FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole a présenté ce lundi 8 janvier la préfiguration des aménagement des secteurs Rey-Agutte Sembat-Lyautey et République-Grenette-Montorge prévus par le projet Cœur de ville, cœur de métropole (CVCM). Création d’une zone à trafic limité, développement d’un axe Chronovélo, extension du plateau piéton, transformation de la place Grenette, soutien aux commerçants… Autant de jalons pour une nouvelle étape de CVCM censée « faire vivre et faire battre plus fort encore le cœur de la Métropole ».
Élus de la Métropole et de la Ville de Grenoble, représentants des unions commerciales, techniciens… Il y avait du monde ce lundi 8 janvier au croisement de la rue Lesdiguières et du boulevard Agutte Sembat.
Un lieu choisi par Grenoble-Alpes Métropole, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et la Ville de Grenoble pour une visite des secteurs Rey-Agutte Sembat-Lyautey et République-Grenette-Montorge relative au projet Cœur de ville, cœur de Métropole (CVCM).
L’objectif de ce rassemblement ? La présentation par l’équipe technique de la Métropole des marquages provisoires sur le boulevard Agutte Sembat, des futurs aménagements dont celui de la place Grenette, et du fonctionnement de la toute nouvelle zone de trafic limité (ZTL). Mais aussi des tests d’usages qui vont se dérouler jusqu’aux prochains travaux de réseaux.
Approuvés lors du Conseil métropolitain du 10 novembre 2017, les programmes de circulation et d’aménagement de ces secteurs démarrent effectivement en ce début d’année. L’objectif de la Métropole ? Améliorer le cadre de vie urbain, développer l’attractivité commerciale et la fréquentation du centre-ville.
Matérialiser « les grands principes de cohabitation entre usagers »
« L’année 2018, c’est une nouvelle étape du projet Cœur de ville, cœur de métropole avec une nouvelle phase de réaménagement des espaces publics dans un objectif de reconquête, d’apaisement, de partage et de bienveillance vis-à-vis de l’ensemble de ses usagers », déclare Yann Mongaburu, le président du SMTC.
Des vœux pieux mais concrètement que va-t-il se passer en 2018 sur CVCM ? Concernant l’axe Rey-Agutte Sembat-Lyautey, avant des travaux définitifs prévus à l’automne 2018, une signalisation provisoire a été déployée. Cette dernière, à la configuration fidèle à celle de l’aménagement final, doit permettre de matérialiser « les grands principes de cohabitation entre usagers », indiquent les services de la Métropole.
Il s’agit là principalement de repenser l’aménagement du secteur avec un meilleur partage de l’espace public. Notamment en limitant la circulation automobile, en favorisant l’usage des cycles et des transports en commun et en améliorant la circulation piétonne.
Des aménagements qu’il convient toutefois de tester afin d’en évaluer la pertinence. D’où les tests d’usage mis en place fin novembre 2017, dont Ludovic Bustos, vice-président de la Métropole délégué aux espaces publics et à la voirie, nous explique l’intérêt.
Une zone à trafic limité pour diminuer la circulation automobile
Autre nouveauté, six ans après la ville de Nantes, la création d’une zone à trafic limité (ZTL) qui concrétise la limitation de la circulation automobile sur le boulevard Agutte Sembat et les rues adjacentes.
Un périmètre réservé aux piétons, aux cycles et aux transports en commun ainsi qu’aux véhicules autorisés à y circuler. Attention, les contrevenants qui feraient fi des panneaux de signalisation et des marquages au sol sont passibles d’une amende de catégorie 4 d’un montant de 135 euros.
Autres éléments signalés provisoirement : le futur axe Chronovélo qui sera aménagé au printemps 2019 en direction d’Eybens et du cours Berriat, les places de livraison. Mais aussi l’élargissement des trottoirs prévu pour améliorer la circulation des piétons entre les rues Hoche et de Bonne.
Développer un “espace urbain convivial”
Après la piétonnisation de ses accès depuis la rue de la République au printemps 2017, la place Grenette sera réaménagée durant quatre phases de travaux de requalification qui débuteront dès le 15 janvier. Le tout pour un budget prévisionnel d’un montant de 400 000 euros. « L’aménagement de la place Grenette a fait l’objet d’une concertation particulière avec les cafetiers et les restaurateurs », souligne la Métropole.
L’enjeu ? « Conjuguer la valorisation des commerces et l’amélioration de la circulation piétonne tout en créant un espace urbain convivial ». Karen Andlauer, chargée d’opération à Grenoble-Alpes Métropole, nous en dit plus :
Une exonération des droits de voirie exceptionnelle
Enfin, qui dit travaux dit gêne du commerce et bien souvent hostilité de la part des commerçants dont l’activité peut se trouver pénalisée. La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble n’avait d’ailleurs pas manqué de manifester son hostilité à CVCM, demandant l’ajournement du projet.
Christian Hoffmann, président de Label Ville, l’association qui regroupe les unions de commerçants, a d’ailleurs rappelé, lors de la conférence de presse qui a suivi la visite, « qu’il y [avait] à Grenoble des commerçants en détresse ».
De quoi expliquer le soutien de la Métropole aux acteurs économiques pendant la période de travaux planifiés jusqu’en 2019*.
Une exonération exceptionnelle des droits de voirie a ainsi été votée lors du Conseil métropolitain du 10 novembre dernier.
Joël Kermabon
* Le tout pour un coût total de 5,7 millions d’euros.