En juin dernier, le concepteur urbain HDZ et la Ville de Grenoble ont présenté une première version du plan d’aménagement définitif en vue de la refonte complète du quartier de l’Esplanade. Issu d’un premier travail de co-construction mené, entre autres, avec les habitants sur la base de trois versions d’aménagement, ce plan est de nouveau mis en débat. Cette nouvelle « phase intense » de co-construction, dixit HDZ, prend fin le 1er octobre prochain.
Pour impliquer un maximum de personnes, HDZ utilise la même panoplie d’outils que lors de la première phase de co-construction. Une enquête en ligne permet à qui le souhaite de se prononcer sur la première version du plan d’aménagement définitif. De nombreuses questions sont ainsi soumises aux sondés, invités à se prononcer en particulier sur les sujets suivants : la Grande Esplanade, la Porte de France, le parc des berges et les aménagements cyclables.
Trois autres possibilités d’échange avec l’équipe du projet
Les habitants qui souhaitent aborder d’autres aspects du futur quartier et préfèrent le contact direct peuvent toujours rencontrer les concepteurs du projet tous les mercredis après-midi, à l’antenne de mairie du secteur 2, 1 bis place de Gordes, de 16 à 18 heures.
Autre possibilité, toujours sur ce créneau horaire, celle de discuter avec les animateurs du « tripoteur », qui seront postés devant la Maison du projet, à partir du 13 septembre.
Enfin pour une co-construction encore plus conviviale « un café de projet » est organisé pour les habitants, le 27 septembre prochain. Le lieu reste encore à définir.
SC