Piétonnisation : le projet CVCM suit son cours, la bataille de chiffres aussi

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DÉCRYPTAGE – Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM) avait six mois pour faire ses preuves. Concluant ? Pour ses promoteurs, les clignotants sont au vert. Rien ne devrait venir entraver le projet porté par la Métro de bouter les voitures hors du cœur de ville de Grenoble. Mais alors qu’à Paris une étude vient de montrer les limites – par le jeu des reports de trafic – de la fermeture de voies de circulation sur les niveaux de pollution, Grenoble devra attendre 2018 pour qu’une campagne de mesures de la qualité de l’air vienne clore le débat.

 

➜ Temps de lecture : 10 à 13 min

 

 

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules en ville ? © Patricia Cerinsek

Quel impact a le nou­veau plan de cir­cu­la­tion sur le flux de véhi­cules ? Aux portes de la ville, la baisse serait amor­cée. © Patricia Cerinsek

Six mois après son lan­ce­ment, où va Cœurs de ville, cœurs de métro­pole ? Le pro­jet, qui consiste moyen­nant une dizaine de mil­lions d’eu­ros à accen­tuer la pié­to­ni­sa­tion du centre-ville de Grenoble et, pas­sant, à modi­fier le plan de cir­cu­la­tion, suit son cours.

 

Après six mois d’ex­pé­ri­men­ta­tion, les feux étant pour ses pro­mo­teurs mani­fes­te­ment au vert, CVCM conti­nue donc sur sa lan­cée.

 

Le pro­jet s’ap­prête donc à être pré­senté, pour être validé, aux élus de la Métro le 10 novembre avant de pas­ser devant le SMTC et la Ville de Grenoble. Puis de pour­suivre son che­min, les tra­vaux étant pré­vus jus­qu’en 2019.

 

Et ce non­obs­tant les obs­tacles : les recours – dont cer­tains tou­jours pen­dants – de l’op­po­si­tion de droite métro­po­li­taine et du col­lec­tif Grenoble à cœur. Une cer­taine pagaille et de nom­breux bou­chons sur les routes inhé­rents – ou pas ? – au lan­ce­ment du pro­jet. Et un cer­tain flou quant à l’im­pact attendu de telles mesures.

 

 

Un trafic en baisse de 3 à 4 % aux portes de la ville

 

 

En fait, tout dépend de l’ob­jec­tif que s’est assi­gné CVCM. S’il s’a­git de « redon­ner le centre-ville aux pié­tons », comme le résume le maire de Grenoble Eric Piolle et notam­ment en fai­sant tom­ber le flux jour­na­lier sur l’axe Rey-Sembat-Lyautey de 15 000 à moins de 5 000 voi­tures, l’o­pé­ra­tion de pié­to­ni­sa­tion pour­rait bien être sur la bonne voie. Même s’il fau­dra du temps pour tou­cher au but.

[…]
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Commentaires 22
  1. sep article
  2. Toujours les mêmes amis des muni­ci­pa­li­tés et Métro ici, qui salissent les infor­ma­tions de Grenoble à Coeur dans le but de les décré­di­bi­li­ser La santé des Grenoblois, il s’en contre-fichent.

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    • Vous faites un pro­cès d’in­ten­tion alors que vous pou­vez aussi véri­fier les don­nées et le gra­phique par vous même ! Et si Grenoble à Cœur, ou je ne sais qui qui a fait ce gra­phique, est suf­fi­sam­ment sûr de son coup, qu’ils publient leur Excel. Au moins avec les chiffres et les cal­culs fais, il n’y aurait aucun doute !

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  3. Comme Rom1gre, j’ai un gros doute sur la méthodo de cal­cul car j’ai refait la même chose à par­tir des Open Data de Air Aura et je n’ob­tiens pas du tout le même résul­tat ! Data dispo sur leur site http://www.air-rhonealpes.fr/donnees/acces-par-station

    Place Grenet, GAM, PC et Grenoble à Coeur, pou­vez vous par­ta­ger vos don­nées et cal­culs ? Merci à Place Grenet de véri­fier à la source d’ailleurs. Pourquoi ne pas contac­ter Air Aura d’ailleurs pour avoir leur avis ?

    Enfin, la conclu­sion de PC sur 10 ans semble non confirmé par le rap­port 2016 de Air Auvergne Rhône-Alpes §3 p21 dispo ici http://www.air-rhonealpes.fr/donnees/acces-par-station

    Bref, tout cela semble pipé et orga­nisé par les oppo­si­tions au pro­jet de la métro alors que comme le dit Dauphinoix, le bon sens fait dire, si moins de voi­ture, moins de pol­lu­tion !

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    • PC

      19/10/2017
      11:52

      Merci pour votre com­men­taire. Nous avons bien évi­dem­ment sol­li­cité Air Auvergne Rhône-Alpes à ce sujet, et même trans­mis l’é­tude réa­li­sée par Grenoble à cœur sur la base des mesures effec­tuées à la sta­tion de mesures des Grands bou­le­vards afin d’a­voir une éva­lua­tion sérieuse des tra­vaux du col­lec­tif. A ce jour, faute de mesures plus com­plètes (à la fois dans le temps et dans l’es­pace), Air Rhône-Alpes n’a pas d’a­vis tran­ché.

