Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

Pollution de l’air : la feuille de route tracée par le préfet de l’Isère ne convainc guère les élus grenoblois

Pollution de l’air : la feuille de route tracée par le préfet de l’Isère ne convainc guère les élus grenoblois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Les soixante-cinq mesures arrêtées par le préfet pour améliorer la qualité de l’air sur la région grenobloise vont-elles convaincre Bruxelles de ne pas sanctionner la France ? La feuille de route n’a, en tout cas, pas convaincu les élus grenoblois de tous bords qui pointent un réel manque d’ambition…

 

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

© Patricia Cerinsek

Alors que Bruxelles menace de défer­rer la France devant la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour son inca­pa­cité à lut­ter effi­ca­ce­ment contre la pol­lu­tion de l’air, les repré­sen­tants de l’État en région ont été priés d’ac­cé­lé­rer le pas.

 

Ils ont donc pré­senté noir sur blanc les mesures à mettre en œuvre pour ten­ter d’en­di­guer les dépas­se­ments récur­rents de pol­luants – par­ti­cules fines PM 10 et dioxyde d’a­zote en tête – et acces­soi­re­ment lever l’é­pée de Damoclès d’une amende à six chiffres qui plane au-des­sus des têtes…

 

La feuille de route tra­cée par le pré­fet de l’Isère, décli­née en neuf fiches actions et soixante-cinq mesures, suf­fira-t-elle à ras­su­rer la Commission euro­péenne ? Lundi 26 mars, lors du conseil muni­ci­pal, elle n’a en tout cas convaincu qu’à moi­tié les élus gre­no­blois de la majo­rité rouge-verte. Les mesures avan­cées « ne vont pas aussi loin que ce que l’on aurait voulu, parce qu’elles sont éla­bo­rées par le pré­fet », estime notam­ment Mondane Jactat, adjointe à la santé.

 

 

La prime air-bois, un rendez-vous manqué pour Matthieu Chamussy

 

Du côté de la droite répu­bli­caine, les élus cherchent des mesures vrai­ment nou­velles. Et Matthieu Chamussy a pointé un « ren­dez-vous man­qué » concer­nant la prime air-bois. Les Patriotes crient pour leur part à l’in­jus­tice. Mireille d’Ornano voit ainsi dans ces pro­po­si­tions la démons­tra­tion que « quand on est riche, on peut ache­ter le droit d’être pol­lueur, quand on est pauvre on la subit ».

 

Matthieu Chamussy © Joël Kermabon

Les deux élus dis­si­dents d’Ensemble à gauche n’y ont, eux, vu que « des vœux et quelques dizaines de places de par­king », ainsi que le résume Guy Tuscher.

Enfin, les élus du groupe de gauche et de pro­grès doutent de l’ef­fi­ca­cité rapide de mesures s’ap­puyant essen­tiel­le­ment sur des chan­ge­ments de comportements.

 

Et auraient davan­tage vu les 10 mil­lions d’eu­ros de Cœurs de ville, cœurs de métro­pole aller à l’a­mé­lio­ra­tion des trans­ports en com­mun, comme l’a pré­cisé Patrice Voir.

 

Bref, l’heure n’é­tait pas vrai­ment au concert de louanges ce lundi… Mais que pré­voit la feuille de route ? Tout sim­ple­ment d’ap­pro­fon­dir les mesures ins­crites dans le plan de pro­tec­tion de l’at­mo­sphère. Un PPA signé en… 2013. « Il n’y a pas de mesures nou­velles, là, en mars 2018, tout sim­ple­ment parce qu’un cer­tain nombre de mesures en pro­fon­deur ont été conçues en 2015 et 2016 », a tou­te­fois rap­pelé Jacques Wiart, conseiller muni­ci­pal en charge des déplacements.

