Le Conseil d'État a dans une décision rendue le 28 juin confirmé la validité de la prorogation de la déclaration d'utilité publique du tunnel du Lyon-Turin.

Sommet franco-ita­lien : la France finan­cera bien le tron­çon trans­fron­ta­lier du Lyon-Turin

Sommet franco-ita­lien : la France finan­cera bien le tron­çon trans­fron­ta­lier du Lyon-Turin

La France va bien res­pec­ter son enga­ge­ment de finan­cer le Lyon-Turin aux côtés de l’Italie et de la Commission euro­péenne. Enfin, une par­tie de la ligne dans un pre­mier temps : le seg­ment trans­fron­ta­lier qui consiste essen­tiel­le­ment en un tun­nel long de 57 kilo­mètres sous les Alpes. C’est ce qu’a affirmé Emmanuel Macron lors du 34e som­met franco-ita­lien, ce mer­credi 27 sep­tembre à Lyon.

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

Depuis qu’en juillet der­nier, la ministre des Transports Élisabeth Borne avait annoncé la volonté du gou­ver­ne­ment de vou­loir mettre sur « pause » les grands pro­jets d’in­fra­struc­ture de trans­port en France, Lyon-Turin au pre­mier chef, pro­mo­teurs comme détrac­teurs de la ligne étaient dans l’expectative.

« Les enga­ge­ments de l’État pour de nou­velles infra­struc­tures (de trans­port, ndlr) dépassent les 18 mil­liards d’euros sur les cinq pro­chaines années », avait pré­cisé Élisabeth Borne, lors de son audi­tion au Sénat le 20 juillet der­nier. « Sur la période, nous avons 11 mil­liards de res­sources iden­ti­fiées. Par ailleurs, il manque trois mil­liards pour entre­te­nir et réno­ver les réseaux rou­tiers et flu­viaux ainsi que nos grands ponts […]. L’impasse est aujourd’hui de 10 mil­liards sur le quinquennat. »

L’annonce avait mis le feu aux poudres, Michel Destot, l’ex-député socia­liste et rap­por­teur du pro­jet de loi entre la France et l’Italie, sou­li­gnant la « com­plète contra­dic­tion avec les enga­ge­ments du can­di­dat Macron ».

Le doute est donc levé. Le chef de l’État fran­çais l’a affirmé aux côtés de son homo­logue ita­lien. « Nous sommes l’un et l’autre plei­ne­ment enga­gés pour que la sec­tion trans­fron­ta­lière de cette ligne soit menée à bien », a sou­li­gné Emmanuel Macron en conclu­sion du som­met, rap­pe­lant au pas­sage la dimen­sion stra­té­gique, au-delà des seuls inté­rêts fran­çais et ita­lien, du Lyon-Turin dans le schéma de trans­port européen.

Le reste de la ligne, estimé à 20 mil­liards d’eu­ros, sera exa­miné en 2018

Depuis l’an­nonce d’Élisabeth Borne, il était devenu urgent d’é­clair­cir la posi­tion de la France. D’abord pour ras­su­rer les par­te­naires d’un pro­jet estimé à 8,6 mil­liards d’eu­ros, dans lequel l’Europe s’est enga­gée à hau­teur de 40 % (mais jus­qu’en 2019, pour l’ins­tant) quand l’Italie doit en finan­cer 35 % et la France 25 %.

Le reste de la ligne – notam­ment les accès au tun­nel de base, dont le coût pas vrai­ment éva­lué a été estimé par la cour des comptes à 26 mil­liards d’eu­ros – vien­dra donc plus tard. En fait, au terme de la réflexion lan­cée avec les Assises de la mobi­lité en sep­tembre et qui devrait se pour­suivre au pre­mier semestre 2018 à tra­vers une grande loi d’o­rien­ta­tion débat­tue au parlement.

PC

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Municipales de Grenoble : Alain Carignon moque ses concurrents, Hervé Gerbi lui répond (très) vertement
Municipales de Grenoble : Alain Carignon moque ses concur­rents, Hervé Gerbi lui répond (très) vertement

FOCUS - À l'occasion de la présentation de ses vœux, Alain Carignon, candidat aux municipales de Grenoble, a tenu des propos très offensifs à l'endroit Lire plus

Le “fast-food” KFC de Grand Place va pro­po­ser du 100 % halal pour « satis­faire une demande croissante »

FOCUS - À compter du 21 janvier 2026, le restaurant “fast-food” KFC de Grand Place à Échirolles, spécialisé dans la vente de morceaux de poulet Lire plus

Les Places aux enfants de Grenoble lauréates d'un prix Défis urbains au Forum des projets urbains
« Place aux enfants » rue Lesage à Grenoble : le pro­jet sera fina­lisé, la Ville ayant gagné en appel

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a annoncé, lundi 19 janvier 2026, la finalisation prochaine des travaux de la “place aux enfants”, rue René-Lesage, Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Un meurtre élucidé … mais non jugé
Chronique Place Gre’net – RCF : Le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti élu­cidé… mais non jugé

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Deux mois à la Métropole, les occupants demandent des hébergements d'urgence. ©Maureen Dufournet - Pace Gre'net
Nouvelle mobi­li­sa­tion après deux mois d’oc­cu­pa­tion du siège de la Métropole de Grenoble

REPORTAGE VIDEO - Depuis le 19 novembre 2025, le siège de la Métropole de Grenoble est occupé par environ 150 personnes, principalement des livreurs à Lire plus

Caméras, policiers municipaux, Loyers, RSA jeune... le projet (en construction) de la candidate Laurence Ruffin pour Grenoble
Caméras, poli­ciers muni­ci­paux, RSA jeune… Ce que révèle la fuite du pro­jet de Laurence Ruffin pour Grenoble

EXCLUSIF - Si le programme de Laurence Ruffin, candidate de la majorité sortante aux élections municipales de Grenoble, est en cours de construction, Place Gre'net Lire plus

Flash Info

|

20/01

19h09

|

|

19/01

18h42

|

|

19/01

16h38

|

|

17/01

16h00

|

|

16/01

17h46

|

|

14/01

10h45

|

|

13/01

16h16

|

|

12/01

16h01

|

|

09/01

18h18

|

|

08/01

18h31

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti élu­cidé… mais non jugé

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les suites judi­ciaires de l’éboulement de La Rivière

Culture| Exclu d’un débat sur la culture, Valentin Gabriac, can­di­dat RN à Grenoble, dénonce « un com­por­te­ment minable et lâche »

Agenda

Je partage !