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Le 14 novembre, la justice se penchera à son tour sur l'opération Cœurs de ville cœurs de métropole. Le plan de circulation a été dispensé d'étude d'impact

Piétonnisation : le pro­jet CVCM suit son cours, la bataille de chiffres aussi

Piétonnisation : le pro­jet CVCM suit son cours, la bataille de chiffres aussi

DÉCRYPTAGE – Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM) avait six mois pour faire ses preuves. Concluant ? Pour ses pro­mo­teurs, les cli­gno­tants sont au vert. Rien ne devrait venir entra­ver le pro­jet porté par la Métro de bou­ter les voi­tures hors du cœur de ville de Grenoble. Mais alors qu’à Paris une étude vient de mon­trer les limites – par le jeu des reports de tra­fic – de la fer­me­ture de voies de cir­cu­la­tion sur les niveaux de pol­lu­tion, Grenoble devra attendre 2018 pour qu’une cam­pagne de mesures de la qua­lité de l’air vienne clore le débat.

➜ Temps de lec­ture : 10 à 13 min

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules en ville ? © Patricia Cerinsek

Quel impact a le nou­veau plan de cir­cu­la­tion sur le flux de véhi­cules ? Aux portes de la ville, la baisse serait amor­cée. © Patricia Cerinsek

Six mois après son lan­ce­ment, où va Cœurs de ville, cœurs de métro­pole ? Le pro­jet, qui consiste moyen­nant une dizaine de mil­lions d’eu­ros à accen­tuer la pié­to­ni­sa­tion du centre-ville de Grenoble et, pas­sant, à modi­fier le plan de cir­cu­la­tion, suit son cours.

Après six mois d’ex­pé­ri­men­ta­tion, les feux étant pour ses pro­mo­teurs mani­fes­te­ment au vert, CVCM conti­nue donc sur sa lancée.

Le pro­jet s’ap­prête donc à être pré­senté, pour être validé, aux élus de la Métro le 10 novembre avant de pas­ser devant le SMTC et la Ville de Grenoble. Puis de pour­suivre son che­min, les tra­vaux étant pré­vus jus­qu’en 2019.

Et ce non­obs­tant les obs­tacles : les recours – dont cer­tains tou­jours pen­dants – de l’op­po­si­tion de droite métro­po­li­taine et du col­lec­tif Grenoble à cœur. Une cer­taine pagaille et de nom­breux bou­chons sur les routes inhé­rents – ou pas ? – au lan­ce­ment du pro­jet. Et un cer­tain flou quant à l’im­pact attendu de telles mesures.

Un tra­fic en baisse de 3 à 4 % aux portes de la ville

En fait, tout dépend de l’ob­jec­tif que s’est assi­gné CVCM. S’il s’a­git de « redon­ner le centre-ville aux pié­tons », comme le résume le maire de Grenoble Eric Piolle et notam­ment en fai­sant tom­ber le flux jour­na­lier sur l’axe Rey-Sembat-Lyautey de 15 000 à moins de 5 000 voi­tures, l’o­pé­ra­tion de pié­to­ni­sa­tion pour­rait bien être sur la bonne voie. Même s’il fau­dra du temps pour tou­cher au but.

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Patricia Cerinsek

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