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Vingt-huit présidents de départements demandent que soient mises en place des dérogations à la vitesse maxi au cas par cas.

Vitesse limi­tée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gou­ver­ne­ment de renoncer

Vitesse limi­tée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gou­ver­ne­ment de renoncer

FIL INFO – Le pré­sident du Département de l’Isère réclame l’a­ban­don par le gou­ver­ne­ment de son pro­jet de limi­ter à 80 km/h la vitesse maxi­male sur les routes secon­daires. Dans un cour­rier adressé au Premier ministre, Jean-Pierre Barbier et vingt-sept autres pré­si­dents de Conseils dépar­te­men­taux pré­co­nisent de déro­ger au cas par cas aux 90 km/h.

Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère. © Yuliya Ruzhechka - www.placegrenet.fr

Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département de l’Isère. © Yuliya Ruzhechka – www​.pla​ce​gre​net​.fr

Dans une lettre ouverte adres­sée au Premier ministre, vingt-huit pré­si­dents de conseils dépar­te­men­taux*, dont Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département de l’Isère, demandent au gou­ver­ne­ment d’a­ban­don­ner son pro­jet de limi­ter la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales.

La mesure pré­voit une baisse de la vitesse maxi­male de 10 km/h sur les axes à 2×1 voies sans sépa­ra­teur cen­tral dans le but de sau­ver entre trois cents cin­quante et quatre cents vies par an. Quatre cent mille kilo­mètres de routes secon­daires sont concernés.

Alors que la mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet 2018, les signa­taires mettent en avant un poten­tiel impact néga­tif de cette mesure sur les popu­la­tions habi­tant dans les cam­pagnes. « Les habi­tants des ter­ri­toires ruraux sont direc­te­ment impac­tés par cette mesure, la voi­ture consti­tuant sou­vent le seul moyen de trans­port de proxi­mité », sou­lignent les élus dans leur cour­rier à Édouard Philippe.

Les signa­taires demandent la pos­si­bi­lité de déro­ger au cas par cas

“Marche arrière toutes !” réclament les élus, qui prônent le main­tien de la limi­ta­tion de vitesse à 90 km/h, avec néan­moins la pos­si­bi­lité de déro­ger au cas par cas sur les sec­teurs les plus accidentogènes.

Une éva­lua­tion de cette mesure sera réa­li­sée en 2020, a de son côté annoncé la ministre des Transports Élisabeth Borne. En atten­dant, l’État va devoir rem­pla­cer tous les pan­neaux de signa­li­sa­tion cor­res­pon­dants. Ce qui devrait coû­ter au bas mot entre 2 et 3 mil­lions d’euros.

PC

  • * Les autres signa­taires sont les pré­si­dents des Conseils dépar­te­men­taux de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, de l’Allier, des Hautes-Alpes, du Calvados, du Cantal, de Charente, Corrèze, de la Creuse, de l’Essonne, de l’Indre, de l’Isère, du Jura, de Haute-Loire, du Loiret, de la Manche, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l’Orne, du Rhône, de Saône-et-Loire, du Val-d’Oise et de l’Yonne.

Patricia Cerinsek

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