L'arbitre Tony Chapron a vu rouge contre Nantes. © Capture d'écran Canal +

L’arbitre isé­rois Tony Chapron sus­pendu pour avoir taclé puis expulsé un joueur à tort

L’arbitre isé­rois Tony Chapron sus­pendu pour avoir taclé puis expulsé un joueur à tort

Bousculé invo­lon­tai­re­ment par le défen­seur Diego Carlos lors du match de foot­ball Nantes-Paris SG (0−1) dimanche 14 jan­vier, Tony Chapron, alors au sol, a tendu sa jambe comme s’il vou­lait se ven­ger. Avant d’exclure le Nantais. L’arbitre isé­rois a été sus­pendu « jusqu’à nou­vel ordre » ce lundi 15 janvier.

Réunie en urgence lundi 15 jan­vier en fin de mati­née, la direc­tion tech­nique de l’arbitrage de la Fédération fran­çaise de foot­ball [FFF, Ndlr] a sus­pendu Tony Chapron « jusqu’à nou­vel ordre ». L’arbitre isé­rois « sera convo­qué pro­chai­ne­ment par la com­mis­sion de dis­ci­pline de la LFP [Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel, Ndlr] », indique la FFF par voie de com­mu­ni­qué.

Tony Chapron a vu rouge contre un Nantais. A tort. © Wikipedia

Tony Chapron a vu rouge contre un Nantais. A tort. © Wikipedia

Rappel des faits. On entre dans le temps addi­tion­nel du match de la 20e jour­née de Ligue 1 entre Nantes et le Paris SG (0−1), dimanche 14 jan­vier. Le PSG mène une contre-attaque quand sou­dain le défen­seur nan­tais Diego Carlos bous­cule invo­lon­tai­re­ment Tony Chapron, le fai­sant trébucher.

C’est alors que ce der­nier a une réac­tion inat­ten­due : il tend sa jambe droite pour lui rendre, semble-t-il, la mon­naie de sa pièce.

Une fois debout, l’arbitre isé­rois, poli­cier dans le civil, adresse un car­ton jaune au Nantais. Déjà averti plus tôt dans le match, Diego Carlos est exclu. Un geste et une déci­sion incom­pré­hen­sibles, enflam­mant très vite les réseaux sociaux avec l’apparition du hash­tag #ChapronRouge. La page Wikipedia de Tony Chapron allant jus­qu’à être modi­fiée. On pou­vait y lire qu’il est « un com­bat­tant UFC fran­çais »…

Après un échange avec les arbitres à la fin du match dimanche soir, qua­li­fié de « très cour­tois, très calme » par Waldemar Kita, le pré­sident nan­tais avait indi­qué que Tony Chapron « m’a dit qu’il n’a­vait jamais voulu don­ner un coup au joueur, qu’il s’é­tait senti poussé dans le dos. Pour lui, il n’est pas tombé tout seul ». Puis il avait ajouté : « Il m’a dit qu’il allait revoir l’ac­tion et que si ce n’é­tait pas ça, il ferait enle­ver le car­ton ».

Il recon­naît une mau­vaise inter­pré­ta­tion de l’action

Dans son com­mu­ni­qué ce lundi, la FFF indique que « Tony Chapron, après le vision­nage des images, a constaté que sa chute avait été pro­vo­quée invo­lon­tai­re­ment. En consé­quence, il a informé la DTA qu’il a rédigé un rap­port com­plé­men­taire en ce sens pour la com­mis­sion de dis­ci­pline de la LFP. »

Alors qu’il avait annoncé sa retraite en fin de sai­son, l’arbitre, âgé de 45 ans, se retrouve dans une situa­tion incon­for­table. Le reverra-t-on sif­flet à la bouche sur un ter­rain de Ligue 1 ? Rien n’est moins sûr.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !