Actualité

Rencontre avec Aude Vidal, auteur d’un ouvrage sur l”« égo­lo­gie », ce 23 jan­vier à Grenoble

Rencontre avec Aude Vidal, auteur d’un ouvrage sur l”« égo­lo­gie », ce 23 jan­vier à Grenoble

TROIS QUESTIONS À – Aude Vidal sera à Grenoble, ce mardi 23 jan­vier, pour pré­sen­ter son ouvrage Égologie, éco­lo­gie, indi­vi­dua­lisme et course au bon­heur. Cette mili­tante éco­lo­giste de longue date anime par ailleurs un blog sur l’é­co­lo­gie poli­tique et col­la­bore au média Asialyst. Elle est éga­le­ment édi­trice de la revue poli­tique L’An 02 et a récem­ment col­la­boré à l’ou­vrage On achève bien les éle­veurs, aux édi­tions L’Échappée.

Aude Vidal. © Aude Vidal - Asialyst

Aude Vidal. © Aude Vidal – Asialyst

Aude Vidal sera à Grenoble, ce mardi 23 jan­vier, pour une ren­contre autour de son ouvrage Égologie, éco­lo­gie, indi­vi­dua­lisme et course au bon­heur, paru chez l’é­di­teur gre­no­blois Le monde à l’en­vers. Cette ren­contre se tien­dra à la Maison de la nature et de l’en­vi­ron­ne­ment de l’Isère (MNEI), place Bir Hakeim à 18 h 30.

Dans son ouvrage, et sans prendre de gants, Aude Vidal veut redon­ner à l’é­co­lo­gie une dimen­sion poli­tique forte et s’in­ter­roge sur une vision de celle-ci per­çue comme une somme de gestes indi­vi­duels au quo­ti­dien : « Cette vision de l’écologie ne suc­combe-t-elle pas à la logique libé­rale domi­nante, signant le triomphe de l’individualisme ? »

PLACE GRE’NET – Vous déplo­rez dans votre ouvrage une “récu­pé­ra­tion” de l’é­co­lo­gie au pro­fit d’une cer­taine forme d’in­di­vi­dua­lisme. Qu’entendez-vous par là ?

AUDE VIDAL – Oui, cette ques­tion de la récu­pé­ra­tion est impor­tante. Ce qui se passe, par exemple, c’est la restruc­tu­ra­tion du mar­ché du bio avec de grosses enseignes comme Bio c” Bon ou Carrefour bio.

Magasin Bio c'Bon à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Magasin Bio c’Bon à Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le schéma alter­na­tif ima­gi­nant des petits pro­duc­teurs sur des mar­chés locaux ne marche pas, parce qu’il y a une logique de mar­ché et de concen­tra­tion. Et les petits pro­duc­teurs his­to­riques se font rache­ter par de grosses boîtes.

Cette dimen­sion est un peu pré­sente dans mon livre mais j’ai sur­tout parlé du fait que l’é­co­lo­gie est un champ qui se recons­truit sur des sché­mas très indi­vi­dua­listes et libéraux.

Quand on s’en­gage dans l’é­co­lo­gie, on ne s’en extrait pas tout de suite et on repro­duit des choses pro­blé­ma­tiques, comme l’individualisme.

Bien sûr, le fait de ne pas oublier ses inté­rêts est quelque chose d’as­sez com­pré­hen­sible. Certaines per­sonnes s’en­gagent d’ailleurs pour les autres tout en essayant de ne pas s’ou­blier. Mais j’ai aussi observé des aspects plus égoïstes qui ins­tru­men­ta­lisent un peu plus tout cela. Et, sur­tout, nous sommes tous tri­bu­taires du fait qu’il y a de grandes inéga­li­tés dans notre société et que l’on se fait reprendre par ce modèle de construc­tion sociale et la manière dont les choses s’or­ga­nisent. Notamment la dis­tri­bu­tion des res­sources, ou les vio­lences de classe et de genre.

