FIL INFO – L’équipe de France olympique est attendue à Grenoble, précisément à Alpexpo, lundi 26 février à 18 h 30. Le public pourra venir saluer les champions après leurs bonnes performances aux JO de PyeongChang. C’est la première fois qu’un retour des athlètes olympiques français ne se déroule pas à Paris.
Dimanche 25 février, une fois les Jeux olympiques de PyeongChang terminés, les athlètes français quitteront la Corée du Sud pour la France. L’avion de la délégation tricolore n’atterrira alors pas en région parisienne mais à Lyon. Une première fois pour des sportifs olympiques français. Et une fois arrivée dans la capitale des Gaules, lundi 26 février, la délégation prendra directement la direction de Grenoble.
Le biathlète Martin Fourcade en tête d’affiche
Dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de 1968, Grenoble a obtenu l’accord du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour les accueillir. Le CNOSF coorganise en effet l’événement avec Alpexpo, en partenariat avec la Ville de Grenoble.
Martin Fourcade, au centre, après avoir décroché son premier titre olympique à PyeongChang lors de la poursuite 12,5 km. © DR
Les athlètes olympiques français sont attendus à Alpexpo à partir de 18 h 30. Le biathlète Martin Fourcade, le Tricolore le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques, devrait notamment être présent. La ministre des Sports Laura Flessel est aussi annoncée.
Au cours de la soirée, le public pourra voir ou revoir les temps forts de ces JO. Les Tricolores reviendront sur leurs performances et leur aventure vécue à PyeongChang. Il devrait aussi être question des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Pour pouvoir assister à l’événement, les spectateurs doivent être munis d’une invitation, à retirer auprès des offices de tourisme de Grenoble, l’Alpe d’Huez, Chamrousse, Autrans-Méaudre, Villard-de-Lans ou Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Un grand gala de patinage au Palais des sports mardi 27 février
Le retour des athlètes français sera suivi le lendemain, mardi 27 février, à 20 heures, du Gala des 50 ans des Jeux olympiques de Grenoble au Palais des sports.
Gabriella Papadakis et Guillame Cizeron ici lors du gala des Internationaux de France de patinage à la patinoire Pôle Sud en 2017. © Archive Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Organisé par la Fédération française des sports de glace, il réunira notamment les patineurs français présents en Corée du Sud. Au premier desquels les médaillés d’argent en danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
Chafik Besseghier se produira, cette fois, devant son public. L’Isérois avait déclaré forfait lors des Internationaux de France à la patinoire Pôle Sud en novembre dernier. Vanessa James et Morgan Ciprès, cinquièmes à PyeongChang dans la catégorie couples, et Maé-Bérénice Méité sont également attendus.
Pour admirer les champions de l’équipe de France de patinage, le public devra débourser de douze à dix-sept euros. La billetterie est ouverte sur le site France Billet.
LG