La stratégie du gouvernement pour faire baisser les APL provoque un tollé à Grenoble

sep article



DÉCRYPTAGE – La baisse des aides au logement programmée par le gouvernement passe mal auprès des gestionnaires d’office HLM. A Grenoble, Actis et Grenoble Habitat dénoncent une politique court-termiste qui, sous couvert de justice sociale, ne vise qu’à faire des économies. Au risque d’étrangler les bailleurs sociaux et d’enrayer la construction de logements sociaux.

 

 

La France dépense-t-elle trop, et sur­tout mal, pour ses loge­ments ? Vilipendée par la cour des comptes en juin der­nier, la poli­tique du loge­ment dans l’Hexagone doit-elle être rema­niée de fond en comble ? Son pre­mier pré­sident Didier Migaud l’a répété début sep­tembre, à Lyon : face aux « dou­blons » et autres « effets d’aubaine », la France doit gagner en effi­ca­cité.

 

Logements sociaux neufs - Le renouveau, quartier Mistral © Claude Cieutat

Logements sociaux neufs – Le renou­veau, quar­tier Mistral. © Claude Cieutat

 

Quitte à aller trop vite en besogne ? Depuis cet été, le gou­ver­ne­ment s’est lancé dans un grand ménage. Top départ avec la baisse des APL de 5 euros par mois* pour tous les béné­fi­ciaires de l’aide au loge­ment. L’économie réa­li­sée va ainsi per­mettre au gou­ver­ne­ment de bou­cler son bud­get 2017. Mais après ?

 

Après, le gou­ver­ne­ment entend bien pas­ser à la vitesse supé­rieure. L’objectif serait ainsi de réa­li­ser 1,5 mil­liard d’économies par an. Mais com­ment faire ava­ler au grand public la pilule d’une nou­velle baisse, plus dras­tique, des APL ? En contrai­gnant les bailleurs sociaux à bais­ser d’autant leurs loyers. Haro sur le public ?

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2523 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.