Le Cairn bientôt au Musée de Grenoble et dans les bibliothèques Alliance et Teisseire

sep article



FIL INFO – La Ville de Grenoble acceptera bientôt le Cairn comme moyen de paiement dans plusieurs services municipaux. Le Musée de Grenoble, les bibliothèques Alliance et Teisseire-Malherbe ainsi que le self Clémenceau s’ouvriront ainsi à la monnaie locale, dans le but de favoriser sa diffusion et son implantation sur le territoire grenoblois et métropolitain.

 

 

C’est un pas de plus pour l’im­plan­ta­tion de la mon­naie locale le Cairn sur le ter­ri­toire gre­no­blois : la Ville de Grenoble a fait voter, lors de son conseil muni­ci­pal du lundi 26 mars, son adhé­sion à l’as­so­cia­tion le Cairn. Les Grenoblois pour­ront ainsi pro­chai­ne­ment payer en Cairn au Musée de Grenoble, dans les biblio­thèques Alliance et Teisseire-Malherbe, ainsi qu’au self Clémenceau pour les employés muni­ci­paux.

 

Anne-Sophie Olmos © Joël Kermabon - Place Gre'net

Anne-Sophie Olmos © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

L’objectif est de « faire par­tie des pre­mières col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales à accep­ter le paie­ment de ser­vices muni­ci­paux, véri­table bien com­mun, en mon­naie locale com­plé­men­taire », explique Anne-Sophie Olmos, conseillère muni­ci­pale de Grenoble en charge du Contrôle de ges­tion et des Marchés publics. Cette mon­naie per­met, juge-t-elle, de « démo­cra­ti­ser l’é­co­no­mie » et de « retrou­ver de la valeur dans les échanges ».

 

De son côté, l’ad­joint de Grenoble en charge de la Démocratie locale Pascal Clouaire rap­pelle la néces­sité pour une mon­naie locale d’a­voir « un maxi­mum de par­te­naires » afin d’as­su­rer sa cir­cu­la­tion autant que son attrac­ti­vité. Avec l’es­poir de faire entrer dans la boucle des acteurs ter­ri­to­riaux tels que Gaz Électricité de Grenoble (GEG) ou la Sémitag. Des par­te­na­riats qui impli­que­raient la créa­tion d’un Cairn numé­rique, la mon­naie locale n’exis­tant actuel­le­ment que sous forme de billets.

 

 

Un « gadget bobo écolo » pour Mireille d’Ornano

 

Le Cairn fait-il l’u­na­ni­mité ? Le Rassemblement de gauche et de pro­grès (RGP) s’est en tout cas pro­noncé pour la déli­bé­ra­tion pro­po­sée au conseil muni­ci­pal. De même que le groupe “dis­si­dent” Ensemble à gauche… avec cer­taines réserves tou­te­fois. « Nous ne savions pas que c’é­tait un enga­ge­ment prio­ri­taire par rap­port au main­tien du réseau de biblio­thèques ou de la créa­tion d’un ser­vice public de l’éner­gie, les­quels n’ont pas béné­fi­cié mal­heu­reu­se­ment de la même atten­tion », a ainsi fait remar­quer Bernadette Richard-Finot.

 

Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher, groupe Ensemble à gauche. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher, groupe Ensemble à gauche. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Le ton est net­te­ment plus cas­sant côté Rassemblement natio­nal. Mireille d’Ornano s’é­tonne ainsi de la bien­veillance avec laquelle le Cairn est accueilli. « Depuis plus de dix ans, je milite pour un retour à une mon­naie natio­nale, une mon­naie qui ren­for­ce­rait la cohé­sion sociale et l’é­co­no­mie de notre pays. Pourtant, je suis décriée », déplore-t-elle. Et l’ex-FN, aujourd’­hui Patriote, de faire part de son « scep­ti­cisme » vis-à-vis d’une mon­naie locale qu’elle qua­li­fie, pour conclure son pro­pos, de « gad­get bobo écolo ».

 

FM

 

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2408 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Décidément, Piolle et ses amis verts et rouges adorent perdre leurs temps en futi­li­tés plu­tôt que de trai­ter des vrais sujets.

    sep article
  2. sep article