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Le 14 novembre, la justice se penchera à son tour sur l'opération Cœurs de ville cœurs de métropole. Le plan de circulation a été dispensé d'étude d'impact

Piétonnisation : le pro­jet CVCM suit son cours, la bataille de chiffres aussi

Piétonnisation : le pro­jet CVCM suit son cours, la bataille de chiffres aussi

DÉCRYPTAGE - Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM) avait six mois pour faire ses preuves. Concluant ? Pour ses promoteurs, les clignotants sont au vert. Rien ne devrait venir entraver le projet porté par la Métro de bouter les voitures hors du cœur de ville de Grenoble. Mais alors qu'à Paris une étude vient de montrer les limites – par le jeu des reports de trafic – de la fermeture de voies de circulation sur les niveaux de pollution, Grenoble devra attendre 2018 pour qu'une campagne de mesures de la qualité de l'air vienne clore le débat.

 

➜ Temps de lecture : 10 à 13 min

 

 

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules en ville ? © Patricia Cerinsek

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules ? Aux portes de la ville, la baisse serait amorcée. © Patricia Cerinsek

Six mois après son lancement, où va Cœurs de ville, cœurs de métropole ? Le projet, qui consiste moyennant une dizaine de millions d'euros à accentuer la piétonisation du centre-ville de Grenoble et, passant, à modifier le plan de circulation, suit son cours.

 

Après six mois d'expérimentation, les feux étant pour ses promoteurs manifestement au vert, CVCM continue donc sur sa lancée.

 

Le projet s'apprête donc à être présenté, pour être validé, aux élus de la Métro le 10 novembre avant de passer devant le SMTC et la Ville de Grenoble. Puis de poursuivre son chemin, les travaux étant prévus jusqu'en 2019.

 

Et ce nonobstant les obstacles : les recours – dont certains toujours pendants – de l'opposition de droite métropolitaine et du collectif Grenoble à cœur. Une certaine pagaille et de nombreux bouchons sur les routes inhérents – ou pas ? – au lancement du projet. Et un certain flou quant à l'impact attendu de telles mesures.

 

 

Un trafic en baisse de 3 à 4 % aux portes de la ville

 

 

En fait, tout dépend de l'objectif que s'est assigné CVCM. S'il s'agit de « redonner le centre-ville aux piétons », comme le résume le maire de Grenoble Eric Piolle et notamment en faisant tomber le flux journalier sur l'axe Rey-Sembat-Lyautey de 15 000 à moins de 5 000 voitures, l'opération de piétonisation pourrait bien être sur la bonne voie. Même s'il faudra du temps pour toucher au but.

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Patricia Cerinsek

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