REPORTAGE – Sans crier gare, la préfecture de l’Isère a fermé le gymnase Vieux Temple, ce lundi 19 mars en fin de journée. L’établissement sportif de la Ville de Grenoble servait jusque-là d’hébergement d’urgence, accueillant plus d’une vingtaine de familles, dont de nombreux enfants. L’association Droit au logement (Dal) est intervenue pour faire pression sur les autorités. Qui ont cédé et accepté d’ouvrir un autre gymnase un peu plus tard dans la soirée…
Ce lundi 20 mars, la préfecture a décidé de fermer le gymnase Vieux Temple en fin d’après midi, alors que de nombreuses familles de migrants d’origine serbe, albanaise, macédonienne, algérienne, russe, etc… croyaient pouvoir y dormir cette nuit encore. Motif ? Difficile à cerner. « Probablement qu’il était temps de rendre le gymnase à leurs usagers habituels ? », suppute un militant de Droit au logement.
Depuis fin novembre, tous les jours, à 17 heures, de nombreuses familles réfugiées en France regagnent le gymnase pour s’y abriter la nuit. Vendredi dernier, 90 personnes dormaient ainsi dans l’équipement de la Ville de Grenoble. Un hébergement spartiate avec une salle de douches “mixte”.
Des affaires retrouvées dans les poubelles
Ce lundi, en fin de journée, vers 17 heures, lorsque les familles ont souhaité rejoindre le gymnase, la porte était close. Aucune information ne leur a, semble-t-il, été communiquée, que ce soit par la préfecture ou la mairie de Grenoble. Pas de plan B prévu pour ces migrants sans aucune ressource…
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous