Isère Tourisme dresse le bilan de la fréquentation des stations en février : les taux records enregistrés ne suffisent pas à sauver une saison en baisse.

Tourisme : la fré­quen­ta­tion des sta­tions en hausse de 8 % par rap­port à l’hi­ver précédent

Tourisme : la fré­quen­ta­tion des sta­tions en hausse de 8 % par rap­port à l’hi­ver précédent

FIL INFO – Isère Tourisme dresse un très bon bilan de la sai­son hiver­nale 2017 – 2018. Grâce à la neige abon­dante et mal­gré des condi­tions cli­ma­tiques par­fois dif­fi­ciles, le taux d’hé­ber­ge­ment mar­chand en Isère a grimpé de 8 % par rap­port à l’hi­ver pré­cé­dent. Des résul­tats qui béné­fi­cient à toutes les sta­tions, qu’elle soient en haute ou basse altitude.

Des « vacan­ciers au ren­dez-vous », se réjouit Isère Tourisme. L’agence du Département dresse un bilan très posi­tif de l’ac­ti­vité tou­ris­tique des 23 sta­tions de ski isé­roises sur la période hiver­nale 2017 – 2018. Le taux d’hé­ber­ge­ment mar­chand depuis le début de la sai­son a en effet grimpé de 8 % par rap­port à l’hi­ver pré­cé­dent, soit une hausse supé­rieure à la moyenne natio­nale de 2 %.

Espace de ski débutants de Lans en Vercors. © Corentin Libert - Place Gre'net

Espace de ski débu­tants de Lans-en-Vercors. © Corentin Libert – Place Gre’net

Noël et le mois de jan­vier ont ainsi été mar­qués par une hausse de la fré­quen­ta­tion de l’en­semble des domaines du dépar­te­ment. Durant cette période, des sta­tions comme celles de Chamrousse, Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Saint-Pierre-de-Chartreuse ou encore le Col de Porte ont même connu des taux de fré­quen­ta­tion inédits depuis quatre ans.

La neige abon­dante au secours des stations

Les vacances de février ont elles aussi été l’oc­ca­sion d’une forte affluence. Sur les quatre semaines de la période, 70 % des héber­ge­ments mar­chands ont trouvé pre­neurs, avec une pointe à 80 % pour les meu­blés et les rési­dences de tou­risme. De bons résul­tats qui concernent toutes les sta­tions, quelles que soient leurs altitudes.

L'Espace Villard-Corrençon, domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

L’Espace Villard-Corrençon, domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

La neige abon­dante a natu­rel­le­ment joué un rôle dans ces chiffres, qui s’ins­crivent dans la moyenne des quatre der­nières années. Revers de la médaille : Isère Tourisme note que les condi­tions cli­ma­tiques ren­con­trées, et notam­ment la pluie ou le froid polaire qu’a connu le dépar­te­ment, ont pu décou­ra­ger la pra­tique des acti­vi­tés de ski ou les dépla­ce­ments à la jour­née de la clien­tèle de proximité.

Les deux semaines cen­trales du mois de février affichent l’oc­cu­pa­tion la plus éle­vée, avec un taux glo­bal de 75 %, et une pointe à 95 % sur la troi­sième semaine. La pre­mière semaine n’est cepen­dant pas en reste : vacan­ciers de la zone A et tou­ristes étran­gers ont assuré un taux d’oc­cu­pa­tion de 70 %. La der­nière semaine a été plus calme, avec 65 % de taux d’occupation.

Un bon mois de mars avant la fin de la saison

Et pour l’a­ve­nir ? Isère tou­risme se montre confiant. Les réser­va­tions pour la période de mars « s’an­noncent pro­met­teuses », écrit l’a­gence, qui table sur les vacances sco­laires en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Belgique. Sur la pre­mière semaine de mars, les taux d’oc­cu­pa­tion des rési­dences de tou­risme sont d’ores et déjà équi­va­lents à ceux des vacances de février.

La station de Saint-Pierre de Chartreuse © Coeur de Chartreuse

La sta­tion de Saint-Pierre de Chartreuse © Cœur de Chartreuse

La sai­son devrait tout natu­rel­le­ment se conclure en avril, à l’oc­ca­sion d’un week-end de Pâques pré­coce cette année, le 1er avril tom­bant un dimanche. Quant aux vacances de Pâques, leur éche­lon­ne­ment du 7 avril au 7 mai semble bien trop tar­dif pour ame­ner une clien­tèle impor­tante, sachant que la plu­part des sta­tions auront déjà fermé leurs portes. Seules les Deux-Alpes res­te­ront ouvertes jus­qu’au 28 avril.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !