Huit dessinateurs de bande dessinée livrent leur vision de Venise et de Casanova à travers une exposition à découvrir au couvent Sainte-Cécile de Grenoble.Kim Jung Gi - Venise

« Venise sur les pas de Casanova » se dévoile au Couvent Sainte-Cécile

« Venise sur les pas de Casanova » se dévoile au Couvent Sainte-Cécile

FOCUS – Huit des­si­na­teurs de bande des­si­née se sont employés à livrer leur vision de Venise et de Casanova. Qu’elles soient bar­dées de cli­chés ou plus ori­gi­nales, ces visions-là valent sur­tout par leur confron­ta­tion et le dia­logue qu’elles engagent avec les peintres du XVIIIe siècle. Les options for­melles de cha­cun, la manière dont se révèlent fina­le­ment leurs tem­pé­ra­ments gra­phiques res­pec­tifs font le charme de l’exposition « Venise sur les pas de Casanova, de la pein­ture du XVIIIe siècle à la bande des­si­née » pro­po­sée au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble, siège des édi­tions Glénat, du 22 mars au 16 juin 2018.

Venise vue par le dessinateur Griffo

Venise vue par le des­si­na­teur Griffo – DR

« Venise a des nuances uniques et une lumière remar­quable, mais il y a un vrai pro­blème : la ville a déjà été énor­mé­ment repré­sen­tée, et tout le monde, sans excep­tion, en a une image », déclare Miles Hyman.

L’illustrateur amé­ri­cain, dont on peut voir quelques-unes des aqua­relles jusqu’au 16 juin 2018 au Couvent Sainte-Cécile à Grenoble, ne déni­gre­rait-il pas un tan­ti­net l’exposition « Venise sur les pas de Casanova, De la pein­ture du XVIIIe siècle à la bande des­si­née » ? Et avec elle, le pro­jet qui la précède ?

Expliquons-nous. À l’initiative du fonds Glénat pour le patri­moine et la créa­tion, huit des­si­na­teurs contem­po­rains – François Avril, Griffo, Miles Hyman, Kim Jung Gi, Tanino Liberatore, Loustal, Milo Manara et Zep – ont été invi­tés à se rendre dans la cité des Doges pour pla­cer leur pas dans ceux de Casanova. Là était à peu près leur seule contrainte.

Et l’un des inté­rêts pre­miers de l’exposition qui pré­sente le résul­tat de leur tra­vail réside prin­ci­pa­le­ment dans la manière dont les artistes ont joué avec la liberté qu’on leur avait accor­dée et avec l’image, sou­vent fan­tas­mée, que nous avons en effet tous de la ville.

De la veduta à la bande dessinée

Autre inté­rêt de l’exposition : mettre en dia­logue les œuvres du XVIIIe rele­vant de la veduta avec les aqua­relles, encres de Chine et autres fusains réa­li­sés par les huit des­si­na­teurs de BD évo­qués plus haut.

Venise par Bernardo Bellotto, XVIIIe

Venise par Bernardo Bellotto, XVIIIe

La veduta – ou védu­tisme, en fran­çais – est un genre pic­tu­ral qui cher­chait à rendre compte du pay­sage ou de l’architecture le plus fidè­le­ment pos­sible. Dans ces condi­tions, une ville comme Venise, avec ses ruelles étroites, ses canaux et son archi­tec­ture remar­quable, est deve­nue un sujet pri­vi­lé­gié. Quelques pièces des repré­sen­tants vir­tuoses du genre sont au Couvent Sainte-Cécile, dont celles de Canaletto ou de Francesco Guardi.

« Toutes les œuvres de cette expo­si­tion, qu’elles soient du XVIIIe ou d’aujourd’hui, ont un point com­mun : le souci de repré­sen­ter au plus juste la pers­pec­tive », constate le des­si­na­teur belge Griffo. De fait, peu importe son style gra­phique, chaque des­si­na­teur s’est sou­mis à la fameuse règle, comme si la ville rêvée ne pou­vait souf­frir que ne soit pas res­pec­tée la perspective.

