Le Conseil d'État a dans une décision rendue le 28 juin confirmé la validité de la prorogation de la déclaration d'utilité publique du tunnel du Lyon-Turin.

Lyon-Turin : l’ADTC de Savoie conteste le rap­port du Conseil d’o­rien­ta­tion des infrastructures

Lyon-Turin : l’ADTC de Savoie conteste le rap­port du Conseil d’o­rien­ta­tion des infrastructures

FIL INFO – L’association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun de Savoie inter­pelle Nicolas Hulot et Élisabeth Borne après les recom­man­da­tions du Conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures de dif­fé­rer le chan­tier des accès au Lyon-Turin.

La contribution de la France au financement du Lyon-Turin a-t-elle été inscrite au budget de l'État ? Un document officiel atteste du contraire...

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

L’association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun (ADTC) de Savoie ne trouve pas à son goût le rap­port du Conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures (COI). Rapport qui recom­mande de remettre à plus tard les accès fer­ro­viaires au Lyon-Turin pour se concen­trer sur la moder­ni­sa­tion de la ligne Dijon-Modane,

Elle vient donc d’a­dres­ser un cour­rier aux ministres de la Transition éco­lo­gique et soli­daire Nicolas Hulot et aux Transports, Élisabeth Borne.

Entre les ren­for­ce­ments d’installations élec­triques et l’amélioration de l’exploitation, moder­ni­ser le tron­çon Dijon-Ambérieu-Chambéry-Montmélian-Saint-Jean-de-Maurienne coû­te­rait 700 mil­lions d’eu­ros, dixit le rap­port. Étalée dans le temps, cette opé­ra­tion per­met­trait d’apporter « une pre­mière réponse à la pro­blé­ma­tique du contour­ne­ment fer­ro­viaire lyon­nais pour les tra­fics nord-ouest/­sud-est, tout en sou­la­geant le nœud lyon­nais, et aux besoins liés à l’ouverture le moment venu du tun­nel inter­na­tio­nal du Lyon-Turin ».

Un mon­tant sous-estimé pour l’ADTC. Qui fait remar­quer qu’il n’in­clut ni les amé­na­ge­ments néces­saires à la pro­tec­tion du lac du Bourget, ni l’a­jout d’une troi­sième voie, « au mini­mum », pour la tra­ver­sée du nœud fer­ro­viaire de Chambéry.

Pour l’ADTC, ce dou­ble­ment de voies ne per­met­tra pas de concur­ren­cer la route

Quant à l’é­tude, pré­co­ni­sée par ce panel d’é­lus et d’ex­perts, de solu­tions pour dis­po­ser d’une infra­struc­ture à deux voies cir­cu­lables à vitesse per­for­mante entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry, elle exis­te­rait déjà pour l’as­so­cia­tion savoyarde.

Tracé du Lyon-Turin © document La Transalpine

Tracé du Lyon-Turin © docu­ment La Transalpine

« Cette étude a déjà été réa­li­sée en 1997 par la SNCF, dans le cadre des accès au tun­nel de base au Lyon-Turin, fait remar­quer Jérôme Rebourg, pré­sident de l’ADTC Savoie et membre de la FNAUT Auvergne Rhône-Alpes. Elle indique que le coût des amé­na­ge­ments de l’in­fra­struc­ture serait d’environ 600 mil­lions d’eu­ros pour un relè­ve­ment de la vitesse de 90 km/heure à 120 km/heure et un gain de temps de 5 minutes. »

« Ces 600 mil­lions sont à majo­rer for­te­ment, du fait de l’é­vo­lu­tion des normes, en par­ti­cu­lier pour trai­ter les qua­rante pas­sages à niveaux, et de l’ur­ba­ni­sa­tion lar­ge­ment ren­for­cée depuis 1997. » Pour l’ADTC, ce dou­ble­ment ne per­met­tra pas de concur­ren­cer la route, et notam­ment l’A43, « beau­coup plus directe vers Lyon ».

L’ADTC demande une réunion en urgence avec la SNCF

L’association, qui se dit « sidé­rée » par les pré­co­ni­sa­tions du COI, demande la tenue d’une réunion avec la SNCF afin de connaître la dis­po­ni­bi­lité des sillons fret pour la tra­ver­sée de Chambéry « sans sup­pri­mer de TER et TGV aux heures de pointe ». Pour l’ADTC, le nœud fer­ro­viaire de Chambéry est dans l’in­ca­pa­cité d’ab­sor­ber autant de tra­fic, cou­plée avec l’aug­men­ta­tion en 2017 des poids-lourds vers l’Italie : + 8 % via le tun­nel du Mont-Blanc et + 4,8 % via le tun­nel du Fréjus.

« Ces 80 000 poids-lourds sup­plé­men­taires cor­res­pondent à plus de deux fois le nombre de poids-lourds embar­qués par les cinq navettes quo­ti­diennes (par sens) de l’au­to­route fer­ro­viaire alpine entre Aiton, après Chambéry et Ambassano, en Italie », cal­cule l’ADTC. À ce rythme et sim­ple­ment pour absor­ber cette hausse, il fau­dra ajou­ter plus de cent trains par jour sur la ligne his­to­rique, à l’ou­ver­ture du tun­nel de base en 2029. »

PC

Patricia Cerinsek

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