PORTFOLIO – Une trentaine de jeunes citoyens ont visité, ce mercredi 27 septembre, le château de Vizille à l’occasion de la Journée défense et citoyenneté (JDC). Une première pour le château et pour le Centre du service national (CSN) qui organise cet événement destiné à finaliser le « parcours de citoyenneté » des jeunes Français. Retour en images.
© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
C’est une première pour le Domaine de Vizille. Le Musée de la Révolution française a accueilli ce mercredi 27 septembre une trentaine de jeunes Isérois, habitants de Vizille et des communes avoisinantes, pour leur journée défense et citoyenneté (JDC). Cette dernière a remplacé la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), qui a elle-même succédé au service militaire obligatoire.
Lors de cette journée, « nous présentons aux jeunes les obligations citoyennes et leur faisons découvrir des sites qui ont un lien avec la citoyenneté, avec les valeurs de la République », explique Pierre Rivas, chef du centre du service national de Varces. Pour lui, le choix du Domaine de Vizille est cohérent avec cette démarche : « Le musée de la Révolution française est une illustration des valeurs républicaines. » Pour d’autres Journées défense et citoyenneté, c’était l’école militaire de Haute montagne ou encore des lieux de mémoire de la guerre 14 – 18 qui avaient été retenus.
L’occasion de s’informer sur le service civique
La JDC permet aux jeunes Français de s’informer sur le service civique et les diverses formes de volontariat qui existent, mais aussi de découvrir la multitude de métiers et de spécialités, civiles et militaires qui existent dans le domaine de la défense. Et de découvrir, sur « les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve », indique le ministère des Armées.
Une trentaine de jeunes citoyens ont visité le château de Vizille lors de leur Journée défense et citoyenneté ce mercredi 27 septembre. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
« Des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française établis par l’Éducation nationale » permettent par ailleurs de repérer les jeunes en difficulté et de leur proposer un accompagnement adapté, de sensibiliser à la sécurité routière.
L’année dernière, 774 785 jeunes Français de moins de 18 ans ont été appelés par leur mairie pour effectuer leur JDC. Résultats ? Pas moins de 85 000 ont manifesté des difficultés de lecture, environ 13 000 jeunes ont été orientés vers les partenaires du CSN : établissements pour l’insertion dans l’emploi, service militaire volontaire ou encore services militaires adaptés pour les départements d’outre-mer. Le certificat de participation à la JDC est « obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique », rappelle le ministère des Armées.
Retour en images sur cette visite que certains jeunes citoyens ont accepté de commenter.
Cliquer sur la flèche centrale en haut de l’image pour démarrer le diaporama.
[slideshow_deploy id=“154567”]
Yuliya Ruzhechka