Jean-Claude Killy : « En 1968, je me disais : si je pou­vais être cham­pion olym­pique, ce serait formidable… »

Jean-Claude Killy : « En 1968, je me disais : si je pou­vais être cham­pion olym­pique, ce serait formidable… »

TROIS QUESTIONS À… Jean-Claude Killy a mar­qué l’histoire des Jeux olym­piques de Grenoble en décro­chant pas moins de trois médailles d’or en ski à Chamrousse. Un demi-siècle plus tard, ce 6 février, l’an­cien cham­pion a assisté à la célé­bra­tion du 50anni­ver­saire de ces JO. “King Killy” compte sur le biath­lète Martin Fourcade pour faire tom­ber son record lors des Jeux de PyeongChang en Corée du Sud, qui débutent le 9 février.

Place Gre’net – Comment vivez-vous ces célé­bra­tions des 50 ans des Jeux olym­piques de Grenoble ? Qu’est-ce que ces JO ont apporté à la ville et aux habi­tants ? Ont-ils contri­bué à démo­cra­ti­ser la pra­tique du ski alpin, notam­ment dans les Alpes ?

Jean-Claude Killy : C’est un plai­sir énorme, vrai­ment, parce qu’il y a 50 ans il s’était passé quelque chose d’extraordinaire à Grenoble, pas seule­ment pour moi, mais pour la ville, pour le dépar­te­ment et pour la France. Ces Jeux ont été une superbe réus­site, recon­nue comme telle par le CIO [comité inter­na­tio­nal olym­pique, ndlr]. Cela a été une rup­ture. Il y a eu les Jeux avant Grenoble et après Grenoble. Ils ont été cha­leu­reux, sou­riants, innovants.

Jean-Claude Killy à Chamrousse lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968. © Chamrousse

Jean-Claude Killy à Chamrousse lors des Jeux olym­piques de Grenoble en 1968. © Chamrousse

Je pense que les Grenoblois sont très contents d’avoir eu les Jeux, que l’on parle d’eux en ce moment et qu’ils consi­dèrent qu’ils ont apporté beau­coup à la ville, en dur. Je veux par­ler du contour­ne­ment de la ville, de la gare qui a été sor­tie du centre-ville pour être pla­cée dans un endroit plus adé­quat, de la construc­tion de la mai­rie, etc. La ville a fait un bond en avant considérable.

« Les Jeux de Grenoble ont mis la France au sens large 

sur la carte des pays où l’on fai­sait bien du ski »

Le maire de Grenoble [Éric Piolle, ndlr] a indi­qué qu’il y avait eu presque immé­dia­te­ment 60 000 habi­tants de plus. Ce n’est pas mal. C’est grâce à l’olympisme. En tant qu’ancien membre du CIO, je suis très content.

Les Jeux de Grenoble ont mis la France au sens large sur la carte des pays où l’on fai­sait bien du ski. Cela inclut les Pyrénées, les Savoie, évi­dem­ment l’Isère, tous ceux qui avaient un pro­gramme à pro­po­ser mais qui n’avaient pas les moyens de le média­ti­ser. Le CIO en attri­buant les Jeux olym­piques à Grenoble y a contri­bué. C’est plu­tôt sympa.

Vous ima­gi­niez-vous, il y a 50 ans, repar­tir de Grenoble avec trois médailles d’or ? Qu’est-ce que ces JO ont changé pour vous ?

Jean-Claude Killy : Non, je ne m’imaginais pas du tout rem­por­ter trois titres. Quand je suis arrivé avec ma petite bagnole à Grenoble, je me disais : “Si je pou­vais être cham­pion olym­pique, ce serait formidable !”

Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel ont été les héros français des Jeux de Grenoble. Photo Presseports. © Chamrousse

Jean-Claude Killy et Marielle Goitschel ont été les héros fran­çais des Jeux de Grenoble. Photo Presseports. © Chamrousse

J’étais déjà cham­pion du monde. Cela s’est très bien enchaîné. Il y avait une période for­mi­dable. Nous avions une équipe abso­lu­ment extraordinaire.

Le ski est un sport indi­vi­duel mais si vous n’avez pas une équipe très forte, vous n’y arri­vez pas. C’est une dis­ci­pline extrê­me­ment com­pli­quée. Nous avions besoin des uns et des autres. La pre­mière médaille d’or en poche [en des­cente, en l’emportant de huit cen­tièmes devant Guy Périllat, ndlr], les deux autres [en géant et en sla­lom] ont été un peu plus faciles [à gagner, ndlr].

« Grenoble m’a ancré dans le sport pour la suite de ma car­rière sportive »

Ces Jeux ont été le démar­rage de quelque chose d’autre. Grenoble m’a ancré dans le sport pour la suite de ma car­rière spor­tive parce que je ne vou­lais plus faire de ski [il a fait ensuite de la course auto­mo­bile, ndlr].

Le fil rouge de toute ma car­rière – je l’ai décou­vert il y a peu de temps – c’est quand même le sport, que ce soit dans le mar­ke­ting, quand j’étais au conseil d’administration de dif­fé­rentes entre­prises, quand je me suis occupé de dif­fé­rents cham­pion­nats du monde en Savoie ou quand j’étais pré­sident de la société du Tour de France et du Paris-Dakar [Amaury Sport Organisation (ASO), ndlr]… Je me suis bien amusé mais je ne crois pas que cela se serait pro­duit de cette manière-là sans Grenoble.

Comment jugez-vous l’organisation des Jeux en Corée du Sud ? Quel regard por­tez-vous sur la géné­ra­tion actuelle de skieurs fran­çais et sur le biath­lète Martin Fourcade dont le public attend qu’il brille ?

Jean-Claude Killy : J’ai reçu un sms du secré­taire géné­ral du CIO qui m’a dit : “C’est très chaud ici et il fait très froid”. Cela veut dire que ce n’est jamais facile de gérer les Jeux olym​piques​.Il faut à l’avenir que nous nous occu­pions impé­ra­ti­ve­ment des pro­blèmes que ren­contre l’olympisme.

Jean-Claude Killy à Grenoble le 6 février 2018. © Laurent Genin

Jean-Claude Killy à Grenoble le 6 février 2018. © Laurent Genin

Dans toute sa splen­deur, dans toutes ses valeurs, il a quand même des points faibles : le gigan­tisme et le dopage évi­dem­ment. Même les plus belles idées ne tiennent pas si nous ne les entre­te­nons pas.

Nous pou­vons nous attendre à des Jeux superbes parce que les Sud-Coréens ont fait un tra­vail for­mi­dable, avec beau­coup de cœur. Ce sera la célé­bra­tion des Jeux olympiques.

« Martin Fourcade est un ath­lète et un homme extraordinaire »

Je pense que les skieurs fran­çais ont de fortes chances de médailles, notam­ment Tessa Worley [en géant, ndlr] et pour­quoi pas Alexis Pinturault [en sla­lom, en géant ou en com­biné, épreuve com­pre­nant une des­cente et un slalom].

Martin Fourcade fait l'admiration du triple médaillé d'or olympique. © Wikipedia

Martin Fourcade fait l’ad­mi­ra­tion du tri­plé médaillé d’or olym­pique. © Wikipedia

Vous savez les courses d’un jour ne sont jamais jouées à l’avance. Si vous pre­nez l’histoire du sla­lom de tous les Jeux olym­piques d’hiver qui ont eu lieu, ce n’est qua­si­ment jamais le favori qui gagne. Cela laisse donc la porte ouverte à ceux qui ne s’appellent pas Marcel Hirscher [favori, l’Autrichien est le deuxième skieur le plus vic­to­rieux de tous les temps]. Il est du niveau d’Hirscher, donc cela va mar­cher à un moment ou un autre.

Concernant Martin Fourcade, j’ai un regard bien­veillant, de frère, de père, avec toute l’admiration que j’ai pour un ath­lète capable de per­son­ni­fier son sport de cette belle manière, c’est-à-dire avec du recul, sans pré­ten­tion, en aidant tout le monde et en ne se pre­nant pas pour quelqu’un d’autre. C’est un ath­lète et un homme extraordinaire.

Il ne peut que briller lors de ces Jeux. Il doit prendre mon record [trois médailles d’or], je le lui donne. Est-il capable d’en décro­cher quatre ? Je crois vrai­ment qu’il peut le faire, bien sûr. Il suf­fit que les choses tournent bien pour lui.

Propos recueillis par Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !