Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.

Grenoble pousse le die­sel sur une voie de garage et res­treint ses accès… mais l’État freine encore

Grenoble pousse le die­sel sur une voie de garage et res­treint ses accès… mais l’État freine encore

DÉCRYPTAGE – Depuis 2017, Grenoble inter­dit l’ac­cès à son centre aux véhi­cules de livrai­son de mar­chan­dises les plus pol­luants. En 2019, ce péri­mètre sera étendu à neuf com­munes, à plus de véhi­cules aussi, fai­sant de Grenoble la zone à cir­cu­la­tion res­treinte la plus large de France. Objectif : bou­ter le die­sel et les véhi­cules les plus âgés hors des murs d’ici 2030. Le dis­po­si­tif est ambi­tieux mais pas encore com­plè­te­ment par­tagé. Et en matière de lisi­bi­lité, dif­fi­cile de ne pas se perdre en chemin…

⇒ 1916 mots (11−15 min)

Une personne tient une nouvelle pastille Crit'air catégorie 4 devant un véhicule diesel polluant. © Montage : Paul Turenne - placegrenet.fr

© Montage : Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Grenoble met le pied sur l’ac­cé­lé­ra­teur. Après avoir ren­forcé son dis­po­si­tif de res­tric­tions de cir­cu­la­tion lors des pics de pol­lu­tion à l’aide des vignettes Crit’air en l’é­ten­dant à tout le dépar­te­ment, la capi­tale du Dauphiné conti­nue de s’at­ta­quer aux véhi­cules les plus polluants.

Objectif : bou­ter le die­sel hors de la cuvette à l’ho­ri­zon 2030. Premiers à mettre en pra­tique cette poli­tique ? Les livreurs. Depuis jan­vier 2017, Grenoble a en effet mis en place une zone à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR) sur le centre-ville élargi. L’idée n’est pas nou­velle, la concer­ta­tion remonte même à 2011.

Avec Paris, la capi­tale du Dauphiné a été la pre­mière à régle­men­ter l’ac­cès de son centre pour l’in­ter­dire aux poids lourds et véhi­cules uti­li­taires les plus pol­luants char­gés d’a­che­mi­ner leurs mar­chan­dises à bon port. Et ce pic de pol­lu­tion ou pas.

Grenoble, future plus large zone basses émis­sions mar­chan­dises de France

Les plus âgés car­bu­rant au die­sel ont été les pre­miers ban­nis. Depuis un an, les véhi­cules non clas­sés, c’est-à-dire sans vignette, ne peuvent en théo­rie plus pas­ser, et sont priés de lais­ser leurs mar­chan­dises dans l’un des deux centres de dis­tri­bu­tion urbaine pré­vus à cet effet. Ils ne sont pas nom­breux, à peine 2 % du parc.

C’est peu, de l’ordre du sym­bo­lique même, mais le dis­po­si­tif est enclen­ché. Dès 2019, il va être étendu. Le péri­mètre inter­dit à la cir­cu­la­tion ne com­pren­dra plus uni­que­ment le centre élargi de Grenoble mais englo­bera neuf com­munes sans comp­ter le domaine universitaire.

Sur Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Le Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux, les véhi­cules consi­dé­rés comme les plus pol­luants seront pro­gres­si­ve­ment écar­tés de la circulation.

La zone à circulation restreinte élargie son périmètre à neuf communes plus le domaine universitaire dès 2019 et interdit son accès aux véhicules de livraison les plus polluants.

La zone à cir­cu­la­tion res­treinte élar­git son péri­mètre à neuf com­munes plus le domaine uni­ver­si­taire dès 2019 et inter­dit son accès aux véhi­cules de livrai­son les plus polluants.

En 2019, l’in­ter­dic­tion concer­nera les véhi­cules dotés de la pas­tille Crit’air 5 *. Soit 6 % du parc. En 2020, ce sera au tour des Crit’air 4. 16 % du parc. En 2022, les Crit’air 3 se rajou­te­ront à la liste, englo­bant à la fois les die­sels mais aussi les plus âgés des véhi­cules essence. On arrive à 40 % de la flotte de véhi­cules de livraison.

En 2025, les die­sels seront tous ban­nis, ne lais­sant sur les routes que les essence – et encore les plus récents – les véhi­cules gaz, hybrides, élec­triques et hydrogène.

Un sys­tème pro­gres­sif pour per­mettre aux entre­prises d’in­ves­tir et de s’adapter

« L’objectif d’ici 2030 est de libé­rer le ter­ri­toire du die­sel y com­pris les véhi­cules des par­ti­cu­liers, rajoute Yann Mongaburu, le pré­sident du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mune de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. La pre­mière étape, ce sont les poids lourds et les véhi­cules uti­li­taires. C’est un élé­ment d’a­mor­çage, un pre­mier pas qui en appel­lera d’autres ».

Grenoble restreint un peu plus ses accès aux véhicules de livraison diesel les plus polluants, en élargissant son périmètre à huit communes. Une livraison à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Livraison à Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Le sys­tème se veut pro­gres­sif pour per­mettre aux entre­prises d’in­ves­tir et de s’a­dap­ter. C’était un préa­lable pour les repré­sen­tants du monde éco­no­mique, et notam­ment la chambre de com­merce et d’in­dus­trie et la chambre des métiers pré­sents autour de la table. Avec la mise en place d’un dis­po­si­tif d’aides local cumu­lable aux aides nationales*.

« Réduire la part du die­sel, on n’y cou­pera pas. Mais c’est en élar­gis­sant le péri­mètre de la zone inter­dite que l’on fera dimi­nuer la pol­lu­tion », sou­ligne Jean-Paul Bassaler, qui a suivi le dos­sier à la CCI de Grenoble.

Pour l’heure, le péri­mètre se heurte à la fron­tière que trace le Drac. Rive gauche, pas une com­mune n’a pour l’heure adhéré au dis­po­si­tif. A Sassenage, le maire se dit pour­tant inté­ressé. « Mais on n’a pas été consulté », répond Christian Coigné. A Fontaine, le sujet n’a été abordé ni en conseil muni­ci­pal ni en commission**.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Législative partielle en Isère: Olivier Véran renonce et pousse la candidature de Camille Galliard-Minier
Législative par­tielle en Isère : Olivier Véran renonce et sou­tient la can­di­da­ture de Camille Galliard-Minier

FLASH INFO - Nouveau rebondissement en prévision de la législative partielle sur la première circonscription de l'Isère: après plusieurs semaines de réflexion, Olivier Véran a Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La législative partielle en Isère
Chronique Place Gre’net – RCF : La légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Le droit de retrait des conducteurs de M Tag est maintenu mercredi 6 novembre, sur fond de tensions avec la direction
Agent du réseau M Tag menacé : deuxième jour­née sans trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FLASH INFO - Le syndicat Force ouvrière M Tag l'avait annoncé la veille en fin de journée: le droit de retrait des conducteurs de bus Lire plus

Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, premier invité du nouveau format d'interview proposé par Place Gre'net. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Éric Vaillant, pro­cu­reur de la République : « le tra­fic de stu­pé­fiants génère des sommes folles à Grenoble »

FACE CAMERA - La rédaction de Place Gre'net lance Face caméra, un nouveau format d'interviews réguliers de personnalités locales afin d'évoquer avec elles des sujets Lire plus

"Vous êtes irresponsables et inconsistants": échanges acerbes au conseil municipal de Grenoble sur les orientations budgétaires de la Ville
« Vous êtes irres­pon­sables et incon­sis­tants » : échanges acerbes au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur les orien­ta­tions budgétaires

FOCUS - Le débat sur les orientations budgétaires de la Ville de Grenoble pour 2025, en prévision de l'adoption du budget au mois de décembre, Lire plus

Après des menaces contre un agent de M Tag, Force ouvrière annonce le retrait de l'ensemble du réseau
Menaces contre un agent de M Tag : Force ouvrière annonce le retrait de toute la flotte de trans­ports en commun

FLASH INFO - Le syndicat Force ouvrière de M Tag annonce le retrait de l'ensemble de la flotte de transport en commun de l'agglomération grenobloise, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !