Vérification des textes de loi. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mairie de Meylan : six adjoints élus mais un maire sans pouvoir

Mairie de Meylan : six adjoints élus mais un maire sans pouvoir

FOCUS – Après l’é­lec­tion du nou­veau maire de Meylan Jean-Philippe Blanc, l’é­lec­tion de ses adjoints était à l’ordre du jour du conseil muni­ci­pal de ce ven­dredi 27 octobre. La liste du nou­veau maire l’a emporté contre celle des “loya­listes” de Jean-Claude Peyrin et de l’opposition de gauche, le groupe AiMeylan, conduite par Philippe Cardin. Mais faute de nette majo­rité, Jean-Philippe Blanc se retrouve dans la situa­tion, para­doxale, d’un maire sans aucun pouvoir. 

Conseil municipal de Meylan du vendredi 17 octobre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil muni­ci­pal de Meylan du ven­dredi 17 octobre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est dans une ambiance élec­trique que s’est déroulé, ce ven­dredi 27 octobre, le conseil muni­ci­pal de Meylan. Principale déli­bé­ra­tion : l’é­lec­tion des adjoints du nou­veau maire, Jean-Philippe Blanc, fraî­che­ment élu dimanche 22 octobre.

D’emblée, la soi­rée s’est annon­cée com­pli­quée, cha­cun pres­sen­tant que le blo­cage de la gou­ver­nance de la com­mune – déjà per­cep­tible lors de l’é­lec­tion du maire – allait encore se pré­ci­ser. Un sen­ti­ment confirmé par plu­sieurs signes, notam­ment les sièges vides de onze des trente-trois élus que compte l’as­sem­blée. Dont celui de Damien Guiguet, le maire sor­tant.

Trois listes en présence

En lice, trois listes (cf. enca­dré) s’af­fron­taient. Celle du maire – les ex-fron­deurs – menée par François-Xavier Wanhem, la liste des “loya­listes” de l’an­cienne majo­rité conduite par Jean-Claude Peyrin et celle de Philippe Cardin du groupe d’op­po­si­tion AiMeylan

Fait peu cou­tu­mier, les listes de François-Xavier Wanhem et de Jean-Claude Peyrin com­por­taient quatre noms en com­mun (cf. enca­dré) ! Ce que per­met la loi, a affirmé Jean-Philippe Blanc, en pré­ci­sant que si les inté­res­sés en avaient bien été infor­més, ils n’a­vaient pas pour autant « donné leur accord ».

Philippe Cardin, du groupe d'opposition AIMEylan. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Philippe Cardin, du groupe d’op­po­si­tion AiMeylan. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En pré­li­mi­naire au vote, Philippe Cardin s’est inquiété de l’é­ven­tuelle pré­sence, dans la liste favo­rable à Jean-Philippe Blanc, de l’un des quatre élus récem­ment sus­pec­tés de prise illé­gale d’in­té­rêts. L’opposant a des bis­cuits puis­qu’il fait des recherches avec son groupe en remon­tant près de deux ans de factures.

Lesquelles recherches ten­draient à étayer ses dires. « Si tel était le cas, bien évi­dem­ment je lui deman­de­rais de don­ner sa démis­sion d’ad­joint, ça me paraît tout à fait natu­rel », a rétor­qué Jean-Philippe Blanc.

Qui, sur une autre injonc­tion de Philippe Cardin lui deman­dant de com­mu­ni­quer les noms des élus mis en cause, a après Damien Guiguet invo­qué le secret d’ins­truc­tion et la pré­somp­tion d’in­no­cence. Motus et bouche cou­sue donc… pour l’heure. Car il y a fort à parier qu’a­vec les avan­cées de l’en­quête pré­li­mi­naire, le sujet se retrou­vera dans un très proche ave­nir au cœur du débat communal.

Trois des adjoints fraî­che­ment élus démissionnent

« Nous n’al­lons pas trans­for­mer Meylan en vil­lage gau­lois », a tenté de ras­su­rer Jean-Philippe Blanc juste avant le scru­tin. Lequel, une nou­velle fois, s’est déroulé en trois tours, aucune majo­rité n’ayant pu être dégagée.

