Selon l'observatoire, CVCM favorise commerce, report modal et fréquentation du centre-ville de Grenoble. Mais il faudra attendre pour la pollution de l'air…

Réaménagements, limi­ta­tion du tra­fic, sou­tien aux com­mer­çants… 2018, année char­nière pour CVCM

Réaménagements, limi­ta­tion du tra­fic, sou­tien aux com­mer­çants… 2018, année char­nière pour CVCM

FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole a pré­senté ce lundi 8 jan­vier la pré­fi­gu­ra­tion des amé­na­ge­ment des sec­teurs Rey-Agutte Sembat-Lyautey et République-Grenette-Montorge pré­vus par le pro­jet Cœur de ville, cœur de métro­pole (CVCM). Création d’une zone à tra­fic limité, déve­lop­pe­ment d’un axe Chronovélo, exten­sion du pla­teau pié­ton, trans­for­ma­tion de la place Grenette, sou­tien aux com­mer­çants… Autant de jalons pour une nou­velle étape de CVCM cen­sée « faire vivre et faire battre plus fort encore le cœur de la Métropole ».

La Métropole a présenté ce 8 janvier les aménagement des secteurs Rey-Agutte Sembat-Lyautey et République-Grenette-Montorge prévus par le projet CVCM. De gauche à droite : Yann Mongaburu, Guy Jullien, pascal Clouaire, Christophe Ferrari et Ludovic Bustos. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Yann Mongaburu, Guy Jullien, Pascal Clouaire, Christophe Ferrari et Ludovic Bustos. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Élus de la Métropole et de la Ville de Grenoble, repré­sen­tants des unions com­mer­ciales, tech­ni­ciens… Il y avait du monde ce lundi 8 jan­vier au croi­se­ment de la rue Lesdiguières et du bou­le­vard Agutte Sembat.

Un lieu choisi par Grenoble-Alpes Métropole, le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) et la Ville de Grenoble pour une visite des sec­teurs Rey-Agutte Sembat-Lyautey et République-Grenette-Montorge rela­tive au pro­jet Cœur de ville, cœur de Métropole (CVCM).

L’objectif de ce ras­sem­ble­ment ? La pré­sen­ta­tion par l’équipe tech­nique de la Métropole des mar­quages pro­vi­soires sur le bou­le­vard Agutte Sembat, des futurs amé­na­ge­ments dont celui de la place Grenette, et du fonc­tion­ne­ment de la toute nou­velle zone de tra­fic limité (ZTL). Mais aussi des tests d’usages qui vont se dérou­ler jusqu’aux pro­chains tra­vaux de réseaux.

Approuvés lors du Conseil métro­po­li­tain du 10 novembre 2017, les pro­grammes de cir­cu­la­tion et d’a­mé­na­ge­ment de ces sec­teurs démarrent effec­ti­ve­ment en ce début d’an­née. L’objectif de la Métropole ? Améliorer le cadre de vie urbain, déve­lop­per l’at­trac­ti­vité com­mer­ciale et la fré­quen­ta­tion du centre-ville.

Matérialiser « les grands prin­cipes de coha­bi­ta­tion entre usa­gers »

« L’année 2018, c’est une nou­velle étape du pro­jet Cœur de ville, cœur de métro­pole avec une nou­velle phase de réamé­na­ge­ment des espaces publics dans un objec­tif de recon­quête, d’a­pai­se­ment, de par­tage et de bien­veillance vis-à-vis de l’en­semble de ses usa­gers », déclare Yann Mongaburu, le pré­sident du SMTC.

Des vœux pieux mais concrè­te­ment que va-t-il se pas­ser en 2018 sur CVCM ? Concernant l’axe Rey-Agutte Sembat-Lyautey, avant des tra­vaux défi­ni­tifs pré­vus à l’au­tomne 2018, une signa­li­sa­tion pro­vi­soire a été déployée. Cette der­nière, à la confi­gu­ra­tion fidèle à celle de l’a­mé­na­ge­ment final, doit per­mettre de maté­ria­li­ser « les grands prin­cipes de coha­bi­ta­tion entre usa­gers », indiquent les ser­vices de la Métropole.

Boulevard Agutte Sembat. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Boulevard Agutte Sembat. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il s’a­git là prin­ci­pa­le­ment de repen­ser l’a­mé­na­ge­ment du sec­teur avec un meilleur par­tage de l’es­pace public. Notamment en limi­tant la cir­cu­la­tion auto­mo­bile, en favo­ri­sant l’u­sage des cycles et des trans­ports en com­mun et en amé­lio­rant la cir­cu­la­tion piétonne.

Des amé­na­ge­ments qu’il convient tou­te­fois de tes­ter afin d’en éva­luer la per­ti­nence. D’où les tests d’u­sage mis en place fin novembre 2017, dont Ludovic Bustos, vice-pré­sident de la Métropole délé­gué aux espaces publics et à la voi­rie, nous explique l’intérêt.

Une zone à tra­fic limité pour dimi­nuer la cir­cu­la­tion automobile

Autre nou­veauté, six ans après la ville de Nantes, la créa­tion d’une zone à tra­fic limité (ZTL) qui concré­tise la limi­ta­tion de la cir­cu­la­tion auto­mo­bile sur le bou­le­vard Agutte Sembat et les rues adjacentes.

La Métropole a présenté ce 8 janvier les aménagement des secteurs Rey-Agutte Sembat-Lyautey et République-Grenette-Montorge prévus par le projet CVCM. Le marquage au sol signalant la zone à trafic limité. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le mar­quage au sol signa­lant la zone à tra­fic limité. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un péri­mètre réservé aux pié­tons, aux cycles et aux trans­ports en com­mun ainsi qu’aux véhi­cules auto­ri­sés à y cir­cu­ler. Attention, les contre­ve­nants qui feraient fi des pan­neaux de signa­li­sa­tion et des mar­quages au sol sont pas­sibles d’une amende de caté­go­rie 4 d’un mon­tant de 135 euros.

Autres élé­ments signa­lés pro­vi­soi­re­ment : le futur axe Chronovélo qui sera amé­nagé au prin­temps 2019 en direc­tion d’Eybens et du cours Berriat, les places de livrai­son. Mais aussi l’é­lar­gis­se­ment des trot­toirs prévu pour amé­lio­rer la cir­cu­la­tion des pié­tons entre les rues Hoche et de Bonne.

Développer un “espace urbain convivial”

Après la pié­ton­ni­sa­tion de ses accès depuis la rue de la République au prin­temps 2017, la place Grenette sera réamé­na­gée durant quatre phases de tra­vaux de requa­li­fi­ca­tion qui débu­te­ront dès le 15 jan­vier. Le tout pour un bud­get pré­vi­sion­nel d’un mon­tant de 400 000 euros. « L’aménagement de la place Grenette a fait l’ob­jet d’une concer­ta­tion par­ti­cu­lière avec les cafe­tiers et les res­tau­ra­teurs », sou­ligne la Métropole.

Place Grenette, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Place Grenette, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

L’enjeu ? « Conjuguer la valo­ri­sa­tion des com­merces et l’a­mé­lio­ra­tion de la cir­cu­la­tion pié­tonne tout en créant un espace urbain convi­vial ». Karen Andlauer, char­gée d’o­pé­ra­tion à Grenoble-Alpes Métropole, nous en dit plus :

Une exo­né­ra­tion des droits de voi­rie exceptionnelle

Enfin, qui dit tra­vaux dit gêne du com­merce et bien sou­vent hos­ti­lité de la part des com­mer­çants dont l’ac­ti­vité peut se trou­ver péna­li­sée. La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble n’a­vait d’ailleurs pas man­qué de mani­fes­ter son hos­ti­lité à CVCM, deman­dant l’ajour­ne­ment du projet.

Visite des nouveaux aménagements Coeurs de ville, coeurs de métropole, lundi 8 janvier 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Conférence de presse après la visite des nou­veaux amé­na­ge­ments. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Christian Hoffmann, pré­sident de Label Ville, l’as­so­cia­tion qui regroupe les unions de com­mer­çants, a d’ailleurs rap­pelé, lors de la confé­rence de presse qui a suivi la visite, « qu’il y [avait] à Grenoble des com­mer­çants en détresse ».

De quoi expli­quer le sou­tien de la Métropole aux acteurs éco­no­miques pen­dant la période de tra­vaux pla­ni­fiés jus­qu’en 2019*.

Une exo­né­ra­tion excep­tion­nelle des droits de voi­rie a ainsi été votée lors du Conseil métro­po­li­tain du 10 novembre dernier.

Joël Kermabon

* Le tout pour un coût total de 5,7 mil­lions d’euros.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !