À Grenoble, le Dal empêche la mise à la rue de plusieurs familles de migrants

sep article

REPORTAGE – Sans crier gare, la préfecture de l’Isère a fermé le gymnase Vieux Temple, ce lundi 19 mars en fin de journée. L’établissement sportif de la Ville de Grenoble servait jusque-là d’hébergement d’urgence, accueillant plus d’une vingtaine de familles, dont de nombreux enfants. L’association Droit au logement (Dal) est intervenue pour faire pression sur les autorités. Qui ont cédé et accepté d’ouvrir un autre gymnase un peu plus tard dans la soirée…

 

 

Gymnase Vieux Temple converti en hébergement pour migrants. Ce lundi 20 mars au soir, la Préfecture en a fermé l'accès, une expulsion déguisée en somme ? © Joël Kermabon - Place Gre'net

Gymnase Vieux Temple converti en hébergement d’urgence pour migrants. Ce lundi 20 mars au soir, la préfecture en a fermé l’accès, une expulsion déguisée en somme ? © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce lundi 20 mars, la préfecture a décidé de fermer le gymnase Vieux Temple en fin d’après midi, alors que de nombreuses familles de migrants d’origine serbe, albanaise, macédonienne, algérienne, russe, etc… croyaient pouvoir y dormir cette nuit encore. Motif ? Difficile à cerner. « Probablement qu’il était temps de rendre le gymnase à leurs usagers habituels ? », suppute un militant de Droit au logement.

 

Depuis fin novembre, tous les jours, à 17 heures, de nombreuses familles réfugiées en France regagnent le gymnase pour s’y abriter la nuit. Vendredi dernier, 90 personnes dormaient ainsi dans l’équipement de la Ville de Grenoble. Un hébergement spartiate avec une salle de douches “mixte”.

 

 

Des affaires retrouvées dans les poubelles 

 

Ce lundi, en fin de journée, vers 17 heures, lorsque les familles ont souhaité rejoindre le gymnase, la porte était close. Aucune information ne leur a, semble-t-il, été communiquée, que ce soit par la préfecture ou la mairie de Grenoble. Pas de plan B prévu pour ces migrants sans aucune ressource…

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1880 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.