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L’ADPA et Sud Isère Téléalarme, par­te­naires pour des “ser­vices inno­vants d’aides”

L’ADPA et Sud Isère Téléalarme, par­te­naires pour des “ser­vices inno­vants d’aides”

Accompagner à domi­cile pour pré­ser­ver l’autonomie (ADPA) et Sud Isère Téléalarme (SIT) ont signé, ce mer­credi 27 sep­tembre, une conven­tion de par­te­na­riat afin de pro­po­ser une offre com­mune de « ser­vices inno­vants d’aides humaines et tech­niques ». L’objectif ? Améliorer le par­cours de santé et de vie à domi­cile des 8 000 usa­gers isé­rois qu’ils accom­pagnent au quotidien.

« Les deux par­te­naires s’engagent dans l’innovation sociale et tech­no­lo­gique pour une meilleure prise en charge de l’autonomie des per­sonnes âgées, en situa­tion de han­di­cap, malades ou iso­lées », annoncent l’ADPA et SIT dans un com­mu­ni­qué de presse. Les deux struc­tures asso­cia­tives ont en effet pour voca­tion com­mune d’assurer, à l’é­chelle régio­nale, le main­tien à domi­cile et la pré­ser­va­tion de l’autonomie de leurs béné­fi­ciaires. Chacune avec ses com­pé­tences spécifiques.

Kheira Capdepon, 3e adjointe au maire de Grenoble en charge de l’intergénérationnel, pré­si­dente de Sud Isère Téléalarme, et Nelly Maroni, Présidente de l’ADPA, lors de la signa­ture de la conven­tion. © ADPA

Si l’ADPA œuvre sur­tout dans le sec­teur de l’aide et des soins à domi­cile, prin­ci­pa­le­ment en jour­née, SIT, en revanche, se penche plu­tôt sur le volet de l’aide tech­nique en téléas­sis­tance 24h/24. Des axes dif­fé­rents et, en même temps, com­plé­men­taires que les deux asso­cia­tions sou­haitent unir en un seul bou­quet de services.
 

Un bou­quet de ser­vices techniques…

Coté assis­tance tech­nique, SIT mise sur l’in­no­va­tion. Son nou­veau dis­po­si­tif de téléas­sis­tance à domi­cile pré­voit qu’« un simple geste sur un émet­teur por­ta­tif (bra­ce­let, montre ou pen­den­tif) met[te] en action une chaîne de soli­da­rité, d’assistance et de secours depuis la pla­te­forme d’écoute des pom­piers (Sdis38) », explique l’association.

Les usa­gers pour­ront enri­chir l’offre de base avec des options sup­plé­men­taires. Parmi celles-ci, un détec­teur de chute per­met­tant de lan­cer direc­te­ment une alerte, des « cap­teurs sen­sibles pour des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap », ou encore une balise lumi­neuse « qui sécu­rise les dépla­ce­ments noc­turnes ».

Prochainement, SIT envi­sage en outre de déployer la téléas­sis­tance mobile via un télé­phone por­table « inté­grant une fonc­tion de géo­lo­ca­li­sa­tion » qui, en plus d’assurer une pro­tec­tion à l’intérieur du domi­cile, per­met­tra de sécu­ri­ser les dépla­ce­ments à l’extérieur.

… Mais aussi une aide humaine

signature sit adpa © ADPA

Accompagner à domi­cile pour pré­ser­ver l’autonomie (ADPA) et Sud Isère Téléalarme (SIT) ont noué un par­te­na­riat ce mer­credi 27 sep­tembre. © ADPA

Les équipes pro­fes­sion­nelles de l’ADPA, de leur côté, com­plé­te­ront le ser­vice grâce à leur exper­tise dans le domaine de l’aide humaine.

De l’entretien du cadre de vie à l’assistance à la per­sonne, de l’accompagnement dans la vie sociale au ser­vice de soins pour les per­sonnes malades. Telles sont, entre autres, les actions que les agents de l’ADPA mènent au quo­ti­dien pour aider leurs usagers.

Son pro­chain défi ? Mettre en place des « ser­vices poly­va­lents per­met­tant la coor­di­na­tion des infor­ma­tions et des inter­ven­tions entre l’aide et le soin, qui simplifie[nt] la vie des familles et améliore[nt] le suivi des per­sonnes ».

À par­tir d’octobre, une for­ma­tion sera pro­po­sée aux opé­ra­teurs des deux asso­cia­tions « dans un esprit de gui­chet unique auprès des familles, cha­cun pou­vant à terme pré­sen­ter les ser­vices de l’autre ».

Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à Saint-Martin-d’Hères

GC

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