FIL INFO – Le Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise organise un débat public sur l’opposition à l’élargissement de l’A480, l’extension des transports en commun et leur gratuité. Rendez-vous est donné le mercredi 7 mars à 19 heures à la Maison des associations de Grenoble.
Le Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise* organise un débat public à la Maison des associations de Grenoble, le mercredi 7 mars à 19 heures. Les thèmes abordés au cours de la soirée seront : l’opposition à l’élargissement de l’A480, l’extension jugée nécessaire des transports en commun et la gratuité des transports publics.
Durant l’enquête publique précédant la déclaration d’utilité publique de l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, le Collectif a clairement manifesté son opposition à l’élargissement de la voie. « Tous les exemples d’élargissement de contournements urbains aboutissent, à très court terme, à de nouvelles saturations », écrit-il ainsi.
Pour lui, cet aménagement de l’A480 « s’inscrit dans une adaptation à l’augmentation du trafic sans envisager d’autres choix ». Et les militants de plaider pour « une réduction massive du trafic » et un « transfert modal vers le transport en commun » qui, seul, pourrait répondre aux défis de la réduction des embouteillages ou d’une baisse de la pollution atmosphérique.
Une généralisation de la gratuité des transports en commun
Le transfert des voyageurs vers les transports en commun présuppose, juge le Collectif, « le développement des transports en commun, leur accessibilité et l’incitation à les emprunter en instaurant la gratuité ». Une gratuité qui, selon lui, devrait être généralisée au niveau national, alors que plusieurs communes l’appliquent déjà, telles Nyons, Castres, Niort ou Dunkerque.
En 2014, la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans faisait d’ailleurs partie des engagements de campagne de l’équipe municipale grenobloise actuellement aux commandes. « Nous mettrons en place la gratuité de l’abonnement Tag et Métrovélo pour les jeunes de moins de 25 ans », promettait l’article 25 du projet.
FM
- * Le Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise compte pour membres une quinzaine d’organisations associatives, politiques ou syndicales. Parmi lesquelles la CGT, FSU, Solidaires et Solidaires étudiants Isère, les syndicats lycéens et étudiants UNL et Unef, le PCF et le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), ou encore le mouvement Attac.