Première Journée défense et citoyenneté au Musée de la Révolution française de Vizille

sep article



PORTFOLIO – Une trentaine de jeunes citoyens ont visité, ce mercredi 27 septembre, le château de Vizille à l’occasion de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Une première pour le château et pour le Centre du service national (CSN) qui organise cet événement destiné à finaliser le « parcours de citoyenneté » des jeunes Français. Retour en images.

 

 

Une trentaine de jeunes citoyens ont visité le château de Vizille lors de leur Journée défense et citoyenneté ce mercredi 27 septembre. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

C’est une pre­mière pour le Domaine de Vizille. Le Musée de la Révolution fran­çaise a accueilli ce mer­credi 27 sep­tembre une tren­taine de jeunes Isérois, habi­tants de Vizille et des com­munes avoi­si­nantes, pour leur jour­née défense et citoyen­neté (JDC). Cette der­nière a rem­placé la jour­née d’appel de pré­pa­ra­tion à la défense (JAPD), qui a elle-même suc­cédé au ser­vice mili­taire obli­ga­toire.

 

Lors de cette jour­née, « nous pré­sen­tons aux jeunes les obli­ga­tions citoyennes et leur fai­sons décou­vrir des sites qui ont un lien avec la citoyen­neté, avec les valeurs de la République », explique Pierre Rivas, chef du centre du ser­vice natio­nal de Varces. Pour lui, le choix du Domaine de Vizille est cohé­rent avec cette démarche : « Le musée de la Révolution fran­çaise est une illus­tra­tion des valeurs répu­bli­caines. » Pour d’autres Journées défense et citoyen­neté, c’é­tait l’école mili­taire de Haute mon­tagne ou encore des lieux de mémoire de la guerre 14 – 18 qui avaient été rete­nus.

 

 

L’occasion de s’informer sur le service civique

 

 

La JDC per­met aux jeunes Français de s’informer sur le ser­vice civique et les diverses formes de volon­ta­riat qui existent, mais aussi de décou­vrir la mul­ti­tude de métiers et de spé­cia­li­tés, civiles et mili­taires qui existent dans le domaine de la défense. Et de décou­vrir, sur « les périodes mili­taires d’initiation ou de per­fec­tion­ne­ment à la défense natio­nale, les pos­si­bi­li­tés d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve », indique le minis­tère des Armées.

 

Une trentaine de jeunes citoyens ont visité le château de Vizille lors de leur Journée défense et citoyenneté (JDC) ce mercredi 27 septembre. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Une tren­taine de jeunes citoyens ont visité le châ­teau de Vizille lors de leur Journée défense et citoyen­neté ce mer­credi 27 sep­tembre. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

« Des tests d’évaluation des appren­tis­sages fon­da­men­taux de la langue fran­çaise éta­blis par l’Éducation natio­nale » per­mettent par ailleurs de repé­rer les jeunes en dif­fi­culté et de leur pro­po­ser un accom­pa­gne­ment adapté, de sen­si­bi­li­ser à la sécu­rité rou­tière.

 

L’année der­nière, 774 785 jeunes Français de moins de 18 ans ont été appe­lés par leur mai­rie pour effec­tuer leur JDC. Résultats ? Pas moins de 85 000 ont mani­festé des dif­fi­cul­tés de lec­ture, envi­ron 13 000 jeunes ont été orien­tés vers les par­te­naires du CSN : éta­blis­se­ments pour l’in­ser­tion dans l’emploi, ser­vice mili­taire volon­taire ou encore ser­vices mili­taires adap­tés pour les dépar­te­ments d’outre-mer. Le cer­ti­fi­cat de par­ti­ci­pa­tion à la JDC est « obli­ga­toire pour l’inscription aux exa­mens et concours sou­mis au contrôle de l’autorité publique », rap­pelle le minis­tère des Armées.

 

Retour en images sur cette visite que cer­tains jeunes citoyens ont accepté de com­men­ter.

 

Cliquer sur la flèche cen­trale en haut de l’i­mage pour démar­rer le dia­po­rama.

 

 

Yuliya Ruzhechka

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1924 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.