Projet d’ex­ten­sion de la car­rière Vicat : le conseil muni­ci­pal de Sassenage donne un avis favorable

Projet d’ex­ten­sion de la car­rière Vicat : le conseil muni­ci­pal de Sassenage donne un avis favorable

FIL INFO – Le conseil muni­ci­pal de Sassenage a donné son feu vert au pro­jet pré­senté par le groupe cimen­tier Vicat, ce lundi 12 mars au soir. Une déli­bé­ra­tion impli­quant la modi­fi­ca­tion du plan d’urbanisme de la com­mune (PLU)… afin de rendre pos­sible le futur réamé­na­ge­ment du péri­mètre d’exploitation de la car­rière des Côtes, prévu pour 2020.

Le conseil municipal de Sassenage a donné son feu vert à l'extension de la carrière Vicat en approuvant la modification du PLU de la commune, le 12 mars.

La car­rière de Sassenage © Groupe Vicat

Deux mois après la publi­ca­tion du rap­port du com­mis­saire enquê­teur, les élus sas­se­na­geois étaient appe­lés à se pro­non­cer sur le plan d’aménagement de la car­rière des Côtes, ce lundi 12 mars au soir.

Ils devaient don­ner leur avis sur un pro­jet très contesté qui, pour voir le jour, néces­site une mise en com­pa­ti­bi­lité du plan d’urbanisme (PLU) de la com­mune. Résultat : la déli­bé­ra­tion a été approu­vée avec une large majo­rité (26 voix pour et 6 contre). Et ce, en dépit des remarques évo­quées par les rive­rains lors de l’ouverture des registres, fin 2017.

Dernier épi­sode du feuille­ton Vicat ?

Au cœur du débat depuis désor­mais plu­sieurs mois, le feuille­ton Vicat s’apprête-t-il donc à tou­cher à sa fin ? Pas si sûr. Car, d’ici la mise en œuvre du plan pré­senté par le groupe cimen­tier, les étapes à fran­chir sont encore nombreuses.

Les élus de Sassenage lors du conseil municipal, ce lundi 13 mars. © Giovanna Crippa - Place Gre'net

Les élus de Sassenage lors du conseil muni­ci­pal, ce lundi 13 mars. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

Afin de pro­lon­ger l’activité de sa car­rière pour les trente pro­chaines années, la société Vicat pré­voit en effet de renou­ve­ler son auto­ri­sa­tion d’exploiter à comp­ter de 2020. Un dos­sier qui, comme le rap­pelle le maire de Sassenage Christian Coigné, « fera à son tour l’objet d’une enquête publique ».

« Lorsqu’il y aura le renou­vel­le­ment », pour­suit-il, « on négo­ciera avec Vicat pour qu’il s’engage à amé­lio­rer les condi­tions d’exploitation de la car­rière afin de réduire les nui­sances. » La majo­rité muni­ci­pale a ainsi décidé de « ne pas suivre », pour l’heure, les recom­man­da­tions du com­mis­saire enquê­teur, « au motif qu’elles ne relèvent pas de la pré­sente pro­cé­dure ». Parmi les pro­po­si­tions écar­tées : deman­der au groupe cimen­tier de pro­cé­der à « un calage des mesures de vibra­tions avec un bureau d’études exté­rieur » ou récla­mer la mise en place d’a­mé­na­ge­ments visant à « limi­ter le bruit du trans­port par câble ».

« Pourquoi se pré­ci­pi­ter pour auto­ri­ser l’extension de la carrière ? »

La modi­fi­ca­tion du PLU n’é­tant « qu’une for­ma­lité », « pour­quoi se pré­ci­pi­ter aujourd’hui pour auto­ri­ser l’extension de la car­rière ? », inter­roge Yannick Belle, conseiller muni­ci­pal de l’opposition à Sassenage et vice-pré­sident à la Métro. Dans sa décla­ra­tion de pro­jet, la société Vicat annon­çait en effet son inten­tion d’inclure dans le péri­mètre de la car­rière des Côtes une par­celle com­mu­nale de 2,4 hec­tares, située sur le lot de Combe Chaude.

Le ter­rain du ball-trap, d’une sur­face de 2,4 hec­tare, que le groupe Vicat sou­haite inté­grer dans le péri­mètre d’ex­ploi­ta­tion de sa car­rière. DR

À savoir, un ancien champ de tir actuel­le­ment déserté et pol­lué au plomb, dont l’avenir sera décidé en 2020. Entre temps, Christian Coigné se veut ras­su­rant : « C’est à ce moment-là que la mai­rie pourra impo­ser sa volonté, en déci­dant de louer ou pas ce ter­rain. »

Une négo­cia­tion que les élus du groupe d’opposition refusent fer­me­ment, tout en évo­quant les « inquié­tudes légi­times » des rive­rains « qui vivent au quo­ti­dien à proxi­mité d’une car­rière en acti­vité ».

Et Yannick Belle de pro­po­ser au maire un scé­na­rio alter­na­tif : « Il y a donc une solu­tion très simple » indique-t-il. « C’est de ne pas don­ner suite à la demande d’extension et de loca­tion de Vicat dans l’attente du renou­vel­le­ment de l’exploitation. »

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