 

 

La gratuité des transports en commun étudiée à Paris, pas à Grenoble

 

Enterrée donc la gra­tuité des trans­ports en com­mun*, pro­messe de cam­pagne d’Eric Piolle en 2014, à des­ti­na­tion des jeunes. La mesure est pour­tant dans l’air du temps, expé­ri­men­tée dans cinq grandes villes en Allemagne, étu­diée à Paris aussi. « Grenoble, elle, n’en dit pas un mot, s’est étonné Guy Tuscher. Où est la ville d’avance que vante la majorité ? »

 

Deux trams se croisent avenue Alsace Lorraine et cours Jean Jaurès à Grenoble. La gratuité des transports en question - SMTC Semitag © Joël Kermabon - placegrenet.fr

La gra­tuité des trans­ports n’est plus à l’ordre du jour… © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

La feuille de route pro­met néan­moins de per­sé­vé­rer. Ainsi, la prime air-bois – 800 euros cen­sés inci­ter les ménages à chan­ger leurs vieilles ins­tal­la­tions de chauf­fage au bois – va être renforcée.

 

Comment ? On n’en sait trop rien. Les pistes avan­cées – trou­ver d’autres finan­ceurs, mieux com­mu­ni­quer ou explo­rer les pistes juri­diques pour inter­dire à la vente les équi­pe­ments pas per­for­mants – doivent encore être creusées.

 

Le dis­po­si­tif est consi­déré comme l’un des leviers les plus effi­caces pour jugu­ler la pol­lu­tion. Il per­met­trait de cibler 45 % des émis­sions de par­ti­cules fines sur le ter­ri­toire, 70 % les jours de grand froid. Reste à le mettre en pra­tique. En trois ans, 750 primes ont été déli­vrées sur le ter­ri­toire de la Métro. L’objectif était de renou­ve­ler cinq mille appa­reils en cinq ans… soit à peine le tiers du parc ciblé.

 

Patricia Cerinsek

 

 

  • * En cause, selon les majo­ri­tés muni­ci­pale et métro­po­li­taine, la baisse de 30 % de la sub­ven­tion du conseil dépar­te­men­tal allouée au syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

En Isère, les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées pendant la crise sanitaire, ne toucheront pas de prime. Pas de la part du Département.
Pour aider ses personnes âgées, la Ville de Grenoble prévoit de faire appel à… AG2R

DÉCRYPTAGE - Afin de développer des actions en faveur des personnes âgées, la Ville de Grenoble s'apprête à voter, ce lundi 18 juin, une convention Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : la France déférée devant la Cour de justice, Grenoble dans le viseur

FOCUS - Dans le collimateur de la Commission européenne depuis une dizaine d'années pour non-respect des seuils de la qualité de l'air, la France est Lire plus

A Grenoble, le ministre de la Transition écologique a dit espérer que les efforts de la France lui épargneront les sanctions de Bruxelles. Pas gagné...
Pollution de l’air : Nicolas Hulot conquis par le modèle grenoblois… mais peut-être pas Bruxelles

REPORTAGE -  À Grenoble, le ministre de la Transition écologique et solidaire a vanté le modèle grenoblois. Mais la feuille de route tracée en Isère, Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : Grenoble vante ses actions auprès de Bruxelles… sans citer CVCM

EN BREF - La France est menacée de sanction par Bruxelles pour son air trop pollué ? Grenoble, espérant être le bon élève de la Lire plus

Deux associations avaient interpellé les maires de la Métropole de Grenoble pour leur demander de prendre des arrêtés anti-expulsion. Sans succès...
Arrêtés anti-expulsion : les associations interpellent les maires sans succès

En janvier dernier, Droit au logement 38 et l’Assemblée locataires, mal logé.es avaient interpellé les quarante-neuf maires de la Métro pour réclamer que soient pris des Lire plus

Développement durable : à qui profite la Biennale des villes en transition ?

DÉCRYPTAGE - Pour organiser sa Biennale des villes en transition, Grenoble n’a pas lésiné sur les partenariats médias et financiers. Pour boucler son budget, la Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

|

22/09

10h12

|

|

22/09

9h49

|

|

21/09

19h03

|

|

21/09

18h32

|

L'Oeil de Perotto - La défaite d'Eric Piolle à la primaire écologiste, vue par Marc Perotto sur Place Gre'net

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin