Accompagner à domicile pour préserver l’autonomie (ADPA) et Sud Isère Téléalarme (SIT) ont signé, ce mercredi 27 septembre, une convention de partenariat afin de proposer une offre commune de « services innovants d’aides humaines et techniques ». L’objectif ? Améliorer le parcours de santé et de vie à domicile des 8 000 usagers isérois qu’ils accompagnent au quotidien.
« Les deux partenaires s’engagent dans l’innovation sociale et technologique pour une meilleure prise en charge de l’autonomie des personnes âgées, en situation de handicap, malades ou isolées », annoncent l’ADPA et SIT dans un communiqué de presse. Les deux structures associatives ont en effet pour vocation commune d’assurer, à l’échelle régionale, le maintien à domicile et la préservation de l’autonomie de leurs bénéficiaires. Chacune avec ses compétences spécifiques.
Si l’ADPA œuvre surtout dans le secteur de l’aide et des soins à domicile, principalement en journée, SIT, en revanche, se penche plutôt sur le volet de l’aide technique en téléassistance 24h/24. Des axes différents et, en même temps, complémentaires que les deux associations souhaitent unir en un seul bouquet de services.
Un bouquet de services techniques…
Coté assistance technique, SIT mise sur l’innovation. Son nouveau dispositif de téléassistance à domicile prévoit qu’« un simple geste sur un émetteur portatif (bracelet, montre ou pendentif) met[te] en action une chaîne de solidarité, d’assistance et de secours depuis la plateforme d’écoute des pompiers (Sdis38) », explique l’association.
Les usagers pourront enrichir l’offre de base avec des options supplémentaires. Parmi celles-ci, un détecteur de chute permettant de lancer directement une alerte, des « capteurs sensibles pour des personnes en situation de handicap », ou encore une balise lumineuse « qui sécurise les déplacements nocturnes ».
Prochainement, SIT envisage en outre de déployer la téléassistance mobile via un téléphone portable « intégrant une fonction de géolocalisation » qui, en plus d’assurer une protection à l’intérieur du domicile, permettra de sécuriser les déplacements à l’extérieur.
… Mais aussi une aide humaine
Les équipes professionnelles de l’ADPA, de leur côté, compléteront le service grâce à leur expertise dans le domaine de l’aide humaine.
De l’entretien du cadre de vie à l’assistance à la personne, de l’accompagnement dans la vie sociale au service de soins pour les personnes malades. Telles sont, entre autres, les actions que les agents de l’ADPA mènent au quotidien pour aider leurs usagers.
Son prochain défi ? Mettre en place des « services polyvalents permettant la coordination des informations et des interventions entre l’aide et le soin, qui simplifie[nt] la vie des familles et améliore[nt] le suivi des personnes ».
À partir d’octobre, une formation sera proposée aux opérateurs des deux associations « dans un esprit de guichet unique auprès des familles, chacun pouvant à terme présenter les services de l’autre ».
Giovanna Crippa, correspondante à Saint-Martin-d’Hères