en 2014, est depuis deve­nue une des zones sanc­tion­nées par l’Union euro­péenne », sou­lignent les deux élus dans un communiqué.

 

Est-ce à dire que toutes les mesures mises en route, tous les efforts déployés, n’ont servi à rien ? Pour y voir clair dans ce cata­logue de mesures, plans, sché­mas et autres labels qui se sont empi­lés depuis des années, Jeanne Jordanov et Georges Burba réclament un audit des actions entre­prises. Et s’interrogent.

 

Pourquoi la Métro a en 2016 perdu son label Cit’ergie* alors que, dans le même temps, des villes comme Grenoble, Fontaine ou Échirolles se sont enga­gées dans cette même démarche ? Pourquoi la mise à jour du plan Air éner­gie cli­mat, qui doit être ter­mi­née d’ici décembre 2019, a pris trois ans de retard ?

 

Pourquoi aucune étude indé­pen­dante n’a encore été fina­li­sée quant aux impacts de l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole sur la qua­lité de l’air (CVCM) ? Cette étude, elle est tou­te­fois sur les rails… Depuis début 2018, Atmo Auvergne Rhône-Alpes mène une vaste cam­pagne de mesures qui s’é­ten­dra sur l’an­née, au-delà du péri­mètre de CVCM, pour mieux mesu­rer les effets de poten­tiels reports de cir­cu­la­tion. Étude qui devrait déli­vrer ses résul­tats début 2019.

 

En atten­dant, la roue tourne. Et Bruxelles s’im­pa­tiente. Ne peut-on pas aller plus vite ? Si, répondent les deux élus de gauche. En misant sur la prime air-bois pour renou­ve­ler le parc d’é­qui­pe­ments de chauf­fage non pol­luants. En fixant à 2022 la limite obli­ga­toire pour le rem­pla­ce­ment de tous les appa­reils pas aux normes et en met­tant à l’a­mende les contre­ve­nants. Mais aussi en amé­lio­rant et en aug­men­tant de manière « consé­quente » l’offre de trans­ports en com­mun, le tout accom­pa­gné d’une poli­tique tari­faire ambitieuse.

 

A suivre… Ce 5 avril, le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise arrête son très attendu pro­jet de plan de dépla­ce­ments urbains 2018 – 2030. Après dix ans d’er­re­ments poli­tico-admi­nis­tra­tifs et judiciaires…

 

 

 

PC

 

 

 

* Le label récom­pense les col­lec­ti­vi­tés en Europe enga­gées dans la mise en œuvre de poli­tiques éner­gé­tiques et cli­ma­tiques consi­dé­rées comme exemplaires.

 

 

 

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Patricia Cerinsek

Auteur

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