Déchirer ou non la carte postale ?

Palazzo Ducale. Fusain sur papier couleur, 70 x 115 cm. Tanino Liberatore (né en 1953 - Italie-France)

Palazzo Ducale. Fusain sur papier cou­leur, 70 x 115 cm. Tanino Liberatore (né en 1953 – Italie-France)

Si les repré­sen­ta­tions de Venise et, par­fois, de Casanova y évo­luant, demeurent toutes assez clas­si­que­ment figu­ra­tives dans leur forme – nor­mal au vu des des­si­na­teurs choi­sis –, sur le fond, cer­taines montrent quelques audaces.

Une option était de res­ter engoncé dans les cli­chés atta­chés autant à la ville qu’au liber­tin mythique. Certains illus­tra­teurs s’y sont aban­don­nés sans complexe.

D’autres ont pris le parti de déchi­rer la carte pos­tale. C’est le cas de Tanino Liberatore qui s’est employé à « sub­ver­tir l’idée d’une Venise idyl­lique » pour reprendre ses termes. Lui veut mon­trer, notam­ment à gros traits de fusain, une « ville vio­lente et noire, avec des intrigues et des crimes, où la mala­die a décimé la popu­la­tion. » Là où cer­tains illus­tra­teurs nous montrent une Venise conve­nue au sein de laquelle Casanova pour­suit des dames aux robes et aux décol­le­tés bouf­fants, le des­si­na­teur ita­lien n’hésite pas à mon­trer une Venise futu­riste englou­tie par les eaux.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Couvent Sainte-Cécile, 37 rue Servan à Grenoble
Tél. 04 76 88 75 75

Ouvert au public du lundi au ven­dredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 heures (18 heures, hors périodes d’exposition)

Visite gui­dée par l’office de tou­risme de Grenoble chaque pre­mier ven­dredi du mois
Tél. 04 76 42 41 41

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, les repreneurs désignés de La Bobine jettent l'éponge, sur fond d'occupation illégale du site
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Rencontres ciné montagne : Des équilibres. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2025 : cinq jours d’images, de récits et de par­tages au cœur des transitions

EVENEMENT - Le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne du 4 au 8 novembre 2025. L’événement invite le Lire plus

Un projet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l'esprit du lieu... mais menacé par son occupation
Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

FOCUS - Rencontre avec Antoine Casanova, co-porteur du projet de reprise de La Bobine, après sa liquidation judiciaire. Un lieu chargé d'histoire, au sein du Lire plus

On the road - Festival Y'a tout ça - Les Arts s'en mêlent 2025
Théâtre, danse, musique… « Y a tout ça ! », le fes­ti­val des arts vivants, revient dans le Vercors

EVENEMENT - Le plateau du Vercors accueille le festival « Y a tout ça! » du 28 octobre au 1er novembre 2025 pour sa 36e Lire plus

Sociologie de Grenoble: quand un collectif tente de mettre en perspective la "petite grande ville" de Grenoble
« Sociologie de Grenoble » : un livre-por­trait au-delà des idées reçues sur cette « petite grande ville »

DECRYPTAGE - Rédigé par un collectif de 17 auteurs, l'ouvrage Sociologie de Grenoble, publié fin août 2025, raconte la "capitale des Alpes". Un portrait au-delà Lire plus

Marionnettes: Le festival Les P’tits Géants fête ses 10 ans à Pont de Claix du 18 au 24 octobre 2025.
Spectacles de marion­nettes : Pont-de-Claix fête les 10 ans du fes­ti­val Les P’tits Géants

ÉVÉNEMENT - Dix ans déjà que les marionnettes ont pris leurs quartiers à Pont-de-Claix. Pour cette édition anniversaire, le festival Les P’tits Géants revient du 18 Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Agenda

Je partage !