À Grenoble, le Dal empêche la mise à la rue de plusieurs familles de migrants

sep article

Notre indépendance c

REPORTAGE – Sans crier gare, la préfecture de l’Isère a fermé le gymnase Vieux Temple, ce lundi 19 mars en fin de journée. L’établissement sportif de la Ville de Grenoble servait jusque-là d’hébergement d’urgence, accueillant plus d’une vingtaine de familles, dont de nombreux enfants. L’association Droit au logement (Dal) est intervenue pour faire pression sur les autorités. Qui ont cédé et accepté d’ouvrir un autre gymnase un peu plus tard dans la soirée…

 

 

Gymnase Vieux Temple converti en hébergement pour migrants. Ce lundi 20 mars au soir, la Préfecture en a fermé l'accès, une expulsion déguisée en somme ? © Joël Kermabon - Place Gre'net

Gymnase Vieux Temple converti en héber­ge­ment d’ur­gence pour migrants. Ce lundi 20 mars au soir, la pré­fec­ture en a fermé l’ac­cès, une expul­sion dégui­sée en somme ? © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce lundi 20 mars, la pré­fec­ture a décidé de fer­mer le gym­nase Vieux Temple en fin d’après midi, alors que de nom­breuses familles de migrants d’origine serbe, alba­naise, macé­do­nienne, algé­rienne, russe, etc… croyaient pou­voir y dor­mir cette nuit encore. Motif ? Difficile à cer­ner. « Probablement qu’il était temps de rendre le gym­nase à leurs usa­gers habi­tuels ? », sup­pute un mili­tant de Droit au loge­ment.

 

Depuis fin novembre, tous les jours, à 17 heures, de nom­breuses familles réfu­giées en France regagnent le gym­nase pour s’y abri­ter la nuit. Vendredi der­nier, 90 per­sonnes dor­maient ainsi dans l’é­qui­pe­ment de la Ville de Grenoble. Un héber­ge­ment spar­tiate avec une salle de douches “mixte”.

 

 

Des affaires retrouvées dans les poubelles 

 

Ce lundi, en fin de jour­née, vers 17 heures, lorsque les familles ont sou­haité rejoindre le gym­nase, la porte était close. Aucune infor­ma­tion ne leur a, semble-t-il, été com­mu­ni­quée, que ce soit par la pré­fec­ture ou la mai­rie de Grenoble. Pas de plan B prévu pour ces migrants sans aucune res­source…

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2922 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.