      Je vous ren­voie à ce titre à cet extrait de l’ar­ticle :
      « Du côté d’Air Auvergne Rhône-Alpes, il est aujourd’hui dif­fi­cile de conclure à un effet, dans un sens comme dans l’autre, de CVCM sur les niveaux de pol­lu­tion. « Une seule sta­tion comme celle des grands bou­le­vards ne reflète pas toute la com­plexité des impacts, sou­ligne Camille Rieux. Les pol­luants peuvent être influen­cés par le tra­fic rou­tier mais aussi par d’autres para­mètres, comme les échanges atmo­sphé­riques, les dif­fé­rences de tem­pé­ra­ture. Il peut aussi y avoir des effets tran­si­toires. »

      Nous atten­dons tou­te­fois une réponse plus com­plète d’Air Rhône-Alpes, que nous ne man­que­rons pas de faire alors connaître à nos lec­teurs.

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      • Merci pour la réponse alors pou­vons nous col­lec­ti­ve­ment voir les don­nées et la construc­tion du gra­phique ? J’ai beau essayé et re-essayé, impos­sible de trou­ver la courbe de réfé­rence ! D’ailleurs com­ment peut elle bais­ser ainsi après l’été alors que les cumuls de toutes les années sont crois­sants ou presque… C’est simple de publier les don­nées et tout le monde sera fixer ! Si Grenoble à Coeur et/ou Place Grenet refuse ça, alors quoi en pen­ser ?

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    • Le bon sens demande depuis tou­jours de se méfier des asser­tions qui com­mencent par le mot « si », telle celle que vous repre­nez de Dauphinoix. Le bon sens a rai­son puisque la réa­lité montre qu’un peu moins de voi­tures mais plus d’embouteillages c’est plus de pol­lu­tion.

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  4. Bonjour,

    Vous avez la pos­si­bi­lité de contac­ter Grenoble à Coeur pour qu’ils four­nissent une copie des don­nées brutes qu’ils ont uti­li­sées pour leur ana­lyse ? Elles ne semblent pas cor­res­pondre à celles que l’on peut télé­char­ger sur le site de Air Rhône Alpes.

    Merci.

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  5. Les chiffres… ou bien la logique. Moins de voi­tures = moins de bou­chons. Des bus plus per­for­mants car plus engor­gés dans le flot de voi­tures = plus de clien­tèle. Des pistes cyclables confor­tables = plus de cyclistes de tous les jours. Des espaces pié­tons plus agréables = plus de flâ­ne­rie et de poten­tiels clients.

    Les bou­chons ne sont dus qu’au tra­fic moto­risé indi­vi­duel, que ceux qui choi­sissent la voi­ture (et il y en a beau­coup qui font ce choix par confort) assument. Mais qu’ils ne viennent pas accu­ser les autres.

    Enfin, la pol­lu­tion est un faux pro­blème. C’est le coup des oppo­si­tions, de faire croire que les cyclistes sont res­pon­sables de la pol­lu­tion et des bou­chons (CF site de Grenoble à Coeur) ! Non, la pol­lu­tion moto­ri­sée vient juste du fait qu’il y a trop de voi­tures, point barre !

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    • +1
      (vous êtes déci­dé­ment plein de bon sens, cer­tains feraient bien de vous lire, vous savez repo­ser les pro­blèmes sim­ple­ment, merci)

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      • Merci. J’en ai marre des com­men­taires stu­pides sur inter­net, et ma manière de le dire est de repo­ser les débats là où ils sont. Pour ce sujet, bien trop de pos­tures cari­ca­tu­rales et de relais média­tiques biai­sés, qui m’é­nervent autant qu’ils me donnent envie de res­ter calme dans les dis­cus­sions.

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      • Le pro­jet de la Métro pro­pose un axe struc­tu­rant bus-vélos sur Agutte Sembat. Les pistes Chronovélo (réseau d’é­chelle métro­po­li­taine) empruntent en par­tie l’axe puis passent sur le cours Lafontaine et Berriat, et relient Meylan et Eybens. Ce n’est abso­lu­ment pas « un petit bout » comme vous osez l’af­fir­mer.

        En tant que cycliste, je trouve le pro­jet de la Métro bien plus per­ti­nent que votre auto­route à vélos qui ne mène nulle part.

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        • A pro­pos des pos­tures cari­ca­tu­rales que vous dénon­ciez, je viens de com­prendre en vous lisant que vous par­liez de vous même.

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          • Incroyable argu­ment, qui ne répond en rien à la ques­tion des « auto­routes » à vélo. Défense de déri­va­tion ?

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  6. Dernier point, il serait inté­res­sant de voir ce qui se passe avec cer­tains contrats cadres qui ont explosé pour les tra­vaux de CVCM, ce qui a évité de mettre tout cela en concur­rence…

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  7. Et ce n’est par Grenoble à Coeur, ce sont les chiffres d’Atmo Air Rhône alpes

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    • PC

      17/10/2017
      18:42

      Nous ne disons pas le contraire. Cf cet extrait de l’ar­ticle : « Grenoble à cœur qui, sur la base des mesures effec­tuées par Air Auvergne Rhône-Alpes, suit à la trace l’évolution de la pol­lu­tion au NO2 – le dioxyde d’azote –, pol­luant rou­tier par excel­lence.

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  8. Les chiffres [modéré : pro­pos dif­fa­ma­toires]
    Quoiqu’il ne soit, la pol­lu­tion elle a aug­menté au point de nous remettre 10 ans en arrière.…
    Aucune cré­di­bi­lité…

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