Jean-Philippe Blanc, le maire de Meylan. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Philippe Blanc, maire de Meylan. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Tout fol espoir de ral­lie­ment d’un ou plu­sieurs “loya­listes » ayant été défi­ni­ti­ve­ment écarté, la liste de François-Xavier Wanhem l’a emporté avec les seules 13 voix des fidèles au nou­veau maire. Qui, de fait, se retrouve tou­jours mino­ri­taire et dans l’in­ca­pa­cité de gou­ver­ner la commune.

Autre épine dans le pied pour le maire : trois des adjoints, tout juste élus, figu­rant en com­mun sur deux des listes ont démis­sionné de leurs fonc­tions. Ce dont s’ex­plique Thierry Féret, l’un d’entre eux.

Pour ce qui concerne le qua­trième, François Poline, absent lors des débats, sa posi­tion reste encore inconnue.

Une seule délé­ga­tion accor­dée au maire

Vérification des textes de loi. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Vérification des textes de loi. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un maire sans pou­voir, donc ? Presque car celui-ci pourra seule­ment déli­vrer et reprendre les conces­sions du cime­tière com­mu­nal. Ainsi en a décidé le vote d’un amen­de­ment sur une déli­bé­ra­tion concer­nant les délé­ga­tions accor­dées au maire par le conseil municipal.

Un amen­de­ment arra­ché aux for­ceps grâce à une coa­li­tion de cir­cons­tance des loya­listes de la liste de Jean-Claude Peyrin, asso­ciés aux élus d’op­po­si­tion conduits par Philippe Cardin. Au titre de l’ur­gence « pour ne pas péna­li­ser les citoyens dans la peine », sera-t-il expliqué.

Un maire pieds et mains liés

En tout état de cause, voilà qui en dit long sur une situa­tion blo­quée, plus ver­rouillée que jamais, avec, certes, un maire à la tête de la com­mune de Meylan, mais un maire pieds et poings liés. Ce dont convient sans ambages Jean-Philippe Blanc, visi­ble­ment très déçu.

Estimant se retrou­ver dans une « impasse insur­mon­table », celui-ci compte bien, en déses­poir de cause, s’en remettre au pré­fet de l’Isère.

Jean-Philippe Blanc, le maire de Meylan. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Philippe Blanc, maire de Meylan. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour l’op­po­si­tion, en l’oc­cur­rence Philippe Cardin, l’af­faire est enten­due. Preuve est une nou­velle fois faite, à l’is­sue de ce conseil muni­ci­pal, que Meylan n’est pas gérable en l’é­tat. Dès lors, l’élu ne voit qu’une seule solu­tion : retour­ner devant les élec­teurs, ce que son groupe réclame à corps et à cris depuis le début de la crise.

Joël Kermabon

La com­po­si­tion des listes en présence

Liste de François-Xavier Wanhem : François Xavier Wanhem, Arslan Soufi, Thierry Féret, Françoise Balas, Jean-François Roux, Catherine Allemand-Damond, Anne-Laure Husson, Hélène Viard-Gaudin, François Poline.

Liste de Jean-Claude Peyrin : Jean-Claude Peyrin, Chaza Hanna, Thierry Féret, Hélène Viard-Gaudin, Jean-François Roux, Joëlle Hours, Laurent Vadon, Catherine Lecoeur et François Poline.

Liste de Philippe Cardin (groupe AiMeylan) : Philippe Cardin, Mélina Hérenger, Christophe Bathail, Antoine Jammes, Christel Refour, Marie-Odile Novelli et Éric Cheminot.

Les noms en com­mun : Jean-François Roux et Hélène Viard-Gaudin, Thierry Féret et François Poline.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Les opposants socialistes et écologistes de la Région Aura déçus par le rapport de lutte contre les discriminations
Les oppo­sants socia­listes et éco­lo­gistes de la Région Aura déçus par le rap­port de lutte contre les discriminations

FLASH INFO - Par voie de communiqué commun, les groupes d'opposition socialiste et écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font part de leur "profonde déception" face Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !