Le public a un mois pour donner son avis sur l'élargissement de la zone à circulation restreinte autour de Grenoble. Visés : les véhicules de livraison.

Coup de pouce de la Métro aux véhi­cules de livrai­son moins pol­luants… de son territoire

Coup de pouce de la Métro aux véhi­cules de livrai­son moins pol­luants… de son territoire

Pour bou­ter le die­sel hors du centre-ville de Grenoble, la Métro a mis en place début 2017 une zone à cir­cu­la­tion res­treinte inter­di­sant la cir­cu­la­tion des véhi­cules de livrai­son les plus pol­luants. Cette ZCR est en voie d’être élar­gie et, pour aller plus loin, une sub­ven­tion à l’a­chat ou à la loca­tion de véhi­cules plus propres a été votée sans réserve par les élus. Mais allouée aux seules entre­prises ins­tal­lées sur le ter­ri­toire métropolitain…

Livraison d'une cantine à Grenoble. © Élodie Rummelhard - placegenet.fr

Livraison d’une can­tine à Grenoble. © Élodie Rummelhard – pla​ce​ge​net​.fr

La Métro vient en aide aux entre­prises pour les aider à finan­cer l’a­chat de véhi­cules de livrai­son moins pol­luants. Entre 1 500 et 13 000 euros seront ainsi alloués aux socié­tés de moins de 250 sala­riés pour les aider à s’é­qui­per de véhi­cules élec­triques, à hydro­gène ou rou­lant au gaz naturel.

Depuis le 1er jan­vier 2017, une zone à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR) a été mise en place sur le péri­mètre du centre-ville élargi de Grenoble, au nord des grands bou­le­vards, où se concentrent un quart des livrai­sons de l’ag­glo­mé­ra­tion. Une zone désor­mais inter­dite aux véhi­cules uti­li­taires légers mis en cir­cu­la­tion avant le 30 sep­tembre 1997 et aux poids lourds mis en cir­cu­la­tion avant le 30 sep­tembre 2001.

Le mon­tant des aides, fonc­tion du ton­nage et de la motorisation

La Métro veut aller plus loin. Non seule­ment, elle entend bou­ter le die­sel hors des murs de l’ag­glo­mé­ra­tion d’ici trois ans, mais l’ob­jec­tif est aussi d’é­lar­gir le péri­mètre de la ZCR. Pour aider les entre­prises à pas­ser ce cap tout en sou­te­nant le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables alter­na­tives au die­sel, la Métro met donc la main à la poche.

L’aide concerne tout à la fois les véhi­cules en loca­tion (longue durée), ceux en loca­tion avec option d’a­chat et les véhi­cules à l’a­chat. Elle concerne aussi bien le gaz natu­rel, l’élec­trique que l’hydrogène.

Ainsi pour un véhi­cule de livrai­son de moins de 3,5 tonnes rou­lant au gaz, l’aide est de 1 500 euros. Pour le même tour­nant à l’élec­trique, de 3 000 euros. Pour un véhi­cule hydro­gène, de 5 000 euros.

L’aide est plus impor­tante pour les poids lourds de plus de sept tonnes ayant fait le choix du gaz natu­rel car elle intègre la boni­fi­ca­tion de 3 000 euros de GRDF qui a abondé à hau­teur de 40 000 euros au dis­po­si­tif mis en place par la Métro. Son aide est tou­te­fois limi­tée au finan­ce­ment de treize véhicules.

Des aides accor­dées jus­qu’en 2020

Quant au coup de pouce de la Métro, il est limité à un véhi­cule par entre­prise et ce pen­dant quatre ans, jus­qu’en 2020 donc, la col­lec­ti­vité se réser­vant la pos­si­bi­lité de le modi­fier au bout d’un an. Moyennant quoi, l’en­tre­prise sub­ven­tion­née s’en­gage à conser­ver son véhi­cule pen­dant au moins trois ans ou à res­ti­tuer l’in­té­gra­lité de la subvention.

L’aide ne concerne tou­te­fois que les entre­prises dont le siège social est ins­tallé sur le ter­ri­toire de la Métro ainsi que les com­mer­çants non séden­taires rési­dant ou ayant leur siège social dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Exit donc les entre­prises hors des murs de la métro­pole qui pour­ront tou­jours livrer à Grenoble mais paie­ront plein pot – sauf dis­po­si­tif équi­valent mis en place sur leur ter­ri­toire – l’a­chat ou la loca­tion de leurs véhi­cules s’ils veulent sor­tir du diesel…

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !