Appel Forêt -
Alors que les émissions de polluants sont à la baisse dans la vallée de l'Arve, les plaintes contre X se multiplient pour mise en danger de la vie d'autrui.

Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : le parquet de Haute-Savoie ouvre une enquête

Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : le parquet de Haute-Savoie ouvre une enquête

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Alors que près de quatre cents plaintes contre X ont été déposées pour mise en danger de la vie d’autrui après les épisodes récurrents de pollution de l’air dans la vallée de l’Arve, le parquet de Bonneville a ouvert une enquête préliminaire. Le collectif haut-savoyard à l’origine de cette action espère faire la lumière sur l’origine des émissions de polluants.

 

 

Le report modal est absent des mesures du futur arrêté préfectoral contre la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Le Lyon-Turin serait-il en cause ?UNE Camions circulant dans la vallée de l'Arve dont l'air est régulièrement pollué DR

Camions cir­cu­lant dans la val­lée de l’Arve dont l’air est régu­liè­re­ment pol­lué. DR

Le par­quet de Bonneville en Haute-Savoie a ouvert une enquête pré­li­mi­naire suite à une opé­ra­tion mas­sive de dépôts de plaintes contre X lan­cée par un col­lec­tif pour mise en dan­ger de la vie d’au­trui, révèle France 3 Alpes.

 

En un mois, près de quatre cents plaintes ont été ainsi trans­mises à la jus­tice, à l’i­ni­tia­tive d’un col­lec­tif, Coll’Air Pur qui entend se battre contre la pol­lu­tion de l’air dans la val­lée de l’Arve.

 

Objectif de ce col­lec­tif né en décembre der­nier : iden­ti­fier les causes de la pol­lu­tion, qu’elle soit rou­tière, indus­trielle ou rési­den­tielle pour pous­ser les pou­voirs publics à agir dans cette région au pied du Mont-Blanc, où les émis­sions du tra­fic rou­tier se cumulent aux pol­luants indus­triels et aux par­ti­cules fines émises par le chauf­fage au bois.

 

 

Tendance à l’amélioration selon Atmo Auvergne Rhône-Alpes

 

Il y a deux ans, le chef de ser­vice des urgences de Sallanches, le Dr Frédéric Champly avait tiré la son­nette d’a­larme, esti­mant l’air de la val­lée de l’Arve « mor­tel ». Mais pour Atmo Auvergne Rhône-Alpes, l’or­ga­nisme chargé de sur­veiller la qua­lité de l’air dans la région, la situa­tion s’est amé­lio­rée depuis. Et notam­ment en 2017 à la faveur de bonnes condi­tions météo­ro­lo­giques qui ont favo­risé la dis­per­sion des polluants.

 

Pour le direc­teur ter­ri­to­rial d’Atmo, Didier Chappuis, les actions tant locales (fonds air-bois, limi­ta­tions de vitesse) que natio­nales (renou­vel­le­ment parc auto, iso­la­tion des bâti­ments) ont com­mencé à por­ter leurs fruits, favo­ri­sant la baisse des émis­sions de pol­luants dans la val­lée de l’Arve.

 

 

PC

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble, le nouvel indice de la qualité de l'air fait exploser le nombre de jours pollués. Et ? Rien. Car la règlementation n'a pas changé.
Ouverture prochaine de la concertation préalable pour un nouveau Plan de protection de l’atmosphère

  FLASH INFO — En route pour un troisième Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération grenobloise. Après un premier PPA adopté en 2006, puis Lire plus

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’État reconnu coupable de carence fautive

  FIL INFO - Le tribunal administratif de Grenoble a reconnu l'État coupable de carence fautive concernant le dossier de la pollution de l'air dans Lire plus

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat devant la justice pour carence fautive

FLASH INFO - En Haute-Savoie, neuf familles accusent l'Etat de carence fautive dans le dossier de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : l’État français lourdement condamné, Grenoble parmi les mauvais élèves

  FIL INFO - La feuille de route tracée dans l'agglomération grenobloise pour lutter contre la pollution de l'air n'a pas convaincu le Conseil d'État. Lire plus

A Grenoble, la pollution automobile a baissé de 72 % avec le confinement. Pendant que le chauffage faisait grimper les niveaux de particules fines.
La pollution de l’air liée au trafic routier en baisse de 72 % dans l’agglomération grenobloise

FIL INFO - Sans surprise, de nouvelles mesures d'Atmo viennent confirmer l'impact du confinement sur la pollution de l'air dans l'agglomération grenobloise. Mais si celle Lire plus

Alors que les émissions de polluants sont à la baisse dans la vallée de l'Arve, les plaintes contre X se multiplient pour mise en danger de la vie d'autrui.
Pollution de l’air : dans la vallée de l’Arve, des habitants attaquent l’État pour « carence fautive »

FIL INFO - Plusieurs habitants de la vallée de l'Arve attaquent l'État pour « carence fautive » et s'apprêtent à déposer un recours devant le tribunal Lire plus

Flash Info

|

02/08

11h42

|

|

02/08

10h23

|

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

Les plus lus

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin