La ville de Grenoble avait prévu de vendre ses actions Minatec à la Région, au nez et à la barbe de la Métro. Avant de rétropédaler lundi soir.

Vente des actions Minatec Entreprises à la Région : la Ville de Grenoble rétropédale

Vente des actions Minatec Entreprises à la Région : la Ville de Grenoble rétropédale

FOCUS – La Ville de Grenoble avait com­mencé à négo­cier les actions qu’elle détient dans la société Minatec Entreprises avec la Métro. Avant de déci­der de vendre à la Région. Puis de déli­bé­rer pour fina­le­ment don­ner prio­rité à… la Métro. Au conseil muni­ci­pal lundi soir, les oppo­si­tions ont dénoncé, sur fond d’o­pé­ra­tion pure­ment finan­cière, une manœuvre poli­ti­cienne. De quoi don­ner un nou­vel aperçu des rela­tions entre le maire de Grenoble et le pré­sident de la Métro.

Vote du plan guide du quartier de l'Esplanade conseil municipal du 18 décembre 2017 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Conseil muni­ci­pal 18 décembre 2017 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Qui va héri­ter des actions de la société d’é­co­no­mie mixte Minatec Entreprises déte­nues par la Ville de Grenoble ? La Région, à qui devait échoir les parts, vient de les voir pas­ser sous son nez.

Et pour cause : la déli­bé­ra­tion qui devait acter la vente a été amen­dée quelques heures avant d’être sou­mise au vote des conseillers muni­ci­paux gre­no­blois, lundi 18 décembre au soir.

Exit la Région donc. Place à la Métro, bien prio­ri­taire désor­mais. Vendredi 22 décembre, les conseillers métro­po­li­tains doivent ainsi se pro­non­cer sur le rachat des parts de la Ville de Grenoble.

Un prix de vente validé « ni par la Sem Minatec ni par un cabi­net spécialisé »

Si elle se conclut, la vente devrait se faire à 3,4 mil­lions d’eu­ros. C’est en tout cas ce qui avait été négo­cié entre Eric Piolle et Laurent Wauquiez. Bien que Jérôme Safar, pré­sident du groupe d’op­po­si­tion Rassemblement de gauche et de pro­grès, qua­li­fie la méthode de cal­cul de « dou­teuse », ce prix est-il correct ?

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble Alpes Métropole élue Capitale européenne de l'innovation 2026.
Grenoble Alpes Métropole sacrée Capitale euro­péenne de l’innovation 2026

REPORTAGE VIDÉO - Grenoble Alpes Métropole a été sacrée Capitale européenne de l’innovation 2026, lors du Cities Innovate Summit, jeudi 4 décembre 2025, à Turin. Lire plus

Travaux place de Metz à Grenoble : les com­mer­çants disent déjà obser­ver une baisse de leur activité

FOCUS - Lancés fin septembre 2025, les travaux sur la place de Metz à Grenoble ont pris plusieurs mois de retard après la découverte inopinée Lire plus

RD1075 : le séna­teur Guillaume Gontard dénonce (à son tour) les tra­vaux pré­vus dans le Trièves

FOCUS - L'opposition aux travaux du Département de l'Isère sur la RD1075 n'est pas nouvelle mais s'est enrichie d'une nouvelle voix le lundi 1er décembre Lire plus

Rassemblement en soutien à Joël Morlighem avant son audience devant le tribunal judiciaire de Grenoble. © Maureen Dufournet - Place Gre'net
Rassemblement de sou­tien au mili­tant pro-pales­ti­nien Jo Morlighem devant le tri­bu­nal de Grenoble

REPORTAGE VIDEO - Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Grenoble, jeudi 4 décembre 2025 en tout début d'après-midi, pour Lire plus

Après 17 ans d'exploitation, Vinci cède les manettes de l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère à Edeis
Aéroport Grenoble-Alpes-Isère : après dix-sept ans d’ex­ploi­ta­tion, Vinci cède les manettes à Edeis

EN BREF - Le Département de l'Isère a approuvé, jeudi 4 décembre 2025, le changement d'exploitant pour l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère. Après dix-sept ans de gestion, Vinci Lire plus

Élections municipales de Grenoble : Allan Brunon, le candidat LFI qui n'aimait pas les journalistes
Municipales à Grenoble : Allan Brunon, le can­di­dat LFI qui n’ai­mait pas les journalistes

DECRYPTAGE - Allan Brunon, candidat LFI aux municipales de Grenoble 2026, a choisi l'injure et l'insulte pour attaquer Place Gre'net, sans autre argument que des Lire plus

Flash Info

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

|

28/11

20h40

|

|

28/11

19h00

|

|

26/11

20h59

|

|

26/11

20h40

|

|

26/11

19h26

|

|

25/11

23h18

|

|

25/11

14h17

|

Les plus lus

Société| Plusieurs col­lec­ti­vi­tés de l’Isère, la Ville d’Échirolles en tête, dis­tin­guées par les labels Territoire numé­rique libre 2025

Société| Tribune libre de Grenoble à cœur : « Après 10 ans de CVCM, un centre-ville ni attrac­tif, ni apaisé, ni dynamique »

Politique| Municipales à Grenoble : Allan Brunon, le can­di­dat LFI qui n’ai­mait pas les journalistes

Agenda

Je partage !