Lundi 18 septembre, près de 600 étudiants de première année ont fait leur rentrée à Grenoble École de management (Gem). Une rentrée en fanfare avec les Innodays : les nouvelles recrues ont en effet participé à des travaux dirigés pour « imaginer les produits et services de demain dans le domaine de la santé et du bien-être ».
Trois de ces « réflexions » ont été distinguées, dans trois catégories différentes. Dans la catégorie “Créer du lien”, les étudiants ont imaginé l’application Fast’Care. Elle permettrait de mettre en relation des personnes en situation d’urgence avec des personnes présentes dans le secteur habilitées à prodiguer les premiers gestes de soin dans l’attente des secours.
Allergies… et réalité virtuelle
Dans la catégorie “Développer l’autonomie pour vivre mieux”, le dispositif Feel Better eVR’y where aiderait des patients à s’évader d’un environnement médical comme l’hôpital ou la clinique à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Des séances de VR encadrées par des psychologues et « personnalisées selon l’âge, le sexe et la maladie du patient ». Vous avez dit Matrix… ou Soleil vert ?
Enfin, dans la catégorie “Prendre soin de l’enfant”, les Innodays ont abouti sur l’idée d’une boîte en silicone avec des capteurs permettant de détecter les allergènes dans les aliments. Programmée par un médecin, “Allergy Free” diffuserait ainsi une lumière verte quand le produit est consommable, ou une lumière rouge quand il ne l’est pas.
FM
En parallèle de ces Gem Innodays, une nouvelle chaire a vu le jour à l’école de management, baptisée Public trust in health. Une chaire relevant le défi de la perte de confiance de la société envers, entre autres les professionnels des secteurs de la santé. Soutenue par le laboratoire Bristol-Myers Squibb France, elle aura pour objet « d’étudier et de comprendre les différents mécanismes d’évolution de la confiance collective ».
« Depuis trois ans, nous menons des travaux de recherche sur les nouveaux business models dans le domaine de la santé. Les Gem innodays nous permettent à la fois de partager nos connaissances sur un plan pédagogique et de prolonger ces réflexions en associant nos étudiants » écrit le coordinateur de la nouvelle chaire, Charles-Clemens Rüling.