Voironnais : appel au service civique pour accompagner la transition énergétique

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

L’association Unis-Cité fait appel à dix-huit jeunes âgés de 16 à 25 ans en service civique pour accompagner des familles du Voironnais dans la transition énergétique. Pendant huit mois, de novembre 2017 à juin 2018, les volontaires devront aider des ménages de Voiron, Voreppe et Moirans à faire des économies sur leurs consommations d’énergie.

 

 

« Les volon­taires orga­ni­se­ront en équipe des ani­ma­tions col­lec­tives et des visites à domi­cile pour per­mettre aux habi­tants de s’approprier les gestes éco-citoyens et de maî­tri­ser leur élec­tri­cité en s’appuyant notam­ment sur une bonne uti­li­sa­tion des nou­veaux comp­teurs élec­triques », sou­ligne l’as­so­cia­tion dans un com­mu­ni­qué.

 

L’opération, mise en place en par­te­na­riat avec Enedis, est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, et jus­qu’à 30 ans pour les per­sonnes han­di­ca­pées, moyen­nant une indem­ni­sa­tion de 580 euros. Un accom­pa­gne­ment ren­forcé est prévu, tout comme des for­ma­tions civiques et citoyennes. Les ins­crip­tions se font lors des séances d’in­for­ma­tion.

 

 

2 500 volontaires pour le service civique en Auvergne Rhône-Alpes

 

 

L’association a déjà mobi­lisé plus de 15 000 volon­taires en France, et 2 500 volon­taires en Auvergne Rhône-Alpes. Dans le Voironnais, les mis­sions seront col­lec­tives, par équipe d’au moins quatre volon­taires, « pour que les jeunes fassent un appren­tis­sage concret de la diver­sité », sou­ligne Unis-Cité. « Ensemble sur le ter­rain pen­dant huit mois, ils vont apprendre à se connaître, à prendre conscience de leur com­plé­men­ta­rité et à s’enrichir de leurs dif­fé­rences. »

 

En deux ans, le nombre de ser­vices civiques a qua­si­ment été mul­ti­plié par trois en France. Il devrait atteindre le chiffre de 130 000 en 2017.

 

PC

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1059 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.