L'étude du SMTC sur la gratuité, totale ou partielle, des transports en commun dans l'agglomération grenobloise sera rendue fin mars.

Débat public du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports le 7 mars à Grenoble

Débat public du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports le 7 mars à Grenoble

FIL INFO – Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise orga­nise un débat public sur l’op­po­si­tion à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, l’ex­ten­sion des trans­ports en com­mun et leur gra­tuité. Rendez-vous est donné le mer­credi 7 mars à 19 heures à la Maison des asso­cia­tions de Grenoble.

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise* orga­nise un débat public à la Maison des asso­cia­tions de Grenoble, le mer­credi 7 mars à 19 heures. Les thèmes abor­dés au cours de la soi­rée seront : l’op­po­si­tion à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480, l’ex­ten­sion jugée néces­saire des trans­ports en com­mun et la gra­tuité des trans­ports publics.

L'A480, bouchée à plusieurs heures de la journée. © Manuel Palvard - Place Gre'net

L’A480, bou­chée à plu­sieurs heures de la jour­née. © Manuel Palvard – Place Gre’net

Durant l’en­quête publique pré­cé­dant la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique de l’a­mé­na­ge­ment de l’A480 et de l’é­chan­geur du Rondeau, le Collectif a clai­re­ment mani­festé son oppo­si­tion à l’é­lar­gis­se­ment de la voie. « Tous les exemples d’élargissement de contour­ne­ments urbains abou­tissent, à très court terme, à de nou­velles satu­ra­tions », écrit-il ainsi.

Pour lui, cet amé­na­ge­ment de l’A480 « s’inscrit dans une adap­ta­tion à l’augmentation du tra­fic sans envi­sa­ger d’autres choix ». Et les mili­tants de plai­der pour « une réduc­tion mas­sive du tra­fic » et un « trans­fert modal vers le trans­port en com­mun » qui, seul, pour­rait répondre aux défis de la réduc­tion des embou­teillages ou d’une baisse de la pol­lu­tion atmosphérique.

Une géné­ra­li­sa­tion de la gra­tuité des trans­ports en commun

Le trans­fert des voya­geurs vers les trans­ports en com­mun pré­sup­pose, juge le Collectif, « le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun, leur acces­si­bi­lité et l’incitation à les emprun­ter en ins­tau­rant la gra­tuité ». Une gra­tuité qui, selon lui, devrait être géné­ra­li­sée au niveau natio­nal, alors que plu­sieurs com­munes l’ap­pliquent déjà, telles Nyons, Castres, Niort ou Dunkerque.

Une gratuité des transports en commun à Grenoble ? © Léa Raymond - Place Gre'net

Une gra­tuité des trans­ports en com­mun à Grenoble ? © Léa Raymond – Place Gre’net

En 2014, la gra­tuité des trans­ports en com­mun pour les moins de 25 ans fai­sait d’ailleurs par­tie des enga­ge­ments de cam­pagne de l’é­quipe muni­ci­pale gre­no­bloise actuel­le­ment aux com­mandes. « Nous met­trons en place la gra­tuité de l’abonnement Tag et Métrovélo pour les jeunes de moins de 25 ans », pro­met­tait l’ar­ticle 25 du projet.

FM

  • * Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise compte pour membres une quin­zaine d’or­ga­ni­sa­tions asso­cia­tives, poli­tiques ou syn­di­cales. Parmi les­quelles la CGT, FSU, Solidaires et Solidaires étu­diants Isère, les syn­di­cats lycéens et étu­diants UNL et Unef, le PCF et le NPA (Nouveau parti anti­ca­pi­ta­liste), ou encore le mou­ve­ment Attac.

Florent Mathieu

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