Il semble que pour vous, la « course au bon­heur » contri­bue à cette indi­vi­dua­li­sa­tion, au pas­sage de l’é­co­lo­gie à l’é­go­lo­gie. Vous citez d’ailleurs John Stuart Mill : « Il vaut mieux être Socrate mal­heu­reux plu­tôt qu’un imbé­cile heu­reux. »

En fait, l’é­co­lo­gie est l’une des seules idéo­lo­gies qui s’oc­cupe encore du bon­heur. Elle en parle beau­coup. Cela vient de la contre-culture et du droit au plai­sir, des ques­tions comme cela. L’écologie a accordé une place très impor­tante au bon­heur et, aujourd’­hui, on s’a­per­çoit que c’est devenu une pré­oc­cu­pa­tion très impor­tante aux dépens des ques­tions de jus­tice sociale.

Égologie, de Aude Vidal © Le Monde à l'envers

Égologie © Le Monde à l’envers

Donc mon objec­tif n’est pas de pro­mou­voir le mal­heur à tout prix mais de main­te­nir l’é­qui­libre dans notre vie entre la recherche du bon­heur et la ques­tion de la décence des condi­tions de vie pour les autres, des pré­oc­cu­pa­tions plus poli­tiques et plus altruistes.

La for­mule « Socrate mal­heu­reux » est assez cho­quante et assez dure. C’est en fait une ques­tion à laquelle je pense depuis long­temps. Dans le livre, je me suis effor­cée, et nous y avons tra­vaillé avec l’é­di­teur, de ne pas être jugeante, de me mon­trer géné­reuse. Alors j’a­voue m’être un peu lâchée dans la conclusion !

Face à des films éco­lo­gistes très opti­mistes, comme Demain de Cyril Dion que vous citez, vous sou­hai­tez ainsi rame­ner l’é­co­lo­gie à sa dimen­sion poli­tique, proche du mar­xisme des années 70, avec des per­son­na­li­tés comme Pierre Fournier ?

Demain, c’est un film que j’ai vu au moment où j’é­cri­vais le livre. Il est moins cri­ti­quable sur l’as­pect du tra­vail indi­vi­duel mis en avant que sur son aspect conforme, sur la manière dont il intègre l’é­co­lo­gie au capitalisme.

On a des exemples de mana­ge­ment ou d’entreprenariat éco­lo­giste, comme Pocheco, une entre­prise très connue pour son côté coopé­ra­tif et qui fait des pro­duits plu­tôt éco­los, mais dont les enve­loppes sont fabri­quées par des déte­nus payés trois sous*. C’est du coup très inéqui­table de faire tra­vailler les gens dans ces conditions-là.

La Course au bonheur vue par Aude Vidal © Aude Vidal - Le Monde à l'envers

La Course au bon­heur vue par Aude Vidal © Aude Vidal – Le Monde à l’envers

En somme, il n’y aurait plus de conflits, parce que les alter­na­tives ne pose­raient plus de pro­blèmes au capi­ta­lisme. Dans le mar­ché, il y aurait des niches pour les consom­ma­teurs éco­los et une consom­ma­tion cou­rante pour le plus grand nombre, ceux qui n’ont pas les moyens. Cette inté­gra­tion est problématique.

Je suis donc plu­tôt sur des logiques poli­tiques proches des Verts ou encore plus radi­cales, c’est-à-dire mar­xistes ou anar­chistes, avec un cer­tain retour aux sources, la nos­tal­gie d’une cer­taine radi­ca­lité. À la cam­pagne, il y a beau­coup de gens alter-éco­lo­gistes très éloi­gnés du pro­to­type du bobo, sou­vent pauvres et qui tiennent à ne pas avoir une vie sous l’emprise du tra­vail ou ont des bou­lots ali­men­taires. Ce sont des choix très radi­caux et des modes de vie très chouettes !

Propos recueillis par Florent Mathieu

* Une situa­tion relayée pas plu­sieurs médias “alter­na­tifs” dont Bastamag, qui publie éga­le­ment le droit de réponse de l’en­tre­prise, met­tant en avant un « but de réin­ser­tion ».

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !