Benjamin Stora de pas­sage à Grenoble pour une confé­rence sur l’his­toire de l’immigration

Benjamin Stora de pas­sage à Grenoble pour une confé­rence sur l’his­toire de l’immigration

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – L’historien Benjamin Stora sera pré­sent à Grenoble le mardi 19 sep­tembre à l’oc­ca­sion d’une confé­rence sur l’Histoire de l’im­mi­gra­tion. Tour d’ho­ri­zon, avec ce spé­cia­liste de l’Algérie et de la colo­ni­sa­tion, des thé­ma­tiques et des enjeux qu’il compte abor­der auprès de son auditoire.

« Questions autour de l’Histoire de l’im­mi­gra­tion » Tel est l’in­ti­tulé de la confé­rence que tien­dra l’his­to­rien et pro­fes­seur des uni­ver­si­tés Benjamin Stora au Centre œcu­mé­nique Saint-Marc de Grenoble, mardi 19 sep­tembre à 19 heures. Une confé­rence au tarif libre et sans réser­va­tion, orga­ni­sée par l’Association tis­ser les liens d’amitiés soli­daires (Atllas).

Benjamin Stora. DR

Benjamin Stora. DR

En sep­tembre 2016, le spé­cia­liste de l’Histoire de l’Algérie, de la colo­ni­sa­tion et de l’im­mi­gra­tion en France, pré­sident du Conseil d’o­rien­ta­tion du Musée de l’his­toire de l’im­mi­gra­tion, avait déjà donné une confé­rence sur la Guerre d’Algérie. À cette occa­sion, le maire de Grenoble Éric Piolle lui avait remis la Grande médaille d’or de la Ville.

Le débat sur l’im­mi­gra­tion, « un vieux débat » dans la société française

À l’oc­ca­sion de cette nou­velle confé­rence, Benjamin Stora détaille ses angles d’ap­proche. Avec, en pre­mier lieu, la place du débat sur l’im­mi­gra­tion dans la société fran­çaise. « Un vieux débat, sou­ligne l’his­to­rien, qui date presque de la fin XIXe – début XXe siècles, avec l’im­mi­gra­tion ita­lienne, les immi­gra­tions espa­gnoles ou polo­naises, ou des Juifs d’Europe cen­trale dans l’entre-deux guerre. »

Benjamin Stora iden­ti­fie aussi une nou­velle donne avec la crise des migrants. « Depuis deux ou trois ans, plus d’un mil­lion de per­sonnes sont entrées en Europe. Il y a un nou­veau débat impor­tant entre ceux qui se réfèrent à une tra­di­tion et une his­toire des peurs, de l’hos­ti­lité, de la fer­me­ture des fron­tières, et ceux qui se situent au contraire dans une tra­di­tion et une his­toire d’hos­pi­ta­lité et d’ac­cueil ». Ainsi se pose la ques­tion de la « fabri­ca­tion des récits natio­naux ».

Immigrations anciennes et nouvelles

Juifs, musulmans, la grande séparation. Dernier ouvrage en date de Benjamin Stora, aux éditions L'Esprit du temps.

Juifs, musul­mans, la grande sépa­ra­tion. Dernier ouvrage en date de Benjamin Stora, aux édi­tions L’Esprit du temps.

Deuxième angle : les dif­fé­rences entre les immi­gra­tions anciennes et celles d’au­jourd’­hui. Si l’im­mi­gra­tion éco­no­mique existe tou­jours, elle n’est en effet plus la seule. « C’est un objet nou­veau de la mon­dia­li­sa­tion au sens large. Il y a aujourd’­hui 230 mil­lions de per­sonnes dans le monde en situa­tion migra­toire. C’est devenu une ques­tion géo­po­li­tique, une ques­tion de fron­tières et de redé­fi­ni­tion des États. »

Benjamin Stora men­tionne éga­le­ment un autre élé­ment à prendre en compte : les bou­le­ver­se­ments cli­ma­tiques. « C’est encore un fac­teur nou­veau : les réfu­giés cli­ma­tiques qui se déplacent en lien avec la séche­resse, les oura­gans, les inon­da­tions… Avec le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, une nou­velle dimen­sion migra­toire va s’ins­tal­ler à l’é­chelle mon­diale », juge-t-il.

La sin­gu­la­rité fran­çaise : immi­gra­tion et mémoire coloniale

Dernier aspect abordé par l’his­to­rien : « La ques­tion fran­çaise et le rap­port entre immi­gra­tion et mémoire colo­niale ». Benjamin Stora décrit en effet une « pola­ri­sa­tion qui s’exerce sur les ques­tions migra­toires à tra­vers les immi­gra­tions d’o­ri­gine post-colo­niale ».

Benjamin Stora est président du Conseil d'orientation du Musée national de l'Histoire de l'immigration. © Musée de l'Histoire de l'immigration

Benjamin Stora est pré­sident du Conseil d’o­rien­ta­tion du Musée natio­nal de l’Histoire de l’im­mi­gra­tion. © Musée de l’Histoire de l’immigration

Et l’his­to­rien de citer notam­ment les débats sur l’im­mi­gra­tion en lien avec la déco­lo­ni­sa­tion, avec par exemple la ques­tion de la pré­sence algé­rienne en France. « Ce sont des débats qui nous ren­seignent sur la façon dont l’Histoire de l’im­mi­gra­tion a per­cuté l’Histoire natio­nale fran­çaise », rappelle-t-il.

« On a là un ques­tion­ne­ment de ce que l’on appelle le modèle répu­bli­cain, le modèle natio­nal et les ques­tions d’in­té­gra­tions ou d’as­si­mi­la­tion, pour­suit Benjamin Stora. C’est une sin­gu­la­rité fran­çaise. La France est un très fort pays d’immigration qui se retrouve au cœur d’une pro­blé­ma­tique nou­velle en Europe : celle de la redé­fi­ni­tion du lien natio­nal. »

Une mon­tée des natio­na­lismes xénophobes

Au-delà de la ques­tion fran­çaise, Benjamin Stora observe par ailleurs un regain d’hos­ti­lité vis-à-vis des migrants dans le monde, que ce soit à tra­vers les dis­cours “décom­plexés” de Donald Trump ou les prises de posi­tion d’un chef d’État comme Viktor Orbán. Une « mon­tée des natio­na­lismes à carac­tère xéno­phobe » que l’his­to­rien aborde encore comme une ques­tion nouvelle.

« Cette mon­tée des natio­na­lismes à base eth­nique et sou­ve­rai­niste se retourne et se pola­rise natu­rel­le­ment contre les étran­gers, et c’est une situa­tion que l’on ne peut pas carac­té­ri­ser comme une suite logique ou une conti­nuité. Le racisme à l’é­gard des étran­gers est une pos­ture ancienne, mais il y a un chan­ge­ment, ou plu­tôt un seuil qui a été fran­chi ! », conclut-il.

Florent Mathieu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Disparités et évolutions des populations immigrées et étrangères sur la commune de Grenoble et sa région
Grenoble : une popu­la­tion immi­grée qui aug­mente et se concentre dans les quar­tiers sud, selon l’Insee

DÉCRYPTAGE - Alors que l'immigration s'est imposée parmi les thèmes de campagne de la présidentielle, l'Association démocratie écologie solidarité (Ades) s'est penchée sur la population Lire plus

L'affichette de la campagne contre l'insécurité du RN « Français, réveillez-vous ! ». © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Français, réveillez-vous », la cam­pagne du Rassemblement natio­nal en Isère pour dénon­cer l’insécurité

  FOCUS - Ces 3 et 4 octobre 2020, le Rassemblement national mobilise toutes ses fédérations  pour une campagne  « d'ampleur inédite » visant à Lire plus

Le service Immigration de la préfecture de l'Isère rouvre
Réouverture pro­gres­sive du ser­vice Immigration de la pré­fec­ture de l’Isère

FLASH INFO — Fermé depuis le 16 mars, le service de l'immigration de l'Isère reprend progressivement ses activités à la faveur du déconfinement. La préfecture Lire plus

L'Insee dresse le portrait de l'immigration en région Aura, avec des immigrés aux origines diverses mais présentant des difficultés d'accès à l'emploi.
Des immi­grés aux ori­gines diverses, sou­vent chô­meurs ou pré­caires en Auvergne-Rhône-Alpes

  EN BREF — L'Insee dresse le portrait de l'immigration en Auvergne-Rhône-Alpes. Une région qui attire nombre d'immigrés, en provenance d'Afrique ou de Turquie mais Lire plus

Nicolas Bay, numéro 7 sur la liste « Prenez le pouvoir ». © Rassemblement national Isère.
Européennes : avec la liste Prenez le pou­voir, le Rassemblement natio­nal isé­rois se sent pous­ser des ailes

FOCUS - La liste Prenez le pouvoir du Rassemblement national menée par Jordan Bardella semble avoir le vent en poupe dans la dernière ligne droite de Lire plus

Festival Migrant'scène 2018
Le fes­ti­val Migrant’Scène bat son plein dans l’ag­glo­mé­ra­tion avec un autre regard sur la migration

EN BREF - Le festival Migrant'Scène se poursuit à Grenoble. Fort de son succès, il gagne des spectateurs d'année en année. Concerts, pièces de théâtre, Lire plus

Flash Info

|

08/08

19h10

|

|

08/08

12h16

|

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

Les plus lus

Environnement| Sécheresse : Éric Piolle pointe du doigt les « greens » de golf qui conti­nuent d’être arrosés

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Abonnement| Sécheresse en mon­tagne : le pas­to­ra­lisme en Belledonne en pre­mière ligne face au dérè­gle­ment climatique

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin