FOCUS – La Source, salle Musiques cultures de la ville de Fontaine, a présenté avec maestria sa nouvelle programmation au public mercredi 13 septembre. Joliment équilibrée, comme à l’habitude, elle promet de beaux concerts, dont voici une petite sélection. Exercice hautement épineux face à un si joli calendrier.
Au sujet de sa présentation de saison, on a rarement l’occasion de tirer son chapeau à une salle de spectacle. À La Source, ce mercredi 13 septembre, en lieu et place du moment rébarbatif attendu, l’équipe a proposé un véritable moment de théâtre aux Fontainois et autres habitants curieux de l’agglomération.
Les vidéos des concerts à venir étaient habilement enchâssées dans une parodie d’intrigue policière à laquelle participaient les différents membres de l’équipement municipal. Franchement rafraîchissant, sans pour autant nous éloigner de la lourde tâche qui consiste à sélectionner quelques-unes des dates prometteuses proposées par La Source jusqu’à la fin janvier 2018.
Jazz et musique du monde
« Voilà deux ans que je la traque », plaisante Jean-François Braun, directeur de La Source. Sa proie ? Mélanie de Biasio (programmée le mercredi 24 janvier) dont il est inutile de vouloir circonscrire le style, qui se rapproche toutefois du jazz et a des parentés avec le rock ou l’électro. Ce sur quoi l’on peut s’accorder ? Sa voix, intense et profonde, qui concourt beaucoup à l’atmosphère planante de l’ensemble.
Dans un registre plus festif, le groupe Kumbia Boruka ouvre la saison vendredi 22 septembre pour un concert gratuit, proposé dans le cadre de la Journée internationale de la Paix. Pas de mystère, il s’agit bien de cumbia.
Tout ce qu’il y a d’efficace et de dansant. Avec une garantie d’authenticité en plus, la plupart des membres du groupe s’étant directement frottés à cette musique in situ, en Colombie ou dans d’autres pays d’Amérique latine où le genre a essaimé.
Si vous ne savez pas comment sonne le breton, il en est un qu’il ne faut pas rater. Denez Prigent sera à La Source vendredi 10 novembre. Aussi attaché à son Finistère natal soit-il, le chanteur n’en pratique pas moins de féconds mariages. Le monde celtique se colore notamment d’Orient à travers ses interprétations habitées.
Rock, chanson, rap
« Ils sont trop peu reconnus dans le monde du rock », déplore le directeur de La Source au sujet de Mendelson. En vingt ans et six albums, le groupe s’est toutefois constitué un public à l’écoute attentive. Son leader, Pascal Bouaziz, a pensé Sciences politiques, le dernier album, de manière doublement ambitieuse. Tout en adaptant très librement des titres signés par les artistes qu’il admire – Leonard Cohen, The Stooges, Sonic Youth… –, il livre des morceaux très actuels, nous invitant sensiblement à réveiller le citoyen qui sommeille – profondément ? – en nous. La musique n’étant pas, pour lui, le simple divertissement que l’on a désormais coutume de consommer.
La Source l’invite aussi souvent que possible. Normal, pour son directeur Jean-François Braun, Marc Nammour, alias La Canaille, « est l’une des plus belles plumes du rap français ».
De fait, le verbe est ciselé, les références inhabituelles. Évoquer les Chants de Maldoror est en effet moins fréquent que d’en appeler à occire deux ou trois flics… Quant à l’interprétation, mobile – et toujours impeccable –, elle s’adapte aux thématiques traitées.
Pour finir en douceur, on se réjouit de retrouver deux figures à part dans la sphère de ce qu’on appelle – un peu étrangement – la chanson française. Albin de la Simone (à La Source vendredi 6 octobre) et Mathieu Boogaerts (mercredi 13 décembre) présentent quelques similitudes notables : timbre léger et délicat, paroles subtiles non dénuées d’humour, mélodies simples et élégantes. Le second verse néanmoins plus volontiers dans le farfelu quand le premier fouille davantage en lui-même. Reste à comparer sur place.
Adèle Duminy
Infos pratiques
L’ensemble de la programmation sur le site de La Source.