Bénévole au Restaurant du cœur à Grenoble, lors du repas de Noël 2016. © Yuliya Ruzhechka - Placegrenet.fr

Le Département lance Isère béné­vo­lat, pla­te­forme d’an­nonce pour les bénévoles

Le Département lance Isère béné­vo­lat, pla­te­forme d’an­nonce pour les bénévoles

FOCUS – Le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, en lien avec France béné­vo­lat Grenoble Isère, lance une pla­te­forme d’an­nonces d’un genre nou­veau. Isère béné­vo­lat s’a­dresse en effet aux asso­cia­tions dési­rant dépo­ser des offres d’ac­tions béné­voles, que les can­di­dats peuvent par­cou­rir en sélec­tion­nant les domaines qui les intéressent.

« Le béné­vo­lat, c’est une démarche qui ne rap­porte rien mais qui apporte énor­mé­ment », estime la pré­si­dente de France béné­vo­lat Grenoble Isère Marie-Noëlle Pinel. L’association s’est alliée au Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère pour lan­cer un site d’un genre nou­veau, Isère béné­vo­lat, pla­te­forme d’an­nonces des­ti­née aux per­sonnes sou­hai­tant mener une action béné­vole dans le département.

Marie-Noëlle Pinel et Luc Verona, présidente et vice-président de France Bénévolat Grenoble Isère -© Florent Mathieu - Place Gre'net

Marie-Noëlle Pinel et Luc Verona, pré­si­dente et vice-pré­sident de France Bénévolat Grenoble Isère -© Florent Mathieu – Place Gre’net

Pourquoi un tel site ? « On ren­contre sou­vent des gens qui veulent s’in­ves­tir et ne savent pas com­ment faire, et des asso­cia­tions qui recherchent des béné­voles », explique Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département. L’objectif est bien d’ai­der les can­di­dats béné­voles à trou­ver des actions dans des sec­teurs qui les inté­ressent. Et de remé­dier à un manque de petites mains dans cer­tains domaines ou cer­taines zones géo­gra­phiques, espère encore le président.

« Une chance pour les jeunes »

Pas ques­tion pour autant de par­ler de « crise du béné­vo­lat », pré­vient Marie-Noëlle Pinel. « Ce qui a changé, c’est la popu­la­tion : les moins de 35 ans font une per­cée dans le béné­vo­lat et sont de plus en plus pré­sents, alors que les seniors aug­mentent plus dou­ce­ment ». Aujourd’hui, 14 mil­lions de Français sont ins­crits dans une action béné­vole auprès d’une asso­cia­tion. Avec une per­cep­tion bien éloi­gnée de la “cha­rité” d’an­tan : « Les dames patron­nesses, c’est une géné­ra­tion ter­mi­née ! »

Page d'accueil du site Isère Bénévolat © Isère Bénévolat

Page d’ac­cueil du site Isère Bénévolat © Isère Bénévolat

Et France béné­vo­lat de mettre par­ti­cu­liè­re­ment l’ac­cent sur les jeunes, pour qui le béné­vo­lat peut être une manière d’ex­ploi­ter leurs com­pé­tences et de se valo­ri­ser au sein d’une struc­ture, en par­ti­cu­lier lorsque les recherches d’emploi au sor­tir des études s’a­vèrent longues et infruc­tueuses. « Pour les jeunes, c’est une porte ouverte à l’ex­pé­rience, et pour les asso­cia­tions c’est une chance », résume Marie-Noëlle Pinel.

Si d’au­cuns pour­raient pen­ser que le recours au béné­vo­lat des jeunes révèle leurs dif­fi­cul­tés à s’in­sé­rer sur le mar­ché de l’emploi, la pré­sident de France béné­vo­lat pré­fère insis­ter sur le carac­tère inté­gra­teur de la démarche. « Quelques mois plus tard, ils sont dans le monde du tra­vail, parce que ça leur redonne une dyna­mique, un réseau social, et la petite étin­celle qui leur man­quait ! », assure-t-elle.

Des asso­cia­tions de moins en moins aidées financièrement ?

Le site per­met aux can­di­dats béné­voles de choi­sir les champs d’ac­tion qui les inté­ressent parmi quinze caté­go­ries, et d’a­voir accès aux annonces dépo­sées par les asso­cia­tions. Actuellement, 97 struc­tures se sont signa­lées sur le site. Avec une pré­do­mi­nance pour le social (34 annonces), la jeu­nesse (seize annonces) et la culture (quinze annonces). Maillons faibles, les domaines de la défense des ani­maux, de l’en­vi­ron­ne­ment ou de l’en­tre­pre­neu­riat éco­no­mique affichent encore une page vide.

Certaines annonces peuvent aussi tra­duire une réa­lité éco­no­mique dif­fi­cile. On se sou­vient ainsi que Roms action a récem­ment lancé un appel aux béné­voles, afin de pou­voir mener cer­taines de ses actions suite au désen­ga­ge­ment finan­cier de col­lec­ti­vi­tés, notam­ment du Département. Une perte de sub­ven­tions qui a conduit l’as­so­cia­tion à licen­cier ses salariés.

La scolarisation des enfants faisaient partie des missions de Roms Action, contrainte de licencier ses salariés et de se resserrer sur le bénévolat. © Roms Action

La sco­la­ri­sa­tion des enfants fai­sait par­tie des mis­sions de Roms Action, contrainte de licen­cier ses sala­riés et de déve­lop­per le béné­vo­lat. © Roms Action

Jean-Pierre Barbier rap­pelle à ce pro­pos que le Département sou­tient sur son ter­ri­toire 2 300 asso­cia­tions, qui se par­tagent 19 mil­lions d’eu­ros. Et que la ques­tion des Roms ne relève pas de ses com­pé­tences. « Nous avons des asso­cia­tions par­te­naires dans le domaine du social. Nous tra­vaillons par conven­tions et leur confions nos publics à accom­pa­gner. Une asso­cia­tion qui ne relève pas de notre com­pé­tence, pour le coup, nous n’y allons pas ! »

La valeur posi­tive du bénévolat

Et le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de plai­der pour une répar­ti­tion des sou­tiens entre col­lec­ti­vi­tés. « Chacune, dans son domaine, à un public. Et si cha­cune, dans son domaine, assu­mait ses com­pé­tences, ça irait peut-être mieux ! », juge-t-il. Tout en recon­nais­sant que les baisses de dota­tion de l’État pèsent sur les finan­ce­ments des asso­cia­tions, au pro­fit du recours au béné­vo­lat. Un phé­no­mène auquel s’a­joute la baisse du nombre de contrats aidés.

Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu – Place Gre’net

« L’objet du site n’est pas là. Et ce n’est pas ce qui a motivé sa créa­tion », pré­cise tou­te­fois Jean-Pierre Barbier, qui veut sur­tout mettre en avant la dimen­sion posi­tive de l’i­ni­tia­tive. Tout comme Marie-Noëlle Pinel, pour qui le béné­vo­lat peut don­ner du sens au quo­ti­dien. « On ne choi­sit pas tou­jours son tra­vail, mais le béné­vo­lat, on le choi­sit. Les mêmes per­sonnes qui ont des dou­zaines d’a­mis sur Facebook ont envie de concret, de savoir ce qu’ils font. Et ça, c’est impor­tant ! » conclut-elle.

Florent Mathieu

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