Voironnais : appel au service civique pour accompagner la transition énergétique

sep article



L’association Unis-Cité fait appel à dix-huit jeunes âgés de 16 à 25 ans en service civique pour accompagner des familles du Voironnais dans la transition énergétique. Pendant huit mois, de novembre 2017 à juin 2018, les volontaires devront aider des ménages de Voiron, Voreppe et Moirans à faire des économies sur leurs consommations d’énergie.

 

 

« Les volon­taires orga­ni­se­ront en équipe des ani­ma­tions col­lec­tives et des visites à domi­cile pour per­mettre aux habi­tants de s’approprier les gestes éco-citoyens et de maî­tri­ser leur élec­tri­cité en s’appuyant notam­ment sur une bonne uti­li­sa­tion des nou­veaux comp­teurs élec­triques », sou­ligne l’as­so­cia­tion dans un com­mu­ni­qué.

 

L’opération, mise en place en par­te­na­riat avec Enedis, est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, et jus­qu’à 30 ans pour les per­sonnes han­di­ca­pées, moyen­nant une indem­ni­sa­tion de 580 euros. Un accom­pa­gne­ment ren­forcé est prévu, tout comme des for­ma­tions civiques et citoyennes. Les ins­crip­tions se font lors des séances d’in­for­ma­tion.

 

 

2 500 volontaires pour le service civique en Auvergne Rhône-Alpes

 

 

L’association a déjà mobi­lisé plus de 15 000 volon­taires en France, et 2 500 volon­taires en Auvergne Rhône-Alpes. Dans le Voironnais, les mis­sions seront col­lec­tives, par équipe d’au moins quatre volon­taires, « pour que les jeunes fassent un appren­tis­sage concret de la diver­sité », sou­ligne Unis-Cité. « Ensemble sur le ter­rain pen­dant huit mois, ils vont apprendre à se connaître, à prendre conscience de leur com­plé­men­ta­rité et à s’enrichir de leurs dif­fé­rences. »

 

En deux ans, le nombre de ser­vices civiques a qua­si­ment été mul­ti­plié par trois en France. Il devrait atteindre le chiffre de 130 000 en 2017.

 

PC

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1015 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.